AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 207071098X
Éditeur : Gallimard (26/08/1987)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Après la mort de ses parents, le narrateur encore adolescent se retrouve maître de la Villa des Palmiers où fleurissent des roses semblables à celles décrites par Pline l'Ancien. Vingt ans plus tard, alors qu'il a quitté son île natale et que la propriété a été vendue, il est rappelé à ses souvenirs par l'avis de décès d'une jeune fille et par l'annonce de l'arrivée de Rose, la cousine qui le gardait autrefois. Rose est malade, pressée par le temps. Elle veut faire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
paroles
  16 janvier 2013
20 après avoir quitté son île natale (la Corse) et sa villa des Palmiers où fleurissent des roses semblables à celles décrites par Pline l'Ancien, le héros nous conte sa vie.
Orphelin très tôt, il a été élevé par sa cousine Rose.
M. Tiberi, irrédentiste, a été son précepteur et lui a livré plus d'anecdotes sur sa vie que de leçons de latin ou d'italien.
Ensuite à Paris, il s'est créé un cercle de connaissances avec Marthe Dieudonné, Pierre-Yves, avocat et amoureux de lui, et une richissime russe au passé sulfureux.
Mais aucune de ces personnes ne trouve grâce à ses yeux. Comme il le dit lui-même : c'est une chance, il n'a pas d'ami. Ce qu'il aime dans le rapport avec les autres, c'est leur soumission face à l'argent, son argent.
Héros peu sympathique, très centré sur lui-même, qui ne s'intéresse aux autres que superficiellement.
Personnage de Rose attachant qui suscite la curiosité.
Très belle écriture, et de nombreuses descriptions méritent une relecture tant elles sont admirables (les yeux de la mort, par exemple, p39)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Angelo Rinaldi (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angelo Rinaldi
Maurice Nadeau, impeccable centenaire... .Lors d'une soirée d'hommage à la Scam (société civile des auteurs multimédia) le 5 mai à Paris, Maurice Nadeau, né le 21 mai 2011, dialogue avec Antoine Perraud (né en 1959), Angelo Rinaldi (né en 1940) et Gilles Lapouge (né en 1923).Le premier échange suit la projection d'un extrait du documentaire que Gilles Nadeau consacra à son père. Celui-ci déclare aimer Céline malgré la monstruosité de ses positions politiques et n'attacher aucun prix à Mauriac, qui lui reprochait en retour d'être «opaque au spirituel»...Le second échange, entre Gilles Lapouge et Maurice Nadeau, concerne le journal qu'il anime depuis sa fondation en 1966: La Quinzaine littéraire.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoires de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1506 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre