Éditeur : Ouest- France (01/10/2017)

Le chemin de terre est en France la relique d'un paysage maillé de haies et d'une civilisation paysanne qui privilégie la courbe à la ligne droite. Ces chemins d'un autre âge mériteraient d'être inscrits à l'inventaire des monuments historiques tant ils illustrent une civilisation balisée de calvaires, de fontaines et de lavoirs, de fours et de moulins.
Le chemin s'est enfoncé dans la terre au fil des siècles. Il s'est étayé de murets, de talus et de haies in... >Voir plus

BVIALLET
  16 novembre 2018
Les modestes chemins, les humbles sentiers qui autrefois reliaient villages, hameaux et lieux dits sont devenus terrains de jeux des randonneurs, des promeneurs et autres pèlerins maintenant que l'automobile, cette caisse de fer qui isole définitivement l'homme de son milieu naturel, a détrôné les autres moyens de transports. Pourtant si toutes les pierres, les mousses ou les boues des chemins pouvaient parler, elles témoigneraient sur ce que furent les Cathares, les Vendéens, les Jacquets marchant vers Saint Jacques de Compostelle, les légionnaires romains, les sages, les fous et les saints. Depuis les hommes préhistoriques aux Eyzies de Tayac à R.L. Stevenson sur la Grande Draille du Mont Lozère en passant par Roland au col de Roncevaux, par Saint Louis à Aigues-Mortes, par Jeanne d'Arc à Domrémy ou par Cadoudal à Locoal-Mendon. Que de magnifiques endroits, que de belles randonnées à faire ou déjà faites…
« Sur les chemins de France » est un de ces beaux livres qui font la richesse d'une bibliothèque et qu'on aime consulter quand le besoin s'en fait sentier. Chaque chemin ou sentier est présenté par le biais d'une anecdote historique, d'un conte ou d'une légende connue ou non. Les magnifiques photographies du co-auteur Bruno Colliot l'illustrent richement. En dépit d'utiles notes cartographiques et bibliographiques en fin d'article, ce bel ouvrage très agréable à lire n'est cependant pas vraiment un guide de randonnée, car il ne propose aucune carte ou croquis comme c'est l'usage dans de genre particulier. C'est un peu dommage mais compréhensible car l'auteur a basé son discours sur l'Histoire avec un grand H ou un petit h et c'est sans doute là le principal intérêt de cette lecture bien instructive au bout du compte. le lecteur y apprendra mille détails sur divers sujets comme les voies romaines, le canal du Midi, le Mont-Saint-Michel ou la forêt de Brocéliande pour ne citer que quelques lieux méritant le détour.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
BVIALLETBVIALLET   16 novembre 2018
La marche tente une rédemption qui ne peut aboutir qu’en solitude. Le pèlerinage se distingue alors de la randonnée par le désir de se retirer du temps profane et d’aller vers l'inconnu.
BVIALLETBVIALLET   16 novembre 2018
La recherche du sens et du sacré, telle est la veine romanesque de l’écrivain et du pèlerin.
Videos de Bernard Rio (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Rio
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion