Les enquêtes de Francis Malone tome 1 sur 5
EAN : 9782020307185
Seuil (25/02/1997)
4.38/5   8 notes
Francis Malone est un policier français un peu particulier.
Né d'un poète irlandais et d'une historienne bretonne suprêmement belle et cultivée, il est parfaitement bilingue, a même une double culture, est bâti intellectuellement et physiquement comme une tour, et il est connu pour ses méthodes non conventionnelles et ses résultats hors du commun.

Il suspecte tout le monde, ne croit en personne, mais pas en rien. Il est dévoué au service publi... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Francis Malone : La statue de la LibertéVoir plus
Michel Rio nous transporte dans le New York de la pègre financière, là où Richard Brook règne en maître sur un empire industriel à motivations philanthropiques affichées, qui se révèle, finalement , une vaste organisation de blanchiment de l'argent de la drogue. Corruption, trafic d'influence. C'est ce que découvrira le commissaire Malone, dépêché sur les lieux par la police française en accord avec la police américaine.

Le sous-titre du roman, « roman noir » prend ici tout son sens : tueurs à gages, luttes d'influences, machinations, meurtres, fille fatale…Et le commissaire Malone. Sans délaisser le coté métaphysique qu'on trouvait déjà dans « Faux pas ».

Un dépaysement dans tous les sens du terme.

Louis Bréhan leva son verre. Il se tenait, en compagnie de sa femme et de Malone, dans le grand salon de son hôtel particulier. Marie Bréhan était une femme à la beauté froide, à la distinction aisée à force d'avoir été apprise, à l'élégance d'allure, de mise, d'expression, de voix et de ton au-dessus de tout éloge, bref, la compagne idéale, à la fois décorative, digne et réservée, d'un grand personnage public. On ne pouvait même pas soupçonner chez elle le feu sous la cendre, car il n'y avait pas de cendre, et encore moins de feu.

Lire un extrait