Le nom secret des choses est un roman initiatique. Une fois le bac en poche,Océane, une jeune provinciale, part poursuivre ses études à Paris. Complexée, elle ne rêve que de se fondre dans un petit cercle d'étudiants parisiens qui l'éblouissent. Elle cherche par tous les moyens à s'approprier leurs codes. Mal dans sa peau, en recherche de soi, elle traîne son ennui dans un Paris mythique et vit cette période comme une imposture.
C'est aussi l'histoire d'une amitié très forte, et sans doute un peu toxique, avec une fille beaucoup plus libre qu'elle qui la conduit à une certaine émancipation. Complètement subjuguée, elle vit sous son emprise.
Pendant toute la première partie Blandine Rinkel monologue en disant tu à son héroïne. Ensuite elle passe au je. Autobiographique?
Une histoire bien banale dont la seule originalité vient d'un changement de prénom. C'est un roman que j'ai trouvé assez superficiel, je ne me suis pas attaché à cette Océane dont la vacuité m'a vite lassée. Et je ne pense pas que changer de prénom nous change fondamentalement. C'est l'expérience et son vécu qui ont transformé Océane, elle a mûri.
#LeNomSecretDesChoses #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Océane quitte son village natal de Vendée pour suivre des études universitaires à Paris. Elle est confrontée à un monde nouveau qu'elle appréhende, du fait, en particulier de son manque de confiance en elle. Elle craint d'avoir un niveau culturel trop faible qui la contraint parfois à faire semblant pour ne pas trop exposer ses lacunes. Gagnant en assurance au fil des ses rencontres, elle fait la connaissance d'Elia qui devient sa meilleure amie. Un de leurs points communs est qu'elles souhaitent toutes deux changer de prénom. La narration extérieure et l'usage fréquent du passé simple sont un peu lourds. Cette introspection permanente ne donne que peu d'épaisseur à une intrigue indigente.