Eric Swanson (Collaborateur)Matthieu Ricard (Préfacier, etc.)Christian Bruyat (Traducteur)
Éditeur : Fayard (24/10/2007)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 35 notes)
Dans cet ouvrage, unique en son genre, Mingyour Rinpotché révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne, et plus particulièrement les neurosciences. Il n'est plus question d'opposer science et bouddhisme puisque l'une prouve les effets positifs de l'autre sur le cerveau. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la réalité de l'esprit et du mond... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vianna
  06 septembre 2015
C'est le livre que j'ai choisi pour ce temps de vacances, s'éloignant déjà, si vite rattrapé par la rentrée. Juste besoin d'accompagner le moment présent. La méditation, pour mesurer toute la profondeur , le sens parfois caché des instants vécus.
La spécificité de Yongey Mingyour Rinpotché grand maître tibétain (et oui encore un Rinpotché !) est de relier les enseignements du bouddhisme aux récentes découvertes des neurosciences et de la physique quantique. Féru de sciences modernes, l'auteur a en effet collaboré à plusieurs programmes de recherche menés par l'université de Madison dans le Wisconsin. L'objectif était de mesurer l'activité cérébrale des personnes méditantes et l'impact sur la plasticité cérébrale de la pratique régulière de la méditation. Les résultants sont étonnants !
Au-delà de cette démarche scientifique, Yongey Mingyour Rinpotché nous fait part de son parcours, dès l'âge de 12 ans lors de sa première retraite de sept ans. Il partage les difficultés personnelles qu'il a rencontrées à cette époque, puisqu'il souffrait de terribles crises d'angoisses, et nous raconte comment la méditation l'a aidé à vaincre cette anxiété profonde. Ainsi il se met à la place du novice, en proposant des conseils simples sur la pratique de la méditation.
Dans une première partie, il développe précisément ce que c'est que Méditer, approche analytique et contemplative, compassion, vacuité, réalité absolue, réalité relative.
La deuxième partie est consacrée à la présentation d'applications pratiques faciles à mettre en oeuvre au quotidien : la posture physique, méditation sans objet, méditation sur les sensations physiques, sensations douloureuses, sur les formes, sur le son, les odeurs, les sentiments, les pensées etc….
Parmi le florilège de livres consacrés à ce thème pour moi celui-ci sort vraiment du lot.
cmpf
  31 décembre 2017

Yongey Mingyour Rinpoché est un grand maître tibétain qui a la particularité d'avoir, sans aucune raison apparente, été un enfant extraordinairement angoissé. Il a suivi très jeune l'enseignement de son père et d'autres maîtres et conduit lui-même des retraites.
C'est par ailleurs quelqu'un d'extrêmement intéressé par la science moderne et en particulier les neurosciences. L'institut Mind and Life créé en 1988 étudie le lien entre les connaissances scientifiques sur le cerveau et la tradition bouddhiste, les premières confortent nettement la seconde. Yongey Mingyour Rinpoché a participé à ses expériences.
L'ouvrage de ce maître tibétain s'appuie donc à la fois sur son expérience de bouddhiste et sur les nombreux entretiens qu'il a eu avec des scientifiques pour présenter dans une première partie son parcours et dans une seconde une sorte de boite à outil pour méditer soi-même. J'ai trouvé cette seconde partie particulièrement engageante car dénuée de tout rigorisme. Une troisième partie présente les effets que l'on peut attendre de la pratique.
Un livre bénéfique à garder à portée de main
Davjo
  19 novembre 2013
Ce genre de sagesse qui nous sort de nos schémas mentaux habituels a toujours un effet apaisant.
Ce que j'ai aimé: la limpidité des explications venant d'un homme héritier d'une tradition millénaire et qui pratique depuis l'adolescence. Et qui a participé de près aux études scientifiques sur le sujet: il est capable de vous parler des zones du cerveau concernées, de la réduction de votre taux de cortisol à l'activité accrue dans le lobe préfrontal gauche. L'auteur motive d'une manière tranquille comme un esprit souriant, en faisant tout pour que le pratiquant soit raisonnable et ne force pas.
Ce livre de 400 pages se divise en deux parties. Dans la première, Yongey Mingyour Rinpotché parle de son enfance et de son cheminement dans la spiritualité tibétaine. Il fait partie d'une famille de grand maîtres tibétains. Enfant, il rencontre Francisco Varela, le neurobiologiste chilien . Francisco Varela est à l'origine du projet Mind and Life, une série de rencontres régulières réunissant des scientifiques occidentaux de premier plan et le dalaï-lama, entouré de proches conseillers, dans le but d'échanger leurs vues sur le monde et la science. Yongey Mingyour Rinpotché va accompagner les neurologistes qui cherchent à comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'un méditant.
Yongey Mingyour Rinpotché nous raconte ses années d'apprentissage. Il a fait sa première retraite à l'âge de 13 ans et garde le souvenir de sa lutte victorieuse contre l'angoisse qui a paralysé ses premières années. Ensuite, Yongey Mingyour Rinpotché nous explique de la manière la plus concrète possible les concepts de la méditation bouddhiste. le dualisme, la vacuité deviennent compréhensibles. Il parle des événements mentaux qui provoquent la souffrance. Les pensées n'ont pas de réalité en soi: ce sont de simples manifestations de l'esprit.
Quand il visite la Tour Eiffel, il est à la fois ébahi par le génie architectural et surpris qu'un tel monument soit grillagé pour éviter les suicides. Nous ne sommes même plus surpris de telles protections....
Dans la deuxième partie du livre, il nous décrit plusieurs sortes de méditations, les manières de pratiquer, la manière formelle, la manière informelle. Il donne un cadre, des postures physiques mais ça reste très souple.
Les idées principales:
- L'intention de méditer est plus importante que ce que se passe dans la méditation.
- Il ne faut pas chercher à lutter contre les pensées envahissantes, juste les observer.
- Il faut s'entraîner quotidiennement.
Yongey Mingyour Rinpotché reformule constamment ses idées, d'une manière toujours plus limpide, on apprend l'essence de la méditation sans s'en rendre compte, et on se dit que les maîtres tibétains doivent agir de la même façon avec leurs élèves. On retient une façon de faire, des notions essentielles: détendre son esprit, ne pas résister aux pensées (sinon on les renforce), juste les observer. Il y a également de nombreux contes qui personnalisent la façon dont les problèmes des méditants se résolvent.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Niele
  02 mai 2017
Bonheur de la méditation, un livre qui ne ment pas quant à son contenu! Il est rare qu'un livre me bouleverse et bien voilà qui est fait.
Yongey Mingyour Rinpotché a été formé depuis son plus jeune âge à la pratique méditative et aux enseignements bouddhistes. Il s'est assez vite intéressé aux fonctionnements physiologiques et schémas de pensées oeuvrant dans les cas de souffrances psychologiques. Il a su rapprocher par leurs moyens d'action la psychologie et la méditation qui visent à réadapter le cerveau à un fonctionnement plus équilibré.
À la frontière de la neuroscience et du bouddhisme, les explications de Yongey Mingyour Rinpotché oscillent entre la poésie des images et la réalité scientifique. Les enseignements sont de ce fait très clairs et concrets.
Les principes de bases du bouddhisme sont expliqués simplement ainsi que les techniques de méditations que l'on peut facilement mettre en place. J'ai apprécié cette démystification des enseignements qui va à l'encontre de ce qui est actuellement répandu en occident. Une vraie bouffée d'oxygène ! Des propos vrais, sages qui font un bien fou dans un monde spirituel à la dérive.
A lire et à relire...
patacaisse
  12 août 2009
Ce livre est parfait pour ceux et celles qui cherchent une méthodologie simple et une explication rationnelle des bienfaits de la méditation.
Je recommande ce livre vivement. C'est devenu un livre indispensable pour moi.
DavjoDavjo   19 novembre 2013
En un lieu appelé Bodhgaya, il s'assit sous un arbre et plongea de plus en plus profondément à l'intérieur de son esprit, déterminé soit à trouver la réponse qu'il cherchait, soit à y laisser la vie. Au bout d'un grand nombre de jours et de nuits, il trouva enfin l'objet de sa quête: un état de conscience fondamental, immuable, indestructible et d'une envergure infinie. Lorsqu'il émergea de sa méditation profonde, il n'était plus Siddharta, il était le Bouddha, terme sanskrit qui signifie « l'Éveillé » (...)
Comme la perception profonde du Bouddha allait bien au-delà des idées ordinaires que les êtres se font d'eux-mêmes et de la nature de la réalité, il fut contraint de communiquer ce qu'il avait appris au moyen de paraboles, d'images, de métaphores.
DavjoDavjo   19 novembre 2013
Dans ses conclusions, Eric S.Lander, professeur en biologie moléculaire au MIT et directeur de l'Institut Whitehead du Centre de recherche sur le Génome au MIT, fit ressortir que dans la pratique bouddhiste on mettait l'accent sur la possibilité d'atteindre des niveaux de conscience plus profonds, tandis que la science moderne se préoccupait simplement d'affiner les méthodes permettant de ramener les malades mentaux à un état normal. « Pourquoi en rester là ? poursuivit-il. Pourquoi se contenter de ne pas être malade mentalement ? Pourquoi ne pas chercher à aller de mieux en mieux ?
Les questions du professeur Lander me donnèrent envie d'offrir à tous un moyen d'appliquer les leçons du bouddhisme et de la science moderne pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne.
ViannaVianna   06 septembre 2015
« Quand on apprend à rire de soi, n’importe quel aspect de l’existence acquiert une espèce de luminosité. »
BRAEMBRAEM   14 décembre 2017
Il n'est certes pas facile de renoncer à l'habitude de se considérer comme une victime. Mais en assurant l'entière responsabilité de ce qui nous advient, nous pouvons nous ouvrir des possibilités que nous n'avions sans doute jamais imaginées. Notre vie peut devenir un espace de jeu où d'innombrables occasions d'apprendre et d'inventer nous sont offertes, et où notre impression de limitation personnelle et de vulnérabilité est peu à peu remplacée par un sentiment d'ouverture et de choix illimités.
DavjoDavjo   19 novembre 2013
A treize ans, je n'ai réussi qu'à dépasser mon sentiment de peur et d'insécurité. Plus tard seulement, grâce au soutien patient d'experts en psychologie et en neurosciences comme Francisco Varela, Richard Davidson, Dan Goleman et Tara Bennett-Goleman, j'ai commencé à comprendre pourquoi, d'un point de vue objectif et scientifique, les pratiques bouddhistes sont efficaces: parce que les sentiments de limitation, d'angoisse, etc., ne sont que du bavardage entre neurones. Ce ne sont essentiellement que des habitudes. Et les habitudes peuvent être désapprises.
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)