Pour Alphonsine, le « repos fleuri » c'est mortellement ennuyeux. Les ateliers manuels, les karaokés, elle n'en veut plus. A 89 ans, elle ne se sent pas à sa place dans cette maison de retraite où ses filles l'ont envoyée.
Quelle chance alors d'y rencontrer Alice, cette petite jeunette de 30 ans, qui vient rendre visite à sa mamie. C'est l'occasion inespérée de prendre la poudre d'escampette pour un court périple.
Des confidences de femmes à l'esprit batailleur contre le sexe fort, qui ne mâchent pas leurs mots et laissent parler leur coeur.
Une lecture agréable à l'humour parfois cinglant avec des personnages que l'on suit avec plaisir dans leur escapade.
acidulé et revigorant ! sourires en coin aussi, un petit moment amusant,
Le début du roman est poussif et convenu : une trentenaire enlève d'une maison de retraite où croupit sa grand-mère une autre mamie qui s'ennuie ferme. de là, les 2 femmes vont se trouver plein de points communs, et surtout celui d'être un peu paumés dans la vie et très en rogne contre les hommes.
Cette hargne féminine donne un tournant intéressant au roman, qui prend un ton cynique parfois fort drôle, sans compter que se glisse un peu d'optimisme (la trentenaire reprend sa vie en main). L'écriture est fluide et parfois assez belle.
Malheureusement, la fin m'a vraiment déçue : un seul personnage a désormais la parole (alors que le roman était intéressant aussi car polyphonique) et ça se met à tourner en rond et à devenir un peu n'importe quoi (on revoit une vieille copine prostituée de la mamie...). Comme si l'auteur n'avait pas su finir, et c'est bien dommage.
Je n'arrive pas à me faire un avis sur ce roman que je viens de finir. Je l'ai lu avec plaisir mais je ne sais pas si au final je l'ai apprécié ou pas.
Cette complicité entre les deux femmes, l'une de 30 ans et l'autre de 89 ans, aboutit à une histoire d'amitié sincère.
Je ne vois pas où l'auteure veut en venir sur la fin et je trouve cela dommage ...
L'épopée un peu décousue de deux guerrières qui ont un passif assez lourd avec la gente masculine. Elles vont trouver appui l'une sur l'autre pour franchir le pas vers leur liberté.
Une plume caustique acérée, souvent drôle.
Un rythme efficace et direct.
C'est jour de fête au Repos-Fleuri. Alphonsine Guerini, 89 ans, vit, plutôt, survit dans cette maison de retraite où elle ne se sent pas du tout à sa place parmi ces vieux croutons.
Mais, c'est jour de fête tout de même et les familles sont invitées à déjeuner au son de « La croisière s'amuse », oui franchement, il y a de quoi rire… jaune en regardant le personnel installer ses vieux fantômes qu'il faut, des fois attacher à leur chaise.
Alphonsine n'a pas de familles ou elle n'est pas venue, pour l'instant, on n'en sait rien. Assiste à côté d'Alice, la petite-fille d'une autre résidente, elle ne fait que répéter : « c'est dur, c'est dur... »
Alice, 30 ans, mal dans sa peau, bipolaire,est vraiment là à contrecoeur pour elle « La vieillesse est une phobie ». Elle fait une overdose de Michel Sardou, de tiramisu, et se faufile vers la réserve à médocs pour se suicider, oui, c'est vraiment ce qu'elle veut faire.
Et qui retrouve t-elle dans son dos… Alphonsine bien sûr qui lui dit « Je m'appelle Alphonsine. Sortez-moi de là… Sortez-moi de ce marasme, je n'en peux plus »
« Et d'un coup je ne sais ce qui me prend. Une impulsion magnétique. J'empoigne mon sac à main et mes clés de voiture… Je m'entends la sommer de me suivre discrètement. On traverse le hall d'entrée, on descend l'escalier, l'école en ligne de mire…. Portière, serrure, clé, ceinture de sécurité, bruit du moteur, coin de la rue, rétroviseur, un sourire, un rond-point, une avenue... »
Et oui, cela s'apparente au kidnapping, mais aucune des deux, Alice 30 ans et Alphonsine 89 ans, ne s'en soucie.
Rebelles, insoumises, elles vont se raconter, se reconnaître dans cette parenthèse enchantée.
Alice est quelque peu instable, déstabilisée, inconséquente. Elle démissionne, comme ça, de son job, se réjouit de la mort de son compagnon « Autant la mort de Robin, je l'ai espérée.. », envoie des courriers d'engueulades à ses soeurs qui, pour elle, sont dans la routine la plus absurde.
Alice est un brin dérangée, bipolaire, suicidaire, insatisfaite notoire, colérique, égoïste… Pourtant, elle arrive à s'entendre avec Alphonsine et se soutiennent. Alphonsine va peut-être apprendre à Alice à grandir, à sortir de sa prison de verre.
Une fugue quelque peu invraisemblable, mais drôle, une écriture plutôt rigolote, un style idoine et cela permet une petite échappée facile.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..