IFS Editions (01/04/2014)
Cette précieuse vie humaine

Cette précieuse vie humaine prend pour cadre les quatre idées fondamentales des Préliminaires communs du bouddhisme tibétain (le caractère précieux de la vie humaine, la vérité de l’impermanence, la réalité de la souffrance et l’inéluctabilité du karma) Khandro Rimpotché explique pourquoi et comment nous pourrions mieux utiliser notre courte existence pour parcourir un chemin spirituel et améliorer le monde dans lequel nou... >Voir plus
Que lire après Cette précieuse vie humaineVoir plus
Les quatre réflexions de base pour un disciple du Bouddha – magistralement exposés !

Quelle joie ai-je eu de découvrir il y a quelques mois qu'un livre de Khandro-la existait ! En effet, il y a des années de cela, j'ai participé à la venue des reliques du Bouddha en France (c'était la première !). Enfin, je faisais partie des petits bras nécessaires à tout cela.
J'ai alors passé un weekend fabuleux, et durant ces trois jours, Khandro-la à l'époque était présente et dispensait un enseignement d'une extrême clarté, bien que classique. Cette toute petite femme m'a pourtant complètement frappé et illuminé par sa sagesse, sa gentillesse, sa bonté, sa simplicité, sa piété – en un mot : sa sainteté.
Et je ne suis guère étonné que Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama préface son ouvrage édité par IFS. Une personne sainte se distingue aisément des autres par son essence…

Les « Quatre idées fondamentales » commentées dans cet ouvrage forme le socle de base de tous les enseignements du bouddhisme tibétain (les « Préliminaires communs »). Quiconque ouvre un livre de « bouddhisme tibétain » tombe à coup sûr – ou peu s'en faut ! – dessus.
Quelles sont-elles ?
– la première idée est celle que La vie humaine est précieuse
– la seconde idée est celle que tout est Impermanence
– la troisième idée est celle que tout est Souffrance dans les six mondes d'existence
– la quatrième idée est celle que tout est rétribution : le Karma
En cinquième partie, Khandro-la assortit les Quatre idées fondamentales : de la Prise de refuge, nécessaire préliminaire pour s'engager sur la sortie de l'autoroute du samsara, et : de la méditation, autre indispensable à toute pratique bouddhique.
Chacune de ces Idées est ensuite détaillée, Khandro-la amendant le terreau fertile de cet enseignement vital pour tout bouddhiste.
Bien entendu, une introduction introspective de Khandro Rimpotché nous expose les grandes lignes de l'ouvrage qu'elle a composé pour ses lecteurs.

Comme le rappelle Sa Sainteté, Khandro-la a bénéficié de l'éducation traditionnelle tibétaine en matière de bouddhisme, mais aussi d'une éducation scolaire moderne : elle est ainsi une enseignante destinée au public occidental et contemporain, et de plus, c'est une femme ! (Souhaitons plus de gueshé comme elle !)
On retrouve ces deux teintures dans cet ouvrage qui expose les « Quatre idées fondamentales » – enseignement des plus anciens et traditionnels – mais que l'auteure amarre aux problèmes quotidiens rencontrés par ses disciples de tous les continents. Au fil de l'ouvrage, elle propose d'ailleurs des « exercices de réflexions » à ces derniers et ses lecteurs.
Foncièrement réaliste et intrinsèquement positif, « Cette précieuse vie humaine » est un petit bijou écrit par un petit bout de femme, et qui vaut tous les termas du Tibet.
Un ouvrage de référence à la croisée des chemins : je vous le recommande fortement, notamment si vous débutez sur la Voie. Khandro-la est une des « maîtres » du Tibet qui sera bientôt des plus connus en Occident !

Bonne et heureuse lecture ! Merci Khandro et merci IFS !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..