AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Francis Malone tome 2 sur 5
EAN : 9782020413916
167 pages
Seuil (06/05/2000)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Dans l'amante, on soupçonne la mante, le manipulateur a le masque de l'ingénu, le corrompu porte les oripeaux de l’intègre, le bourreau prend les allures de la victime, le faiseur résonne, à défaut de raisonner, à peu près comme le penseur. Et inversement. Confusion qui n'épargne même pas l'enquêteur, Francis Malone, au point qu'il en vient à dire : "Et si je découvre que c'est moi qui ai fait le coup, comment je procède ?" Au milieu de cette relativité générale, un... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Francis Malone : La MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On avait déjà vu Malone à l'oeuvre dans « La statue de la liberté » (Seuil 1997) aux prises avec l'affaire Brooks, une sombre histoire de trafic de drogue et de blanchiment d'argent sale, dans laquelle son ami d'enfance et ministre Bréhan avait été condamné ; même si sa peine avait paru bien légère aux yeux des observateurs judiciaires…

L'affaire rebondit dans « La mort », paru l'année d'après au Seuil : Bréhan est retrouvé mort carbonisé dans sa voiture au fond d'un ravin jouxtant une petite route des Alpes, une balle dans la tête …
Plusieurs hypothèses assaillent Malone :
− Bréhan a été assassiné par un de ses complices de l'affaire Brooks : possible …
− Bréhan s'est suicidé pour faire accuser Malone du crime : possible tant la rancoeur de Bréhan était grande d'avoir été démasqué par son ami d'enfance …
− Bréhan a été tué par Malone : plausible tant l'indignation de celui-ci avait été grande devant la clémence des juges… Une éventualité que lui-même n'exclut pas devant son supérieur, alors qu'il est probablement le dernier à avoir vu Bréhan vivant une heure avant sa mort …

On retrouve ici le brillant policier Francis Malone, né d'un poète irlandais et d'une historienne bretonne suprêmement belle et cultivée, parfaitement bilingue et bâti intellectuellement et physiquement comme roc ; de plus armé d'une grande culture en matière de science au sens large…
Une enquête rondement menée qui le conduira en Suisse ; rondement menée mais déroulée de façon quasi linéaire – Malone visite un à un les personnages évoqués par Bréhan lors de leur dernière rencontre – créant ainsi une sorte de monotonie. Certes, quelques rencontres du sexe dit faible viennent rompre la monotonie, mais bon…
Pour finir, une longue digression scientifico-politico-philosopho-métaphysique qui, même si elle permet à notre célèbre policier d'attendre le bon moment pour d'agir, m'a paru bien longue…

Un Rio qui, même si je ne le range pas dans mes préférés de l'auteur, reste très correct…
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bréhan était un être parfaitement amoral, comme beaucoup de professionnels de la politique pour qui le pouvoir est le seul concept, la seule logique avec ses lois propres,autonomes, sans relation avec d'autres ensembles et surtout pas avec la morale. Mais ce qui différenciait Bréhan des escrocs ordinaires c'est qu'il était aussi un philosophe sans hypocrisie, avec une éthique, ou plutôt une esthétique, de sa propre amoralité.
Commenter  J’apprécie          60
Le téléphone sonna. Malone décrocha.
« Malone, dit-il.
− Laborne.
− C’est dimanche, Laborne. De plus, je vous rappelle que je suis en congé.
− Je sais. Bien que terrifié à la seule idée de vous déranger, je m’y suis résolu en raison d’un cas de force majeure. Bréhan est mort la nuit dernière sur une route des Alpes. Sa voiture a fait une chute de cent mètres dans un ravin et a pris feu. Bréhan a été disloqué et carbonisé. »
Malone resta un moment silencieux.
« Et alors ?
Commenter  J’apprécie          50
Une démonstration correcte reste correcte même si elle est faite par un escroc notoire.
Commenter  J’apprécie          110
Le flic est l'inverse du juge : toute personne est présumée coupable jusqu'à ce qu'on ait fait la preuve de son innocence.
Commenter  J’apprécie          70
Malone avait contemplé ce paysage des milliers de fois depuis l’enfance, mais il ne parvenait pas à s’en lasser. La sensation qu’il en retirait, faite de satisfaction épidermique, esthétique et morale, de mélancolie délicieuse à la fois aggravée et rendue plus suave par le souvenir, comme si, tout en se répétant identique, cette contemplation s’enrichissait de sa propre histoire …
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Michel Rio (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Rio : Leçon d'abîme
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier BARROT présente le livre "Leçon d'abîme" en compagnie de l'auteur Michel RIO édité chez du Seuil. Gros plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : machinationsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}