Le choix de Kea Ring est d'avoir décliné différentes illustrations de ce sempiternel "Si j'avais su..." qui nous gonfle au moindre regret lié à notre quotidien, notre boulot, notre vie en famille, dans nos cités, nos couples, nos rêves et cauchemars. Résultat: 14 nouvelles, courtes, souvent efficaces et encrées d'un "C'est un peu comme moi..." qui nous facilite l'entrée dans les jeux d'écriture de cette plume.
L'ensemble tient la route malgré quelques faiblesses, parfois, des dialogues (trop communs, d'une écriture qui ne sublime pas la banalité des échanges). Ce petit bémol ne porte pas exagérément ombrage à l'originalité des situations choisies par Kéa Ring et a son inventivité pour les faire évoluer en respectant les canons du genre Nouvelle: peu de personnages, mais tous ayant leur importance, développement du récit jusqu'à une chute qui étonne, fait sourire, émeut ou interroge. Incontestablement, cette plume sait conter et emmener le lecteur avec elle.
Une découverte agréable s'appuyant sur un manuscrit dont l'illustration de couverture traduit à merveille cette déception que le titre suggère mais que le lecteur ne ressent pas à la lecture de ces nouvelles. Au plaisir d'encore en lire!
Un recueil de nouvelles avec certaines qui m'ont nettement plus plu que d'autres.
Comme Une nuit sur une départementale peu fréquentée; cette nouvelle m'a fait à une histoire que j'avais lu il y a un moment et que j'avais beaucoup aimé; mais là, c'est différent, pas de plagiat.
Etre une mère célibataire m'a émue, et j'ai ressenti des choses par rapport à mon vécu.
Belle à en mourir m'a touché, avec cette différence de couleur de peau; il ne faut pas s'arrêter à cela et là, cette nouvelle nous montre que c'est encore trop le cas.
Voilà un petit échantillon de nouvelles, il y en a 14 en tout et je vous recommande ce petit livre fort sympathique; chacun trouvera une ou plusieurs nouvelles qui lui plaira.

Lien vers le blog de l'auteur:

Ce recueil est composé de 14 nouvelles complètement différentes les unes des autres, chacune traitant d'un sujet qui lui est propre, mais commençant toutes par la même expression : "Si j'avais su...". Je vous donne un petit avis sur chacune d'elles avant de donner mon avis général sur le recueil.

1- Un début plutôt timide, pas exceptionnel. Juste une jolie histoire qui ne finit pas... Ou pas comme on le souhaiterait.

2- Une histoire qui montre bien ce qu'est la vie parisienne, les sacrifices qu'il faut parfois faire pour réussir dans la vie. J'ai bien aimé cette histoire réaliste.

3- Une super nouvelle pleine de suspense et de tension. Une enquête très sympa!

4- Une nouvelle intéressante qui nous rappelle que c'est bien d'avoir des rêves mais qu'il faut savoir garder les pieds sur terre.

5- J'ai beaucoup aimé cette nouvelle malgré les dialogues un peu provocants. Très d'actualité, cette façon d'aborder un sujet important est assez singulière.

6- Une histoire terrifiante qui pourrait arriver à n'importe qui... Je ne m'attendais pas à ce super épilogue!

7- Une histoire qui, malheureusement, doit arriver plus souvent qu'on ne le pense. Terrible... Mais une fin pas vraiment fin pour moi, une petite déception.

8- Une belle histoire d'amour... ou d'amitié? Un peu trop courte, dommage.

9- Une histoire sympa mais qui manque de pep's.

10- Une nouvelle assez terrible qui donne les points de vue d'une mère et sa fille qui ne s'aiment pas...

11- Une mère désemparée devant l'évidence sur son fils. Ça fait mal au coeur.

12- Un homme s'écrit à lui-même car il perd la mémoire. Tragique, super bien construit!

13- Une jolie histoire qui fait un peu peur mais qui me parait complètement invraisemblable, du coup, je n'ai pas accroché.

14- J'avoue ne pas avoir compris cette dernière intrigue...

Il n'est pas facile de donner son avis sur chaque nouvelle, ces dernières étant très courtes pour la plupart. Je ne voudrais pas spoiler en en disant trop donc j'ai donné un léger sentiment pour chacune d'entre-elles. Mais s'il fallait résumer, j'ai bien aimé ce recueil qui aborde plusieurs thèmes intéressants de notre vie quotidienne. L'auteur réussi en quelques pages à nous embarquer dans un univers dont il faut vite se débarrasser pour passer à une autre histoire. C'est plutôt réussi finalement. Pour moi, la première et la dernière sont les moins bien, dommage, on reste sur une note négative et certains lecteurs pourraient être découragés par la lecture de la toute première nouvelle.

On se l'ait tous déjà dit, Si j'avais su... Mais bien sûr, on ne peut rien changer à cet état de fait. Alors on fait avec et on essaie de continuer et de mieux réfléchir la prochaine fois afin de ne pas avoir de regret...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je remercie, tout d'abord, Kea Ring de m'avoir envoyé son recueil de nouvelles. C'était la première fois d'ailleurs, que je lisais un recueil de nouvelles et je dois avouer que ça m'a beaucoup plu! J'ai vraiment apprécié ma lecture qui fut très rapide à lire, en à peine une soirée j'avais déjà fini le livre. Mais ce fut vraiment très plaisant de découvrir toutes ces personnes et leurs histoires!

On s'est tous déjà demandé au moins une fois dans notre vie « Si seulement » j'avais fais ça, « Si j'avais su » je n'aurais jamais fait ça, « Si j'avais su » j'aurais agis autrement. Mais comme on dit avec des Si on peut refaire le monde! Tous les personnages de ce recueil se sont eux aussi posé cette fameuse question et » si j'avais su »?

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure. Elle est très agréable à lire, elle est fluide et très addictive. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et l'écriture y est pour beaucoup. J'ai adoré découvrir son univers et ses 14 nouvelles. Il y en que j'ai plus apprécié que d'autres mais dans tous les cas je les ai toutes aimés. C'est rapide à lire, très bien construit, court mais tellement efficace. Il a ce petit côté « moralisateur », il nous pousse à réfléchir à pas mal de choses.

Elles traitent toutes d'un sujet différent, on passe de l'étudiante parisienne, à la mère célibataire qui aurait préféré avorter, en passant par la mère qui découvre que son fils est un harceleur, tant de nouvelles différentes mais toutes aussi touchantes les unes que les autres. On ne peut que finir par s'identifier à au moins un personnage de ce recueil. Certaines nouvelles m'ont vraiment touchés, d'autres m'ont passablement énervé par leur finalité, mais elles fut toutes très intéressantes à lire. Et je dois avouer qu'après cette lecture, moi aussi dans ma tête je me suis posée plusieurs fois cette question Et si j'avais su?

Ce fut vraiment une agréable découverte, je suis très contente d'avoir eu l'occasion de lire ce recueil de nouvelles. Je n'en avais jamais lu avant et je dois dire que ça m'a vraiment bien plu! Si jamais vous avez d'autres recueil à me proposer, n'hésitez pas à me laisser les titres en commentaires! Maintenant que j'ai découvert, j'aimerais vraiment en lire plusieurs! Donc n'hésitez vraiment pas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un recueil de nouvelles très intéressant avec des petites histoires avec des personnages très attachants avec des histoires différentes ! Je recommende
Kea Ring nous propose un recueil de nouvelles avec une thématique commune à toutes ces nouvelles : le regret. Ainsi chacune des quatorze nouvelles commence par « si j'avais su... ».
Vous retrouverez au coeur de ces nouvelles des vies qui ont basculé suite à des mauvais choix, des décisions hâtives ...
Ce que je préfère dans ce format tient au fait que la lecture est rapide, courte, complète et efficace. L'auteur a une plume facile à lire et la lecture est donc très fluide.
J'ai pris plaisir à lire ces différents récits. Certes, certaines m'ont beaucoup plus plu que d'autres mais l'ensemble est cohérent et plaisant à lire. Chaque lecteur pourra se retrouver à un moment dans ces récits ou tout du moins des proches...
Hâte de découvrir d'autres écrits de cet auteur.
Encore merci pour ce SP qui fut une jolie découverte.
Un recueil comme une vitrine exposant d'impressionnants cailloux acérés retrouvés dans quelques chaussures. Des nouvelles aux reflets anthracite que j'aurais regretté de ne pas compter parmi mes découvertes. Mention spéciale pour « Storm ».

De la frappe ce livre! Au début le titre ne me parlait pas trop et puis après quelques pages on peut tous s'y retrouver un peu, j'ai adoré, c'était une lecture très agréable et accessible à tous, c'est court franchement c'est un livre qui fait du bien! Un livre qui passe partout, un livre qui mérite d'être lu, qui pose à réfléchir, il a ce petit truc en plus! J'avais déjà lu des nouvelles et j'avais été un peu ennuyée alors j'avais peur, mais là c'était ce qu'il fallait limite j'en voulais encore! J'ai passé un très bon moment!
Lien : https://www.facebook.com/940..