Éditeur : Les Editions du Rocher (07/06/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Moscou, février 1938. Après l'élimination de ses parents par la police soviétique, Evguenia est envoyée à l'orphelinat pour y recevoir l'éducation communiste.
Pour recouvrer sa liberté, elle monte un projet d'évasion avec Olga. Après un long périple à travers la Russie, les deux filles atteignent enfin un havre de paix : les îles Valaam, alors qu'éclate la guerre...
Evguenia est tout autant un roman historique qu'un thriller à couper le souffle. Le jeu... >Voir plus

kateginger63
  01 janvier 2018
Merci à Masse critique pour avoir pû découvrir cette saga (le premier tome). Au départ, il était prévu pour une de mes filles mais le sujet m'intéressant, j'ai entamé le roman d'une manière assez timide puis cet élan romanesque et aventurier présent dans le livre ne m'a plus lâché jusqu'à la fin!
Février 1938: c'est l'histoire d'une jeune adolescente de 15 ans, moscovite, sous le régime soviétique stalinien, qui perd ses parents suite à une arrestation sans appel (une élite intellectuelle n'adhérant pas au régime communiste). Elle qui espérait vivre chez ses voisins, la voilà reléguée à un orphelinat loin de la capitale (la Carélie, région proche de la frontière finlandaise). Un orphelinat que je qualifierais de "goulag pour ados" qui endoctrinent les jeunes. Mais Evguenia, instruite par son père, a intégré que les bolcheviks brisent ceux qui leur résistent, ceux qui ne veulent pas leur idéologie communiste. Elle se soumet (en apparence). Malgré cela, elle subit quelques déconvenues face à une horde de jeunes filles malintentionnées.
Elle se sauve et rencontre Olga, une jeune fille paysanne et ensemble, elles décident de traverser la frontière finlandaise, pour être libre. La nature n'est pas bienveillante mais elles arrivent à bon port sur l'île de Valaam auprès de moines qui les recueillent. Elles rencontrent un jeune fugitif.
La guerre éclate (en 1939) entre la Finlande et la Russie et la police soviétique les pourchasse.
La plume est bien écrite. Je conseille aussi ce roman historique aux adultes qui s'intéressent à cette période de grands troubles. le tout sur un fond romanesque qui se prête bien à l'aventure russe. Une découverte qui me donne envie de lire le second tome.
polarjazz
  16 décembre 2017
Progressivement, je découvre la littérature jeunesse. Il y a 30 ans, la littérature jeunesse était assez pauvre, mais aujourd'hui, les éditeurs proposent une littérature enfantine et adolescente moderne, variée et originale, mais inégale.
Ce premier tome des aventures d'Evguenia ne m'a pas captivée. Il manque une sorte d'élan romanesque. Pourtant les protagonistes sont attachants.
Le drame vécu par Evguenia qui perd ses parents victimes de la purge stalinienne entraîne l'adolescente dans un orphelinat de Carélie. Elle y rencontre Olga, une fille des rues. Les deux amies s'évadent de cet enfer et essaient d'atteindre la Finlande. Les descriptions de la nature hostile sont bien écrits. J'ai préféré la seconde partie du roman où les deux adolescentes sont recueillies pas des moines sur l'île principale de Valaam. Elles y rencontrent Koylia, un jeune fugitif russe avec la même histoire. Ce premier tome s'achève sur la séparation d'Evguenia et d'Olga. Olga se joint à une mission de la Croix Rouge. Elle espère retrouver sa famille dans un des nombreux camps de Sibérie. de leur côté, Kolya et Evguenia, pourchassés par le NKVD choisissent de disparaître dans l'anonymat d'une grande ville finlandaise.
PickItUp
  27 décembre 2017
Merci à Babelio et aux Éditions du Rocher de m'avoir fait découvrir ce sympathique roman historique.
Les parents d'Evguenia, intellectuels moscovites sont mis en prison pour propos anti Staliniens en février 1938. Evguenia est placée dans un orphelinat par le parti afin d'être rééduquée à la philosophie marxiste. Esprit libre, elle résiste à la discipline et à son entourage d'orphelines devenues violentes pour survivre dans la rue. Elle va y rencontrer Olga, une fille de paysans, avec laquelle elle s'évadera vers les îles Valaam, alors Finlandaises...
Chouette roman historique qui nous rappelle notamment les ententes entre l'Allemagne et l'URSS et leur impérialisme.
J'ai hâte de lire la suite.
AmandineMPL
  15 décembre 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions du Rocher et Babelio, car c'est grâce à la dernière opération Masse Critique que j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage.
Et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé le livre d'Anne Riolet.
Après une première édition en 2014 chez Artège, les Editions du Rocher offre un coup de jeune à ce roman historique. Et c'est une très bonne chose car c'est un ouvrage très agréable à lire.
Nous suivons donc Evguenia, surnommée Génia, à Moscou en 1938 où la jeune fille est placée dans un orphelinat après l'assassinat de ses parents. Elle se lit alors d'amitié avec Olga et c'est ensemble qu'elles monteront un plan d'évasion pour fuir cette orphelinat où elles subissent châtiments et brimades et où l'endoctrinement communiste est permanent.
Elles feront preuve de beaucoup de courage pour traverser ensemble la Russie, un long et difficile périple, semé d'embûches, avant d'arriver aux îles Valaam.
Elles espèrent que l'île Finlandaise, leur permettra de vivre libre et en paix. Elles y rencontrent alors Koyla, un jeune garçon et une nouvelle amitié se crée. Mais en novembre 1939, la guerre éclate entre la Russie et la Finlande et nos héros doivent partir à la recherche d'un nouveau refuge.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette ouvrage. Je ne lis pas ou très peu de roman historique et ne connaissait pas cette période de l'histoire, j'ai été agréablement surprise. Bien écrit et très bien mené, le premier volume de cette saga est une jolie découverte.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..