J'ai lu (02/08/2004)
3.77/5   20 notes
Le bouddhisme tibétain séduit de plus en plus d'Occidentaux.
A-t-il vraiment pour but de nous libérer de nos souffrances ? Est-ce que le nirvâna est synonyme de bonheur ? Selon Ringou Tulkou Rimpotché, nous sommes tous des petits bouddhas en puissance.
Si vous possédez au fond de vous de l'amour et de la pureté, vous n'êtes pas loin de devenir un bouddha.
Dans ce livre d'une exceptionnelle clarté, vous connaîtrez les sens véritables du karma, du... >Voir plus
Que lire après Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétainVoir plus
Un petit livre essentiel pour tenter de mieux comprendre le boudhisme .
C'est un art de vivre et un mode de pensée pas si complexe que cela mais à mon avis très difficile à acquérir dans notre quotidien actuel dirigé par la performance , le toujours plus, toujours en avant !
Je suis perplexe mais je me dis que si notre société essayait déjà de faire des efforts pour moins juger, critiiquer, adorer et hair ce serait déjà un bon pas de fait !
Le livre le mieux fait pour comprendre le bouddhisme. Il est indécidable, d'un point de vue philosophique, de savoir s'il s'agit d'une religion ou d'une philosophie. le mot spiritualité prend tout son sens en l'absence d'un Dieu. Ici, le chemin est le but.

Lorsque notre esprit devient calme et clair, nous pouvons vraiment regarder l'esprit de base et réaliser qu'il n'y a rien à voir.
Il y a conscience, mais on ne trouve rien nulle part, il n'y a ni début ni fin, rien qui ait une forme ou une couleur.
C'est la nature non-née, non-identifiable, intangible, insaisissable.
Même s'il n'y a pas de point de référence, rien à quoi se rattacher,
il y a clarté, luminosité.
Si nous ne demeurons pas tout le temps en méditation, nous devrions cependant essayer de rester sous l'influence de l'état méditatif, ce qui nous permet de nous sentir libres, légers et de prendre les choses comme elles viennent.