Editions Vajra Yogini (08/03/2002)
L’étude de ce texte, permet de reconnaître quelles sont les différentes sortes de conscience, comment elles s’agencent les unes par rapport aux autres, celles qu’il est utile de développer ou d’abandonner. Il est alors possible de comprendre dans quel état se trouve notre esprit à un moment donné et en quoi il peut être transformé... Les cinq consciences sensorielles et la conscience mentale sont toutes esprit. Comment l’esprit réside-t-il dans le corps ? Certains d... >Voir plus
Que lire après Connaître l'esprit selon le bouddhisme tibétainVoir plus
L'ouvrage à lire pour connaître l'Esprit selon le bouddhisme tibétain

1922-2010 : c'est la durée du passage sur Terre de l'un des plus éminents docteurs en philosophie bouddhique qui naquit au Kham au Tibet, et forma d'innombrables lamas, Lati Rinpoché. Et pourtant, il fut peu connu en France, au contraire des EUA par exemple.
Comme il l'est annoncé sur la quatrième de couverture de « Connaître l'Esprit selon le bouddhisme tibétain », c'est un texte technique auquel on à affaire, bien que le livre soit relativement mince : c'est parce que Lati Rinpoché ne s'attarde nullement dans son discours, et parce tout cela est un peu écrit « en gigogne ».
En effet, classiquement, d'éminents lamas font régulièrement et depuis des siècles des commentaires pour éclairer des « textes-racines », ce que fait ici Lati Rinpoché avec le texte de Guéshè Jampel Sampel, qui traite de la nature de l'Esprit (je vous rappelle son sous-titre : « Un commentaire du texte racine de Guéshè Jampel Sampel : Présentation de la Conscience et de la Connaissance. Synthèse de tous les Points importants Ouvrant l'Oeil de l'Intelligence renouvelée« .

Publié en 1980, il est traduit de l'anglais en français en 2002 par Bruno Liber-Chrétien assisté de Sam Régad.
L'ouvrage est philosophique, épistémologique (étude de la connaissance), et même neuro-cognitif : mais ne prenez pas peur, d'après le traducteur, « pour les étudiants et pratiquants du bouddhisme, il est une présentation simplifiée et synthétique des processus cognitifs. Or, l'effort entier du bouddhisme est dirigé vers la connaissance de la vérité, vers l'éradication de l'ignorance. La compréhension du fonctionnement de l'esprit en vue de sa transformation passe par une praxis introspective et méditative. Cela ne dispense pourtant pas de l'effort théorique, puisqu'il faut savoir comment procéder, repérer les causes d'erreur et d'illusion, sur quoi porter son attention, quels sont les modes d'attention à cultiver. C'est en cela que l'enseignement présenté ici est fondamental« .
Le bouddhisme indo-tibétain est pleinement celui qui a étudié dans ses moindres recoins, bien avant les occidentaux, la nature des processus cognitifs de la conscience, des connaissances et de la Nature-de-Bouddha. Personnellement, cet ouvrage fait partie de ceux qui m'ont ouvert les yeux sur ce qui se passe constamment en moi : pensées, émotions, sentiments, sensations, etc.
Dans ce livre, « L'esprit est présenté sous ses modes cognitifs, méditatifs, philosophiques, psychologiques, éthiques« , y compris dans les lignées Dzogchen, du Mahâmudrâ et de l'Abhidharma.
Dans sa Préface à l'édition originale, Elisabeth Napper, la traductrice du tibétain, nous informe : le commentaire – oral – de Lati Rinpoché, qu'elle a enregistré, retranscrit et reformulé, est une étude d'un écrit de Guéshè Jampel Sampel, décédé en 1975. le commentaire est entrelacé au texte-racine de ce dernier et l'on retrouve le tout dans le seconde partie du livre.
Dans la première partie du livre, Elisabeth Napper a composé « une introduction basée sur les explications de Lati Rinpoché mais aussi sur ses deux autres présentations de la Conscience et de la Connaissance – l'une étant « L'Explication des la Présentation des Objets et des Possesseurs d'Objets ainsi que de la Conscience et de la Connaissance » de Pourbouchok Jampa Gyatso (1825-1901) et l'autre étant « Une présentation de la Conscience et de la Connaissance » de Jamyang Shépa ». Elisabeth Napper eut aussi de l'aide de Guéshé Guédune Lodreu. Bref, la qualité et la précision, la compétence et la sagesse sont pleinement présentes dans cet ouvrage de référence magnifique.
Voilà donc… un livre indispensable à mon avis si vous souhaitez comprendre comment est perçu l'esprit selon un certain bouddhisme.

Joyeuse lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

pour les étudiants et pratiquants du bouddhisme, il est une présentation simplifiée et synthétique des processus cognitifs. Or, l’effort entier du bouddhisme est dirigé vers la connaissance de la vérité, vers l’éradication de l’ignorance. La compréhension du fonctionnement de l’esprit en vue de sa transformation passe par une praxis introspective et méditative. Cela ne dispense pourtant pas de l’effort théorique, puisqu’il faut savoir comment procéder, repérer les causes d’erreur et d’illusion, sur quoi porter son attention, quels sont les modes d’attention à cultiver. C’est en cela que l’enseignement présenté ici est fondamental
Dans la première partie du livre, Elisabeth Napper a composé « une introduction basée sur les explications de Lati Rinpoché mais aussi sur ses deux autres présentations de la Conscience et de la Connaissance – l’une étant « L’Explication des la Présentation des Objets et des Possesseurs d’Objets ainsi que de la Conscience et de la Connaissance » de Pourbouchok Jampa Gyatso (1825-1901) et l’autre étant « Une présentation de la Conscience et de la Connaissance » de Jamyang Shépa »
L’esprit est présenté sous ses modes cognitifs, méditatifs, philosophiques, psychologiques, éthiques