AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360402811
Éditeur : Artège (09/10/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Moscou, février 1938. Après l'élimination de ses parents par la police soviétique, Evguenia est envoyée en orphelinat pour y recevoir l'éducation communiste.
Pour recouvrer sa liberté, elle monte un projet d'évasion avec Olga. Après un long périple à travers la Russie, les deux filles atteignent enfin un havre de paix : les îles Valaam, alors qu'éclate la guerre...

Evguenia est tout autant un roman historique qu'un thriller à couper le souffle.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
analynaanalyna   10 septembre 2017
En 1938 ,à l'époque du de la dictacture communiste .Evguenia est une adolescente ,agée de 15 ans ,elle est d'origine russe ,elle vit à Moscou avec ses parents des personnes instruites et cultivées . Un jour ses sont parents arrétés ,ensuite fusillés . Evguenia se sent perdue ,désemparée ... Elle a l'obligation comme la plupart des jeunes filles d'aller dans un orphelinat . Elle se retrouve dans un wagon de train en direction de Nov Vilga (une petite ville russe éloignée ) , la plupart des filles sont serrées les unes contre les autres à cause l'étroitesse du wagon ,le confort manque . Evguenia fera connaissance avec la jeune Olga ,une fille entetée et impulsive . L'arrivée à l'orphelinat de Nov Vilga sera difficile à accepter par Evguenia ,d'un environnement d'amour et d'affection par ses proches ,à un cadre opposé de la haine ,du mépris ,exceptée d'Olga son amie . Une jeune fille endurcie par la vie et insensible aux autres ,Marika ,elle dirige une bande d'adolescente ,qui obéissent ou cèdent à tous ses ordres .Pour se rassurer d'avoir des directives et bien sur pour ne pas attiser la violence physique et morale de Marika .
Les choses changeront quand Evguenia sera victime d'un plan sournois ,accusée d'etre contre les pédagogues Russes ,enfermée dans un cachot ,par la directrice de l'orphelinat et l'enseignante . Aidée par Olga ( Evguenia reprend de l'assurance et espoir ) pour préparer une évasion loin de toutes ces injustices .
Peu après Evguenia délivrée du cachot ,les deux amies vont s'échapper lors d'un pays en guerre ...
Evguenia est une adolescente réfléchie ,sage ,sensible ,juste ,douce et bienveillante . Elle ne cherche pas à se venger des injustices de Marika et ses alliées . Ni ne juge l'immaturité ou le manque d'instruction d'Olga .
Olga est quasiment le contraire de son amie ,que je trouve trop moralisatrice ,parfois trop insensée ... ce qui n'aide pas
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
kateginger63kateginger63   01 janvier 2018
Anesthésiée par la douleur d'avoir perdu ceux qu'elle aimait, elle n'a rien ressenti jusqu'à ce que, après deux nuits passées dans une salle malodorante et surpeuplée, elle soit enfermée dans ce wagon qui roule interminablement vers le Nord.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre