Fayard (04/09/2019)
3.7/5   5 notes
Une nuit d'été, à trente-six ans, l'abbé Yongey Mingyour Rinpotehé fait le mur. Dans le plus grand secret, il décide d'abandonner le confort de son monastère et le prestige de son nom. Son voyage en solitaire va durer plus de quatre ans. Cette aventure humaine et spirituelle, nous la suivons à travers tous les états qu'expérimente le voyageur : jouissance de la liberté, mais aussi poids de la solitude et sentiment de gêne.
Car l'abbé a fait le choix de pousse... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour du Monde : Les pérégrinations d'un moine bouddhisteVoir plus
C'est une quête initiatique que Yongey Mingyour Rinpoché nous propose de vivre avec lui. J'ai beaucoup apprécié ce voyage en sa compagnie, beaucoup réfléchi aussi sur le sens de la vie, de la mort. On referme ce livre avec des enseignements très riches et une certaine sérénité. On comprend qu'il faut laisser passer les nuages...
J'ai eu l'occasion de voir Rinpoché en conférence : un pur bonheur.
Merci pour cette belle traduction par les éditions Fayard.
Je reprends les mots de Matthieu Ricard : « Un témoignage extraordinaire et un enseignement profond qui vous entraînent dans une lecture émerveillée page après page. Un trésor d'idées pour aller toujours plus loin dans la pratique spirituelle et pour extraire la quintessence de notre existence. »
Lien : https://www.fayard.fr/docume..

L'interstice entre les pensées - comme entre les respirations ou les humeurs - nous permet d'entr'apercevoir l'esprit nu, l'esprit qui n'est pas obscurci par des idées préconçues et des modèles de la mémoire. C'est cet éclat nouveau qui nous surprend et nous fait accéder à l'Éveil, qui nous rappelle que les nuages ne sont que des soucis superficiels et temporaires et que le soleil brille que nous le voyions ou non. Prendre note de cet interstice nous fait découvrir un esprit qui ne cherche pas à s'accrocher à une histoire de perte ou d'amour, à une étiquette de gloire ou d'infamie, ou à une maison, une personne, un animal familier. C'est l'esprit affranchi des fausses perceptions qui nous enferment dans des cycles répétitifs.
Une métaphore souvent utilisée dans la voie bouddhiste est celle de nager à contre-courant. Cela fait référence à l'aspect de toutes les formes d'entraînement de l'esprit qui vont à contre-courant des tendances habituelles. Questionner et investiguer la réalité consensuelle va à contre-courant des normes sociales. Dans une société bruyante et matérialiste, s'asseoir et rester immobile et silencieux est une activité qui va à rebours. Consacrer ne serait-ce qu'une heure par jour à devenir personne alors que nous pourrions être dans le monde à devenir quelqu'un va à l'inverse des objectifs considérés comme socialement gratifiants. Aspirer à ce que tous les êtres sensibles aient le bonheur et soient libérés de la souffrance va à contre-courant des préoccupations égocentriques.
Lorsque nous adoptons un regard large à contre-courant, nous pouvons voir que le sens est beaucoup plus profond que l'étiquetage d'une catégorie d'exercices discrets. Cela peut devenir un principe fondamental pour guider les situations de la vie quotidienne. Il peut être utilisé pour dissoudre des schémas comportementaux insensées et pour nous réveiller de nos habitudes de somnambulisme.