Yoran Embanner (15/11/2008)
La Bretagne est jalonnée de milliers de fontaines dotées de pouvoirs thérapeutiques, magiques ou merveilleux.
À chaque chapelle est associée une fontaine et à chaque fontaine de la Bretagne sacrée est associée une histoire, une croyance, un rite et une pratique. Leur fréquentation est particulièrement riche de sens.
La fondation et l'architecture d'une fontaine, sa consécration, les rites qui y sont célébrés sont des éléments déterminants pour disting... >Voir plus
Que lire après Fontaines de BretagneVoir plus
Remarquable travail d'ethnographie auquel se sont livrés l'écrivain Bernard Rio et le conteur Albert Poulain sur ce sujet des fontaines de Bretagne. Dans un très joli album de grand format, ils nous présentent le fruit d'une recherche étendue sur des années. Patronages, chapelles, pélerinages et rituels dont certains remontent même jusqu'à la proto-histoire. Ce livre constitue une base de données particulièrement riche sur la dévotion populaire de cette région. L'architecture des fontaines n'est pas négligée, ni leur riche légendaire : source guérisseuses, fontaines maudites, chapelles oubliées ou populaires. Une invitation à un retour aux sources et à se remettre sous la protection des fées et des saints
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/