Critique de Ana76

Ana76
  11 mai 2010
N'étant pas vraiment une spécialiste des romans d'espionnage, j'avais tout à découvrir. Et là j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Il convient d'abord de préciser que l'auteur sait de quoi elle parle puisqu'elle a elle-même intégré les services du MI-5 ; du coup ses descriptions sont très précises sans être indigestes. Les relations inter et intra-services sont très claires et le lecteur se sent très vite à l'aise avec les différentes appellations.

Le puzzle se met en place progressivement, les divers protagonistes se développent peu à peu sans tomber dans le fouillis, très vite on sait qui est qui et qui fait quoi, la psychologie des personnages est très fouillée. le rythme est assez soutenu, pas d'ennui à craindre.

Et n'oublions pas le décor, les plages anglaises, les pubs glauques, la campagne…. tout est fait pour nous mettre dans l'ambiance.

Petits bémols : j'aurais voulu plus de détails sur certains personnages secondaires, comme Marzipan ( Qui est Marzipan ? Il faut le lire pour le découvrir ) ; autre point, mais qui là m'est tout personnel, je me suis plus attachée à la “méchante” qu'à Liz, l'héroïne. L'auteur a superbement décrit le processus psychologique ayant fait d'une jeune fille à l'avenir apparemment tout tracé une terroriste convaincue. J'ai été happée par son histoire et sa relation avec son complice, j'avais des sentiments contradictoires vis-à-vis d'eux et là était la vraie force de l'auteur. Personne n'est tout noir ou tout blanc.
Lien : http://livres76.wordpress.co..