EAN : 9782020320795
Seuil (07/11/1997)
3.95/5   11 notes
Présentation de l'éditeur
Afrique, 1913. Un jeune biologiste (le narrateur) débarque en Côte d'Ivoire pour diriger une expédition scientifique dont la mission est d'étudier le comportement des chimpanzés dans leur milieu. Il rencontre une jeune femme poursuivant le même but, dont la beauté et l'intelligence froides exercent sur lui une véritable fascination. Leur passion violente et contrariée le conduit pour dix mois au milieu de la jungle des montagnes de M... >Voir plus
Que lire après Les jungles pensivesVoir plus
Ouvrage relativement méconnu d'un auteur atypique Les jungles pensives réunissent tout ce qui peut faire aimer ou détester Michel Rio. La plume est d'une grande originalité et séduit ou agace, les personnages sont irréels et servent de prétextes à des discussions hautement improbables, les références culturelles sont nombreuses de même que les réflexions sur le désir, la culture, la littérature... Cet ouvrage en particulier s'intéresse aux théories darwiniennes confrontées à l'altruisme, à l'éthologie sociale... le tout dans une jungle fantasmée. A découvrir, pour apprécier ou exécrer.

Je découvrais dans les crépuscules rougeoyants aux barrières occidentales, avec une fascination et un effroi qui ne parvenaient pas à s'affadir, une sorte de reflet glorieux du sang répandu sous le paisible manteau des ramures couvrant de ses replis verts l'attentat et la fuite, les cris du triomphe et de la peur, les sursauts désespérés du refus et les convulsions de l'agonie. Il y avait dans ce chaos une mystérieuse beauté qui, presque toujours, s'associait à la violence par une perverse harmonie de l'équilibre et de l'efficience, imprégnait le ballet sauvage des prédateurs et des victimes poussés par l'instinct à la perfection du mouvement, et contaminait jusqu'à la mort elle-même, mort furtive et ouatée de silence, ou pleine de bruit et de fureur, mort selon le serpent ou selon le léopard.

Et puis il y avait la douceur des matins. Les premières heures de l'aube inspiraient comme une trêve, un intermède entre la prédation nocturne et les chasses du jour. Les feuillages, lavés par les averses de la nuit, étaient plus brillants et plus verts, ajoutaient à leur vitalité débordante et brouillonne les trouvailles sauvages de l'agencement naturel, devenues soudain perceptibles par on ne savait quel secret effet de lumière.

Lire un extrait