Paris Musées (20/09/2017)
4.4/5   5 notes
"Pastel (n. m.): Genre de peinture pour lequel on emploie des crayons ou pâtes de diverses couleurs. Ces pâtes sont tendres, faciles à se pulvériser et telles que l'artiste peut les employer, tantôt comme le crayon ordinaire pour tracer des contours et des hachures plus souvent encore en les écrasant pour les étendre sur le papier avec le doigt. C'est toujours sur papier, et sur un papier un peu grenu, que l'on peint en pastel." Cet ouvrage réunit l'ensemble de la c... >Voir plus
Que lire après L'art du pastel de Degas à RedonVoir plus
Très beau catalogue d'exposition sur les pastels du Petit Palais. je ne peux juger que du livre n'ayant pas vu l'exposition mais je l'ai trouvé passionnant.
Il présente les différents courants artistiques du XIXème siècle ayant fait usage du pastel et les oeuvres afférente. Il permet de mettre sur le devant de la scène des artistes que l'on connaît moins mais très talentueux comme Lucien Levy Dhurmer ou La Gandara tout en mettant en avant les stars de la matière comme Degas et bien sur Odilon Redon.
En outre, chaque oeuvre est commentée et chaque artiste est présenté.
le catalogue est très complet.
En outre, un véritable travail de recherche a été effectué car si l'exposition ne présentait que 120 pastel, à la fin du livre vous retrouvez les 221 oeuvres appartenant au Musée. elles sont toutes reproduites et recensées.
Bref un beau livre très complet très agréable à lire et à feuilleter.

d'abord elle esquisse sa composition sur des papiers teintés collés sur toile, support qu'il
prêter avec un enduit qui tient mieux les multiples couches de pastel. Elle travaille les premières applications avec le bout du doigt ou l'estompe, puis elle juxtapose savamment sur cette préparation ses traits de couleur, les rehaussant de blanc pur ou y superposant, par hachures ou en aplats des tons plus chauds ou plus froids. Vigée Lebrun
Les protagonistes d'un naturalisme social et observateurs caustiques de la "comédie humaine", Fernand Pelez et Théophile Alexandre Steinlen portent un regard sans concession sur les petites parisiennes danseuses ou midinettes, de la belle époque. Tous deux chroniqueurs de la vie populaire et virtuoses du dessin ils utilisent le pastel avec brio pour esquisser des corps au travail ou en mouvement.
Riesener, héritier des valeurs du XVIIIème siècle, formés au principes néoclassiques, proche de la génération romantique, il est qualifié de réaliste, naturaliste, et de précurseur de l'impressionnisme. la variété et les audaces de son oeuvre explique l'attrait qu'il a pu avoir pour des peintres de la génération suivante comme Edgar Degas, Auguste Renoir ou Berthe Morisot.
portraits d'un genre renouvelé et plus libre, ces dessins du Petit palais rendent ainsi compte d'un art de l'intime, des cercles familiaux et amicaux. Synthèse inédite de la forme et de la couleur, le pastel semble célébrer, à travers cette sélection, une vision libérée et une sensibilité à fleur de peau.
il pratique l'huile mais essentiellement le dessin et le pastel. Après une brève période réaliste il devient l'un des maitres du symbolisme ésotérique, fortement influencé par Pierre Puvis de Chavannes et Gustave Moreau mais aussi par l'art florentin et allemand du XVème et du XVIème siècle.

Videos de Gaëlle Rio (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Rio
Embarquez pour une visite en ligne à la découverte du musée de la Vie romantique et de ses collections.
Découvrez les collections, la vie de ce musée mais aussi ses métiers avec la directrice et conservatrice de celui-ci, Gaëlle Rio, accompagnée par Marlène Diard, du duo Aartemis. __ Cette visite a été diffusée en live sur le compte tiktok @parismusees le 11 janvier 2024. __ En savoir plus sur le musée : https://museevieromantique.paris.fr/fr