Dilgo Khyentsé (Auteur du commentaire) Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
ISBN : 2020227770
Éditeur : Seuil (01/01/1997)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 14 notes)
Dilgo Khyentsé Rinpotché; traduit par le comité de traduction Padmakara
Le commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpotché, fondé sur un enseignement magistral écrit par Patrul Rinpotché au XIX è siècle, nous somme d’examiner de manière critique nos préoccupations matérialistes. Il s’agit donc ici d’un enseignement pratique permettant de suivre la voie bouddhiste qui commence par les motivations élémentaires et culmine sur l’expérience directe de la réalité.

Danieljean
  03 janvier 2016
Un commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché, d'un texte exigeant, nécessitant, pour apprécier sa profondeur et sa richesse, d'être un minimum familiarisé avec le bouddhisme dans sa tradition tibétaine.
Une fois passée la difficulté de la première approche, c'est un texte d'une grande beauté qui se révèle et d'un intérêt pratique sans équivalent.
Dilgo Khyentsé Rinpoché est beaucoup moins connu dans le grand public que d'autres auteurs du Bouddhisme tels que Chogyam Trungpa, Mathieu Ricard, Pema Chödron, ou bien-sûr Le Dalaï-Lama. C'est sans doute pour cela que je l'ai découvert pour ma part bien après les autres.
Pourtant c'est un des maîtres tibétains majeurs du siècle dernier (il est mort dans les années 90). Il prônait un bouddhisme très oecuménique, ne se souciant pas des querelles d'école ou d'approche : petit véhicule, grand véhicule, pour lui l'important est d'avancer sur le même chemin.
A l'inverse d'autres auteurs, son enseignement est à mon sens plus radical. Dans la mesure où il ne propose pas de petites adaptations cosmétiques à nos vies - en particulier occidentales - centrées sur l'ego et sur le matériel, mais de tout remettre à l'endroit, avec l'essentiel au centre. En le lisant, on comprend vraiment ce que veut dire l'esprit d'éveil.
LivresBouddhistesZuiHo
  06 août 2018
Un superbe chant de sagesse de Patrul Rinpoché
La première fois que je lus ce petit livre, je fus émerveillé, touché par la beauté de la poésie tibétaine et de la sagesse qui s'y trouve. « le Trésor du coeur des êtres éveillés » est un magnifique ouvrage.
Il est la rencontre de Dza Patrul Rinpoché (1808-1887), auteur de ce Chant – un moine errant tibétain du XIXème siècle absolument adoré par les lamas du XXème siècle – et de feu Dilgo Khyentsé (1910-1991), autre gourou tibétain également adoré. D'ailleurs, notons que c'est fou ce besoin d'un gourou et de vouer un culte ainsi.
Inévitablement, c'est Seuil Points-Sagesse qui publie ces 288 pages, contenant donc le poème de Patrul et le commentaire de Dilgo – les tibétains adorent aussi commenter les textes « racines » comme ils disent. C'est une pratique d'explication de textes qu'ils affectionnent particulièrement. Dans les autres traditions, c'est plus oral je dirais.
Et on remarquera que c'est l'excellent Comité de Traduction Padmakara (éditions du même nom) qui a réalisé la traduction du tibétain en français.
Sur les 177 premières pages on trouvera le commentaire de Dilgo Khyentsé, et ensuite, le texte tibétain en regard du français, d'un bloc. Ensuite : les notes, la bibliographie, deux courtes biographies, un glossaire et un index.
Comme je l'ai dis plus haut, je fus émerveillé, mais c'est parce que ce texte est vraiment merveilleux. C'est une entrée douce, limpide et puissante dans la voie du bouddhisme tibétain. C'est véritablement, comme le dit le sous-titre, un trésor venant du coeur à destination des êtres éveillés, et de leur part.
On peut se demander si c'est encore du bouddhisme, car les tibétains ont tellement élaboré, distendu, dilaté l'enseignement originel du Bouddha via le prisme du tantrisme indien.
Mais ce que je sais, c'est que ce petit livre est un véritable trésor d'enseignement. C'est un vrai joyau, un petit chef-d'oeuvre.
le Chant de Patrul Rinpoché et son commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché sont si beaux et si éclairants que cet ouvrage se doit d'apparaître dans toute bibliothèque bouddhiste.
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
DanieljeanDanieljean   23 juillet 2015
Quand un rayon de soleil frappe un morceau de cristal, des lumières irisées en jaillissent, brillantes mais insubstantielles. De même, les pensées dans leur infinie variété, dévotion, compassion, méchanceté, désir, sont insaisissables, immatérielles, impalpables. Il n’en est pas une qui ne soit vide d’expérience propre. Si vous savez reconnaître la vacuité de vos pensées au moment même où elles surgissent, elles d’évanouiront. La haine et l’attachement ne pourront plus ébranler votre esprit, et les émotions perturbatrices cesseront d’elles-mêmes. Vous n’accumulerez plus d’actes néfastes et, de ce fait, vous ne causerez plus de souffrances. Voilà l’ultime pacification.
IIIIII   25 avril 2011
Il ne sert à rien de chercher hors de vous la nature ultime de l’esprit, car elle est en vous. Quand on parle d’esprit, il importe de savoir s’il s’agit de l’esprit ordinaire, cette chaîne ininterrompue de pensées qui crée et entretient l’ignorance, ou, comme ici, de la nature de l’esprit – la conscience éveillée, vide et lumineuse – qui est la source même des pensées.
Page 117
DanieljeanDanieljean   08 octobre 2018
Vous ne trouverez pas l’esprit en le cherchant. L’esprit a toujours été vide. Nul besoin de le chercher. C’est celui-là même qui cherche. Reposez simplement, sans distraction, directement en celui qui cherche.
« Ai-je compris ou non ? » « Y a-t-il quelque chose à observer ou non ? » « Est-ce que c’est ça ou pas ? »
Peu importe ce qui survient dans l’esprit, restez simplement, sans rien altérer, en l’esprit-même qui pense.
Peu importent les pensées qui s’élèvent – bonnes ou mauvaises, positives ou négatives, heureuses ou tristes – ne les entretenez pas, ne les rejetez pas non plus, mais reposez, sans rien altérer, en l’esprit-même qui pense
DanieljeanDanieljean   25 janvier 2016
Tous les êtres sont identiques dans leur désir d'être heureux et de ne pas souffrir. Ils ne diffèrent de moi que par leur nombre : je suis un, alors qu'eux sont innombrables. Mes joies et mes peines sont donc insignifiantes face aux bonheurs et aux malheurs des autres. Cette pensée est la base de l'esprit d'Éveil. Nous devrions souhaiter le bonheur d'autrui plus que le nôtre, en songeant particulièrement à nos ennemis et à ceux qui nous maltraitent. Sinon, à quoi servirait la compassion ?
DanieljeanDanieljean   30 janvier 2017
Si vous passez votre temps à accomplir d'interminables tâches mineures, au moment de la mort vous serez envahi par l'angoisse et pleurerez de regret, comme un voleur jeté en prison se demande quel va être son sort. C'est pourquoi Milarépa déclara au chasseur Gonpo Dordjé : ‟ En cultivant une dévotion inébranlable envers ton maître et les Trois Joyaux, même si tu te retrouves démuni de tout, tu vivras et mourras rasséréné et le cœur plein de joie ”.
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)