Critique de hcdahlem

Comment Océane est devenue Blandine
Dans une nouvelle version de l'histoire de la provinciale qui découvre Paris, Blandine Rinkel confirme les espoirs suscités par «L'abandon des prétentions». Et nous raconte comment elle est devenue Blandine.

Océane n'est plus la même depuis son arrivée à Paris. Bac en poche et toute la vie devant elle, elle est fascinée par la capitale et ses habitants. Même si elle est encore bien loin d'en apprivoiser tous les codes, elle sent la vibration, l'énergie et les opportunités qui s'offrent à elle: «Les premiers mois, tu habites dans le quartier d'Odéon. Dix mètres carrés, dégotés sur un coup de chance grâce au bagout de ton père. Tu n'as aucune idée de la portée symbolique de ce quartier. Tu n'es pas au fait de l'ancienne rivalité entre rive gauche et rive droite. Tu n'as pas même conscience d'être chanceuse de loger là. Tu trouves ça tout simplement beau.»
Même «la fosse de Tolbiac» ne lui fait pas peur, cette fac où pourtant elle doit se préparer un avenir. Il s'agit, consciemment ou non, de faire quelque chose de cette nouvelle vie, de se transformer, de se métamorphoser. Et pour cela toutes les expériences comptent, y compris sexuelles. «Tu suçais sans y penser. le sexe te semblant être un moyen comme un autre de te changer en quelqu'un d'autre. Une façon d'accélérer ta métamorphose. C'était comme un processus chimique de transformation de soi. Se faire pénétrer, comme la pâte à laquelle on ajoute un ingrédient, deux cerises, du beurre fondu.»
La route d'Océane va alors croiser une jeune fille qu'elle n'avait jusqu'alors pas vraiment considérée, même si cette collègue semblait venir de loin, comme son regard vairon, le même que David Bowie. Une rencontre comme une évidence, une découverte et la naissance d'une amitié fusionnelle, presque télépathique.
De la seconde personne du singulier, le récit passe alors à la seconde personne du pluriel : «Vous partagiez une amitié incandescente qui, tout extatique qu'elle fût, n'était en rien sexuelle, ne l'avait pas été, ne le serait jamais, et cette impossibilité de toucher, cet interdit tacite entre vous, rendait votre relation d'autant plus dérangeante.»
C'est à ce moment du roman que la romancière nous offre ce moment où tout bascule, ce rite de passage qui fait que toute la vie d'avant se fige et que désormais l'autre vie prend la place. Ce moment, c'est celui où on transforme la réalité pour qu'elle soit conforme à ce que l'on voudrait qu'elle soit. Un mensonge, une imposture dont Blandine Rinkel nous cite les exemples les plus emblématiques comme par exemple avec Jean-Claude Romand. «La mise en branle de l'imposture, c'est une tâche indélébile qu'on étale de plus belle en espérant la résorber. Et l'imposteur ajoute en permanence, de l'eau au moulin de son propre naufrage.»
Pour Elia et Océane, ce dédoublement de leur personnalité doit trouver sa légitimité dans un changement de prénom. Un petit jeu aux conséquences loin d'être anodines, comme vous vous en rendrez compte.
Voilà comment Océane est devenue Blandine. Et voilà comment, après L'abandon des prétentions, Blandine Rinkel confirme son talent.

Lien : https://collectiondelivres.w..