Fayard (12/10/2016)
3.67/5   3 notes
Septième incarnation du nom, Yongey Mingyour Rinpotché nous présente ici les pratiques fondamentales du bouddhisme : quatre communes à toutes les écoles et quatre « uniques », propres au bouddhisme tibétain.
Ces pratiques sont destinées à nous éloigner des habitudes qui nous plongent dans la confusion et le malheur pour nous conduire vers la clarté, génératrice du vrai bien-être. En effet, dans notre vie quotidienne, nous tendons à décrire un cercle sans fin,... >Voir plus
Que lire après De la confusion à la clartéVoir plus
Je lis de nombreux textes sur le bouddhisme. C'est le second ouvrage que je lis de Yongey Mingyour Rinpotché. Il serait une émanation du bodhisattva Vajrapani. Il appartient aux lignées nyingma et kagyu. Il est né en 1975.
L'ouvrage est à déguster comme un bon vin. Jusqu'à présent mes lectures ne me permettaient pas d'avancer sur ce chemin. Sans doute parce que le terme de « gourou » conserve une connotation sulfureuse en occident. Dès la préface, il est fait mention de « maîtres-racines » ce qui me convient mieux. L'ouvrage compte trois parties. Elles s'articulent sur le témoignage de l'engagement sur la voie de l'auteur. C'est un excellent vulgarisateur. Sa pensée est compréhensible et sincère. L'humour n'est jamais très loin ; et ses enseignements sont illustrés d'exemples puisés auprès de ses maîtres et de ses propres élèves.
La distance abolie, j'ai pu m'imprégner de la voie bouddhiste, des pratiques fondamentales (ngöndro) qui tracent un chemin de découverte de soi, de la prise de refuge, de la méditation qui soutient nos efforts pour travailler avec l'esprit. C'est une expérience vivante. On s'accroche à des perceptions erronées de la réalité, à des circonstances extérieures qui n'existent pas. Ce livre est une respiration vers la bodhiccita, c'est une posture. J'ai beaucoup rit lorsqu'il évoque notre esprit-singe, un esprit qui jacasse tout le temps et saute dans tous les coins. « Il est naturellement bourré de caféine – pour moi, ce sera de la théine - et tendu comme un ressort ». Il n'est plus temps de lire des textes sur le bouddhisme. Il est temps de s'engager dans la voie et de prendre refuge.
En fin d'ouvrage, un glossaire reprend certaines notions spécifiques au bouddhisme.
Un livre fort utile pour appréhender la pratique bouddhiste en précision, tant dans ses aspirations, ses rituels, ses prières, ses motivations, ses préceptes. Expliqué avec une grande douceur et une volonté de compréhension simple et efficace, au gré de quelques anecdotes personnelles et de légendes, ce livre sera une vraie source de bonheur et de sérénité à qui le cherche à l'intérieur de soi, dans la pratique de la compassion et de la générosité. Plus un guide pratique qu'un guide théorique, il saura faire sens à qui s'est déjà engagé sur la voie et souhaite l'approfondir avec exactitude et méthode.

Ils peuvent même être en mesure de rester dans cet état de reconnaissance pendant plusieurs jours, permettant ainsi au processus de purification et de réalisation de se poursuivre. Autrement dit, la mort permet d'accéder à une illumination complète.
Pendant que nous sommes en vie, même ceux qui ont atteint un niveau de réalisation très élevé, conservent généralement quelques bribes de concepts, une légère trace de fixation de l'esprit. Le processus de dissolution physique permet à l'esprit de purifier intégralement de ces traces. En ce sens, mon père a atteint l'Illumination complète après être resté assis trois jours en méditation mourante.
Quand la respiration cesse, la conscience se manifeste avec une vive clarté, parce que les aspects plus communs de la conscience
- Les mots, les concepts et les perceptions sensorielles, par exemple - disparaissent . Mais cet éclair de pure conscience passe souvent inaperçu. Cette vision de la vraie nature de l'esprit peut ne durer que quelques instants. La plupart des gens laisseront passer cette occasion, mais ceux qui ont déjà reconnu la vraie nature de l'esprit peuvent éprouver très distinctement leur nature de Bouddha.
Mon père disait souvent :
" Pour le yogi, la maladie est un plaisir, et la mort une bonne nouvelle." La bonne nouvelle est que la mort apporte la meilleure possibilité d'Illumination. Quand le corps physique perd de l'énergie, quand les organes défaillent,que les fluides tarissent et que la respiration ralentit, notre nature de Bouddha prend une importance accrue. La mort naturelle du système sensoriel permet à la conscience nue de se révéler sans effort.
Le processus peut, dans un premier temps, impliquer une espèce d’analyse.
Mon moi est-il ma main ?
Mon pied ?
Mon moi est-il la gêne que peut-être j’éprouve quand je suis assis en tailleur ?
Mon moi est-il les pensées qui se présentent ou les émotions que je ressens ?
L’une de ces choses serait-elle « moi » ?
Ensuite, on peut passer de ce processus analytique à la recherche effective du moi.
Où est le moi ?
Qu’est-ce que le moi ?
Dédier le mérite est l'un des aspects les plus profonds de notre pratique, mais cela ne se limite pas aux séances formelles de pratique. Nous pouvons dédier le mérite après n'importe quelle expérience positive. Il peut s'agit d'une action sociale, comme travailler avec des SDF, faire du bénévolat dans un hôpital ou faire un don pour une bonne cause. Nous pouvons aussi dédier après avoir joué de la musique ou une pièce de théâtre pour les autres, écrit un poème, ou même nagé dans un lac de montagne. L'essentiel est de ne pas garder pour soi le mérite ou les effets d'expériences positives, et de ne pas laisser l'autosatisfaction ou l'orgueil aggraver nos obscurcissements.
(La première pratique unique)

Lire un extrait