J'ai commencé ce livre en venant chercher un autre point de vue sur les questions liées à la mort, pour pouvoir l'aborder sous un autre angle. le résultat est qu'on est très loin en Occident d'avoir une conception saine de celle-ci. Il suffit d'observer comment on traite nos "vieux" ou les personnes mourantes.

Terminer ce livre à permis d'autre part de renforcer mes convictions écologiques, et sur le fait que si nous voulons un changement de société, cette transformation passe d'abord par une révolution spirituelle.

J'ai beaucoup aimé le fait que le bouddhisme mette en avant dans ses enseignements les limites de notre société : individualisme, hédonisme, égocentrisme, surconsommation,etc.

Je pense que je me pencherais de nouveau sur certains points du livre, qui demandent certaines fois une attention particulière. Mais je pense qu'il faut le considérer comme un guide, dans le processus de transformation personnelle et de recherche de spiritualité (qui peut être une spiritualité laïque !)

Ce livre ouvre de nombreuses voies, et je peux dire que sa lecture m'a apporté un certain réconfort face à de nombreuses angoisses.
Un très bon livre que j'ai lu il y a une quinzaine d'années et j'y pense encore très souvent.
Bien sur tout est vu et expliqué par une pensée boudhiste, mais au delà des religions il y a une philosophie de la vie et de la mort qui peut nous aider à vivre et peut être à mourir (mais pas tout de suite).
J'ai acheté ce livre au détour d'un rayon spiritualité d'une grande surface, sans y croire, sans savoir ce qu'il contenait et ce qu'il me ferait. J'étais alors un peu égaré, entre hésitations sur la religion et positionnement spirituel. Et puis j'ai commencé ce livre.
Jamais je n'ai ressenti pareille chose. C'était comme si toutes les réponses après lesquelles je courrais apparaissaient sous mes yeux.
Cet ouvrage parle de la mort, oui, mais il évoque la vie également, une vie qu'il faut approcher de manière lucide, en évitant les fausses images que l'esprit peut créer sous la poussée des émotions. Il évoque l'accompagnement de ceux qui sont condamnés par des maladies autant qu'il aborde les techniques de méditation qui permettent d'apaiser l'âme.
J'ai lu ce livre en trois jours et chaque page que je tournais était une révélation, comme si tout devenait plus clair dans mon esprit et m'amenait à mieux comprendre ma vie, ma place au milieu des autres et cette nécessité d'ouverture, tant intérieure que vers les autres. Cet ouvrage a été le déclencheur qui m'a ensuite amené à lire les textes de Thich Nat Han, Mathieu Ricard et les autres maîtres bouddhistes.
Mais s'il m'a emmené vers le bouddhisme, il m'a aussi permis d'aider des personnes de confession chrétienne, pour qui j'ai photocopié des pages de ce livre.
Je pense sincèrement que cet oeuvre est un cadeau offert au monde pour une meilleure compréhension de soi et du monde.
Un livre magique,pour moi remplie de vérité ,de sagesse,et de réponses à mes questions
un livre,que j'ouvre et j'ouvre a nouveau...
un livre qui doit etre lu....
ma bible à moi.....
Ce livre est un réconfort vis-à-vis l'impermanence de la Vie. C'est comme un conte spirituel du sens de la vie et de la mort. L'auteur Sogyal Rinpoché, moine tibétain, raconte d'une manière touchant et simple son histoire. Entré très jeune au monastère de son maître Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö qu'il adore et le considère comme un père spirituel et l'accompagne jusqu'à la fin de sa vie. C'est une occasion de voir différemment toutes sortes de pertes, et obstacles de la vie comme une chance d'apprendre à mieux lâcher prise.
J'ai lu ce livre au milieu des années 1990, à un moment de ma vie où je traversais des turbulences et des remises en question. Ce livre de Sogyal Rimpoché m'a profondément marqué, par le bon sens qui en émane, mais également par la subtilité des observations qu'il évoque et le discernement que cela suppose. Je suis allé le voir en conférence plusieurs années après sur le thème de la vacuité. Sogyal Rimpoché était alors malade et jusqu'au dernier moment nous ne savions pas s'il allait pouvoir être présent. Puis finalement il s'est présenté et nous a offert une conférence d'une incroyable limpidité et d'une grande profondeur. Même si je ne l'ai pas lu de nouveau, ce livre m'a profondément marqué, comme si Sogyal Rimpoché me l'avait chuchoté, comme s'il était entré immédiatement dans mon intimité.
J'ai lu cet ouvrage avant que ne sortent dans la presse les scabreuses révélations concernant l'auteur, le lama Rinpoché. D'où l'éternelle question : doit-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Si, au regard de tous les scandales révélés jadis et aujourd'hui concernant des auteurs, acteurs, réalisateurs, musiciens et autres, ils amenaient au boycotte (ou à la censure ?) de leurs productions, les catalogues d'oeuvres se réduiraient à peau de chagrin. Une oeuvre magistrale peut tout à fait avoir pour créateur un être abject, qui soit infréquentable par ailleurs. C'est à mon sens le cas pour ce livre.

Rinpoché, comme bon nombre de lamas, a pour but de répandre le bouddhisme tibétain à travers le monde. Pour évangéliser et convertir les occidentaux ? Non, simplement pour que leur culture ne disparaisse pas totalement, étouffée sous les bottes de l'occupant. Rien de mieux alors que la transmission pour voir perdurer son Histoire.

Il faut dire qu'en Occident, avec la disparition progressive des préceptes religieux ancestraux tel que le catholicisme, jugés trop souvent "ringards" ou "arriérés", la croyance et la foi font cruellement défaut dans ce monde de plus en plus complexe. Qui peut aujourd'hui répondre à nos interrogations sur la mort, l'impermanence de la vie, rôle autrefois dévolu aux curés ? Internet ? L'intelligence artificielle ? Au-delà de toute considération religieuse, le bouddhisme tibétain, de par sa philosophie, vient répondre à ces interrogations existentielles.

Avec ce livre, les croyants croiront, les philosophes philosopheront, les psychologues analyseront, et les réfractaires passeront leur chemin. A chacun sa grille de lecture, le but étant d'y trouver si pas des réponses, au moins des pistes de réflexion pour avancer plus sereinement dans sa vie, et pourquoi pas s'élever même un peu.

Mais avant de se plonger dans "Le livre tibétain de la vie et de la mort", il me semble indispensable de maîtriser les fondamentaux du bouddhisme, tant les concepts sont différents des nôtres, et finalement bien plus complexes qu'il n'y paraît. La lecture de ce livre n'est pas aisée, et ne vous attendez donc pas à l'aborder comme un roman. Elle demande patience, lenteur et persévérance ! Finalement, tout comme la pratique de la méditation !

Pour ceux qui cherchent des réponses rapides et faciles, d'un accès immédiat, sur la mort, le deuil, la vie après la mort, passez votre chemin. Ce livre n'est ni un feel-good ni un guide psychologique ! Il se lit et se digère très très lentement... 🐌

Un livre à lire pour comprendre le processus de la mort.
Dans le sens des différentes phases ou étapes qui constitue l'un des éléments les plus naturels de la vie ; la mort. Au-delà du conditionnement religieux, les informations sont précises, pratiques pour tout ceux et celles qui ont l'engagement d'aider et d'accompagner les mourants. Aujourd'hui, de très nombreux professionnels utilise cette base pour écouter, observer, comprendre les personnes qui entrent dans le processus de la mort. Un livre pour réellement visualiser la mort de soi-même, de ses proches et moins proches. Vous serez plus lucide, fort au moment de ces évènements.
j ai adorais ce livre , il m as permit d apprendre beaucoup de choses , si j' ai un conseil a donner il faut juste le lire
Ce bouquin ne se lit pas d'une seule traite....... Pour ma part il faut intégrer l'enseignement qui se dégage de cette oeuvre. Mais ce livre est tellement révélateur. Un livre de chevet, comme un guide de vie.