Critique de micky05

Mon intérêt pour ce livre m'est venu du fait que j'ai longtemps habité le quartier de Paris dont Angelo Rinaldi parle, surtout dans la première partie de son ouvrage et qui est un appendice de ces anciennes carrières qui constituent aujourd'hui les Buttes-Chaumont et qui a été coupé par la rue Manin. Avant d'être loti en 1934 il fut d'abord un lieu de fêtes foraines et surtout un stade, ce qui lui a valu d'être appelé le Stade Bergeyre.
Rinaldi parle d'un hôtel borgne dont je me souviens vaguement et qui se trouvait rue Georges Lardennois qui monte le long de cette butte et en est la seule route d'accès.
Les secondes collines dont parle l'auteur sont celles de la Corse et entre les deux il découvrira un livre qui évoque ses souvenirs du 19e arrondissement de Paris. Il s'y retrouvera lui-même. Veut-il parler de son propre livre ?
Un peu trop bavard pour mon goût, Rinaldi m'a parfois fait perdre le fil du récit par son écriture étirée dans laquelle chaque phrase semble ne pas en finir tant il a de détails à ajouter. L'écriture est riche, bien que parfois cachant une subreptice erreur, comme par exemple "l'abréviation d'une douleur" au lieu son "abrègement".
Le lecteur peut aimer ce genre littéraire dont on ne peut pas dire qu'il soit fait de concision. Au bout du compte j'ai trouvé un plaisir personnel dans ces mémoires mais je ne peux pas dire ce qu'un lecteur lambda pourrait apprécier. Essayez toujours, le charme de ces palabres vous touchera peut-être.