Citations sur Merlin (37)

rabanne   25 novembre 2016
Il faut essayer de construire avec son esprit et ses mains un rempart contre le froid et la nuit, un édifice dans le vide. Il faut essayer, sans relâche. C'est le devoir absolu de l'être qui a reçu en partage la conscience, l'imagination et la prévision. Si cette tentative engendre sottise et folie, qu'importe. Et il faut vaincre la peur. C'est une question de dignité.
rabanne   24 novembre 2016
Il m'arrive de parler aux animaux et aux arbres. Ils sont sans passé et sans futur, donc sans amertume. (...) Leur monde dure, et au milieu de lui toutes les traces du mien sont comme des signaux de mort.
lecassin   11 septembre 2016
Le peuple te suivra, car s’il lui importe peu de comprendre, il aime croire.
lecassin   10 septembre 2016
Les morts ne trahissent pas.
lecassin   18 décembre 2017
Il n'y a pas de différence apparente entre un homme sincère et un menteur habile.
rabanne   25 novembre 2016
Même nos lourds penseurs, nos sages banaux qui ne sont que l'écho laborieux de la profondeur et n'ont du docte que le déguisement, et je dirais surtout eux, te craignent et te haïssent, médiocres avides de croire à leur propre excellence et qui se plaisent à ne louer que leurs semblables. C'est ainsi que la nullité s'entretient elle-même.
lecassin   17 décembre 2017
Il faut savoir perdre un peu de temps dans les commencements pour en gagner beaucoup ensuite, car le durable est l'enfant de la préméditation patiente, et l'éphémère celui de la hâte.
rabanne   25 novembre 2016
Car si on veut dominer un esprit de telle sorte qu'ensuite il se domine lui-même, il ne faut pas l'éduquer au milieu des passions.
lecassin   09 août 2016
J'ai cent ans. Un siècle est une éternité à vivre et, après qu'on l'a vécu, une pensée fugitive où tout, les commencements, la conscience, l'invention et l'échec, se ramasse en une expérience sans durée.
lecassin   17 décembre 2017
La plus grande tueuse de chair qui soit, C'est l'idée pure.