Rabsel Editions (10/03/2016)
4.17/5   3 notes
Le bouddhisme est dit universel parce qu'il transcende toute notion temporelle et culturelle. Il peut être appliqué par le berger français du Moyen Âge comme par l'homme d'affaires singapourien du XXIe siècle. L'enseignement du Bouddha offre une méthode pour comprendre comment être et agir, en d'autres termes comment vivre son humanité en prenant soin de soi-même et des autres. Les héros dont il est question dans cet ouvrage sont des êtres ordinaires, comme nous, qu... >Voir plus
Que lire après Manuel des héros ordinairesVoir plus
Les 37 pratiques des Bodhisattvas expliquées sous un angle rénové

Encore un livre sur le classique « Les 37 pratiques des bodhisattvas » de Gyalsé Tokmé Zangpo (1295-1369) ? Certes ! Mais celui-ci est commenté et mis en perspective par un lama très aimé en France, lama Jigmé Rinpoché. Ce dernier est le représentant pour l'Europe du Gyalwa XVIème Karmapa, et le directeur de directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling.

A la différence des autres commentaires de ce texte-racine que j'ai pu lire, lama Jigmé s'écarte dans la forme – on ne trouvera donc pas 37 chapitres mais 7 ! – pour mieux adapter le fond à nos esprits tourmentés d'occidentaux. C'est là une force de cet ouvrage et une seconde force, c'est que lama Jigmé Rinpoché n'a pas un discours distant et savant, mais au contraire, il s'attache à penser comme ses interlocuteurs : c'est ce qui rend ce petit manuel accessible aux pratiquants ordinaires du bouddhisme : ainsi, il porte très bien son nom ! C'est donc un livre pour tous les bouddhistes !
J'aime bien la façon dont parle lama Jigmé, et ce Manuel des héros ordinaires – vous et moi donc – me semble être l'un des meilleurs sur le sujet.

Je pourrais ronchonner en disant que le bouddhisme tibétain pèche par manque d'enthousiasme ou estime le niveau occidental trop faible (ce serait ainsi formidable si la littérature bouddhiste française proposait autre chose que des classiques depuis quarante ans).
Mais je dois reconnaître que Rabsel Editions a vu juste en publiant ce bouquin, car changer la forme de l'enseignement permet de l'assimiler différemment, et de nouvelles subtilités du texte-racine me sautent désormais aux yeux.
Je pense donc au final, que ce Manuel des héros ordinaires, au discours essentiel – tout bouddhiste ne veut-il pas se conduire habilement comme un bodhisattva ? – vaut la peine d'être lu et approfondi – et j'en redemande !!

Un livre pour tous les bouddhistes ! Merci aux éditions Rabsel, et à lama Jigmé Rinpoché !

Je vous recommande chaudement cette lecture !

Bonne lecture !

Zui Ho
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Les êtres ordinaires sont le fondement de la pratique des
paramitas. En effet, s'il n'y avait pas d'êtres démunis, il
ne serait pas possible de pratiquer la générosité. Si les
autres n'existaient pas, il n'y aurait pas d'opportunité de
développer l'éthique, la base de l'éthique étant la conduite
juste qui s'abstient de nuire à autrui. S'il n'y avait pas d'êtres
négatifs, personne ne chercherait à nous nuire et on n'aurait
aucun moyen d'exercer la patience et la tolérance. Afin de
pouvoir pratiquer et mener à leur terme ces différentes vertus,
il est nécessaire de faire preuve de persévérance. Il faut donc
appliquer la quatrième paramita : l'énergie enthousiaste. Si on
ne développe pas ensuite les absorptions méditatives, nos
qualités positives seront instables. Afin de comprendre toutes
les qualités et de leur donner une dimension ultime, on fait
s'épanouir la dernière paramita : la conscience transcendante
ou sagesse.
Au contraire, celui qui s'appuie sur une conduite éthique
obtiendra tout ce qui est excellent.
Bouddha : "par l'éthique, il n'y aura plus de cause d'expé-
rimentation des états animaux et on jouira au contraire de
toutes les acquisitions positives qui sont celles de la naissance
humaine dépourvue de toutes conditions contraires (c'est-à-
dire les libertés et les conditions spécifiques à une bonne
condition humaine)' '.