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EAN : 9782916915760
529 pages
Padmakara (01/09/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
« Le Trésor de précieuses qualités, qui appartient au genre lam rim, « étapes de la voie », présente tous les niveaux de la voie de l'Éveil selon la tradition nyingmapa jusques et y compris les enseignements du Dzogchen. Le présent volume porte sur la première partie du livre, consacrée aux « soûtras », et expose la voie de façon détaillée selon les trois types d'êtres, lesquels sont classés en fonction de leur aspiration. Il décrit tout d'abord les quatre pensées q... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui s'adresse à ceux qui ont déjà une pratique sinon une culture du bouddhisme.La profondeur des enseignements de Jigmé Lingpa, la limpidité des commentaires de Kangyour Rinpoché et l'incroyable travail du comité de traduction Padmakara rend cet ouvrage disponible en langue française d'une grande valeur.
Le trésor de précieuses qualités est un ouvrage qui éclaire la voie de celui qui s'y est engagé.
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La patience est, en essence, la capacité de supporter la souffrance sous toutes ses formes. Cette vertu est comparable à un terrain fertile où les fleurs des trois disciplines peuvent s’épanouir en répandant le parfum suave de leurs qualités. Pareille aussi à la clôture qui protège ces fleurs, la patience présente trois aspects : il y a d’abord la patience qui permet d’assumer le fardeau des souffrances et des difficultés rencontrées lorsqu’on œuvre à son propre bien et à celui des autres ; puis la patience d’accepter, imperturbablement, tous les maux que les autres peuvent nous infliger ; et enfin, la patience qui consiste à ne pas craindre les enseignements profonds, comme ceux sur la vacuité
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De même que les papillons de nuit sont attirés par la flamme de la bougie dans laquelle ils vont mourir, l'homme est attiré par la mélodie de l'éloge, l'arôme du tabac, le goût de la viande, la douceur du contact féminin ou la caresse de la soie, mais, , induit en erreur par cet attachement, il ôte la vie à sa propre voie de liberté. C'est ainsi que le cerf, attiré par la musique du luth à trois cordes, tombe sous les flèches empoisonnées ; que l'abeille, séduite par le parfum de la fleur carnivore, en devient prisonnière ; que le poisson, attiré par le goût de l'appât, se fait prendre à l'hameçon ; et que l'éléphant, attiré par le contact de sa femelle, se noie dans la vase. C'est ainsi que nous sommes leurrés par chaque objet de désir et que nous devenons dépendant de lui.
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« Le Trésor de précieuses qualités, qui appartient au genre lam rim, « étapes de la voie », présente tous les niveaux de la voie de l'’Éveil selon la tradition nyingmapa jusques et y compris les enseignements du Dzogchen. Le présent volume porte sur la première partie du livre, consacrée aux « soûtras », et expose la voie de façon détaillée selon les trois types d’'êtres, lesquels sont classés en fonction de leur aspiration. Il décrit tout d’abord les quatre pensées qui orientent l’'esprit vers le Dharma, la nature du cercle des existences, les quatre vérités des êtres sublimes et les douze facteurs de la production interdépendante. Sur cette base, il explique ensuite comment on prend refuge dans le Bouddha, dans son enseignement et dans la communauté spirituelle, ce que cela signifie, et comment on engendre l'’esprit d'’Éveil, ou bodhicitta. La présentation des six vertus transcendantes - générosité, discipline, patience, diligence, concentration et Connaissance - est l'’occasion d’une discussion sur les trois vœoeux (voeœux de libération individuelle, voeœux du bodhisattva et voeux tantriques) qui servent de guides pour la conduite à suivre, et un exposé de la Voie médiane (Mâdhyamika) qui permet de reconnaître la vue correcte ».

Extrait de l’'Avant-propos de Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama
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L'acte positif fait avec amour et compassion est générosité parce qu'il est pour le bien des êtres, discipline parce qu'il est dépourvu de désir égoïste, patience parce qu'il fait inlassablement le bien d'autrui ; diligence parce qu'il est exécuté dans l'enthousiasme , concentration parce qu'il est focalisé sur le bien des êtres ; et connaissance s'il est libre d'attachement à l'existence réelle des choses : un tel acte n'est jamais dissocié des vertus transcendantes.
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La joie est le plaisir sincère qu'on éprouve à la vue des perfections d'autrui, accompagné de vœux pour le bonheur de tous. Elle consiste à se réjouir de ce que chacun a obtenu par lui-même et à souhaiter qu'il n'en soit plus jamais privé.
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