Critique de kathel

Au risque de me faire des ennemis, je comparerais ce roman avec ceux d'Olivier Adam, mais en bien mieux ! Je n'ai jamais pu dépasser 50 pages de cet auteur, alors que je me suis laissée subjuguer par le roman de Raphaëlle Riol. Desdémona, surnommée Mona, dix-huit ans, a du mal à porter ce prénom difficile, mais plus encore à comprendre le départ de sa mère pour des vacances à la durée incertaine, la laissant avec Antoine, son père, et Jules son petit frère de six ans. Les semaines se succèdent, deux courtes lettres arrivent, Mona écrit des réponses qu'elle n'enverra pas, s'investit dans son groupe de rock, observe son père et son jeune frère se créer une histoire un peu folle de retour de leur mère avec un éléphanteau.
Raphaëlle Riol a trouvé le ton juste pour faire écrire cette jeune fille de dix-huit ans, avec l'humour et la distance nécessaire, les observations et les comparaisons qui vont bien à son âge. Mona se passionne pour la musique et les citations qui accompagnent chaque chapitre donnent envie de découvrir son répertoire. Ce roman devrait emballer les lecteurs lycéens, mais pas seulement, puisque je vous conseille de le découvrir sans plus tarder !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..