Claire Lumiere (27/06/2008)
Le bouddhisme du grand véhicule trouve son idéal en la personne du bodhisattva, celui qui se voue à l’obtention de l’éveil dans le but de soulager tous les êtres de leurs souffrances. Le premier pas sur la voie de cet idéal consiste à prendre le «vœu de bodhisattva». Le propos de ce petit livre est de présenter un exposé clair de la nature de ce vœu et de ses implications : qu'est-ce qu'un bodhisattva, qu'est-ce que la bodhichitta, à quoi engage le vœu, qui est apte... >Voir plus
Que lire après Le voeu de BodhisattvaVoir plus
Un magnifique petit livre, tout empreint de la remarquable clarté qui caractérise les enseignements de Bokar Rimpotché et dans lequel Rimpotché clarifie l'utilisation de nombreux termes pas toujours employés à bon escient, comme le mot “boddhisattva”, par exemple. A (s')offrir sans réserve.

La nature du vœu de bodhisattva

Quelle est la nature du vœu de bodhisattva ? Il s’agit de l’engagement suivant : “Pour conduire les autres au bonheur et pour les libérer de la souffrance, j’atteindrai l’Eveil. Telle est la promesse que je fais aujourd’hui.”
Ce que nous voulons obtenir, c’est l’Eveil. La raison pour laquelle nous voulons l’obtenir, c’est pour accomplir le bien de tous les êtres.
En faisant cette promesse, nous suivons le même chemin qu’ont suivi tous les bouddhas du passé. C’est pourquoi nous prenons le vœu en nous référant à eux, pensant :
“De même que tous les bouddhas du passé, lorsqu’ils étaient encore des êtres ordinaires, ont tout d’abord pris l’engagement d’atteindre l’état de bouddha pour le bien de tous les êtres, qu’ils ont ensuite parcouru le chemin du bodhisattva, pratiquant jusqu’à leur perfection les six paramitas, et qu’ils ont atteint l’état de bouddha, de la même manière, suivant leur exemple, je réaliserai aussi l’état de bouddha pour le bien de tous les êtres.”
Comme l’exprime Shantidéva dans La Marche vers l’Eveil :

De la même façon que les Bouddhas précédents ont saisi la Pensée de l’Eveil et s’y sont entraînés peu à peu, je fais naître en moi la Pensée de l’Eveil pour le bien du monde et je pratiquerai dans leur ordre tous les exercices qui y préparent.

Trois notions essentielles sont comprises dans cette promesse :
- l’objectif est d’accomplir le bien de tous les êtres grâce à l’obtention de l’état de bouddha ;
- celui qui se fixe cet objectif, c’est moi-même ;
- le moyen de l’atteindre est la pratique des six paramitas.
La promesse prend toute son importance du fait qu’elle est prononcée en prenant pour témoins les bouddhas et les bodhisattvas des dix directions.
(Pages 26-28)