Albin Michel (01/09/2021)
3.8/5   5 notes
Convaincu depuis toujours de l'urgence d'un renouveau prophétique pour le christianisme comme pour toute la société, Gabriel Ringlet a été conforté dans ce sentiment par les bouleversements de la pandémie. D'où ce récit qui ressuscite pour nous la geste du prophète Élie, personnage de roman d'une modernité sidérante. Son histoire est celle de la conversion d'un intégriste : après avoir sauvagement combattu les mécréants au nom de sa vision d'un Dieu de pouvoir et de... >Voir plus
Que lire après Va où ton coeur te mèneVoir plus
C'est un texte poétique de grande beauté que nous livre Gabriel Ringlet en nous racontant le parcours du prophète Élie.

Élie, c'est le combattant, oserais-je dire "l'intégriste", qui va affronter les adorateurs de Baal avec fougue, porter sa flamme pour Yahvé. C'est celui qui "se leva comme un feu et dont la parole brûlait comme une torche" mais c'est aussi celui qui va se convertir et découvrir le feu qui rafraîchit, un éveilleur de souffle.

En redécouvrant la vie d'Elie au 9ème siècle avant JC sous le règne du roi Achab, on découvre un homme avec ses failles, qui va apprendre que la foi c'est un apprentissage et que c'est petit à petit, par des petits riens que l'on approche Dieu. C'est aussi une méditation sur le temps de l'instant, sur le temps qui passe, un message de liberté intergénérationnel et des liens à faire entre l'enfance et la vieillesse.

Un très beau texte, essentiellement les passages écrits parlant des liens avec son filleul Élie. Emouvant, beau.

De très belles réflexions sur l'homme, ses faiblesses, la foi, le cheminement d'une vie.

Á lire et à méditer. Un livre de chevet.

Ma note ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

critiques presse (1)
LaCroix
13 septembre 2021
Dans un texte poétique et intérieur, Gabriel Ringlet explore l’actualité constante du prophète enlevé sur un char de feu.
J'aimerais que personne sur terre n'arrive ou s'en aille sans avoir été blotti dans des bras secourables. Blottir, ce n'est pas s'enfermer mais faire passer. Blottir pour laisser grandir, pour laisser partir. Blottir un naissant et blottir un mourant. Blottir un blessé, un découragé, un très âgé...
Élisée va faire en quelque sorte d'une charrue deux coups : répondre à l'urgence de l'appel et dire adieu à sa parenté. Il retourne à son champ, sacrifie sa paire de boeufs, fait un feu avec la charrue pour cuire la viande et offre un banquet à celles et ceux qui travaillent avec lui; puis il suit Élie et se met à son service. Voilà qui donne une couleur bien plus humaine à sa vocation. Car en brûlant sa charrue et en sacrifiant son outil de travail, il indique clairement qu'il s'engage à retourner de nouveaux champs.
Je n'oublie pas que la dépression, quelquefois, nous disloque. Nous sommes comme désarticulés. Un étranger est entré en nous. Étranger à nous, il nous rend étranger aux autres et à nous-mêmes. C'est le côté blessure de la fêlure. Mais cette faille peut aussi, parfois, provoquer un appel d'air qui va rafraîchir la maison. Du coup, l'expérience dépressive révèle la présence d'une nappe phréatique qui alimente les sources que nous n'entendions plus chanter. La brisure annonce alors le printemps d'un relèvement.
Mais brûler ne veut pas dire incendier. L'enjeu n'est pas de modérer le feu et moins encore de l'étouffer, mais de réussir cette chose rare et belle : plus je brûle intérieurement et plus je partage ma brûlure sobrement. On peut dire aussi : plus une parole est forte et plus il faut la délivrer faiblement.
Il arrive que les démons intérieurs nous talonnent de si près que nous ne trouvons pas la moindre cachette au-dedans de nous pour leur échapper.