Éditeur : Hugo et Compagnie (01/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Le livre choc qui dresse le vrai bilan, surprenant et sans concession, du sport français.
Daniel Riolo et son équipe sont allés à la rencontre des acteurs du sport français, les ont écoutés... et en dressent un bilan sans concession.

Football, cyclisme, athlétisme, tennis, rugby, hand, basket-ball, natation, judo : sport par sport, l'état des lieux que dressent nos athlètes, nos dirigeants, nos coachs ou nos experts n'invite pas à l'optimisme.... >Voir plus

pika010
  29 mars 2018
Auditeur de la station RMC depuis plusieurs années, j'ai connu notre auteur Daniel RIOLO grâce à l'After foot, émission sportive dans laquelle on retient ses généreux coup de gueule et ses avis tranchés.
On entend souvent parler, et souvent en bien, de ses références manuscrite à la radio, mais je n'avais pas encore franchis le pas. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Babelio et son opération masse critique et aux éditions Hugo Sport que je remercie chaleureusement.
J'ai donc précédemment indiqué avis tranché ? Et bien effectivement, ça tranche. le ton est tout de suite donné et aucun sport n'est épargné. Que ce soit le football, le cyclisme, la natation, le tennis et j'en passe, notre journaliste pointe tout ce qui ne va pas dans le sport français.
Chaque "chapitre" est abordé de la même façon. On commence par un petit historique des réussites et des échecs importants pour chaque sport, chose que j'ai particulièrement apprécié, car il a beaucoup de fait que les footix comme moi ne connaissais pas encore.
Vient ensuite le questionnement. Pourquoi ces échecs et que faut-il faire pour ne pas les reproduire. On termine justement avec quelques pistes pour conduire à une amélioration de nos performances française, et surtout, supprimer ce qui peut freiner le développement de nos sportifs tricolore. Et on pourrait croire que tous les sports ont un point en commun. J'ai l'impression que c'est la même chose qui pose problème partout. On en revient essentiellement à l'argent et au management, à cette face cachée du sport souvent méconnu par nous tous.
J'ai donc beaucoup appris grâce à ce livre. Très argumenté et complet avec une multitude d'interview, il n'y a qu'un seul axe qui n'est pas exploité :
Nous, simple spectateur, ne sommes nous pas trop exigeant ?
Elanoraev
  06 septembre 2018
Daniel Riolo s'est attelé à la tâche de dresser un portrait du sport français. Et autant dire que ce n'est pas bien brillant.
Très fouillé et documenté, l'auteur s'intéresse aux grandes disciplines (foot bien sûr mais aussi cyclisme, natation, tennis, athlétisme...) et pointe du doigt sans concession ce qui ne vas pas. Ce qui en ressort principalement c'est de cruels manques de moyens et/ou des instances dirigeantes peu ou pas à la hauteur. Agrémenté d'interventions des professionnels de chaque sport, le tout donne un bilan très intéressant.
Je regrette un peu cependant que l'auteur ne ce soit attardé que sur les sports les plus médiatiques, laissant de côté notamment tous les sports d'hiver (ski, patinage, biathlon...). J'aurais aussi aimé avoir plus de pistes que celles esquissées pour remédier à la situation. L'ensemble reste néanmoins très agréable à lire et particulièrement édifiant sur l'état du sport en France.
LettresItBe
  04 mars 2018
L'heure est au retour dans les librairies de Daniel Riolo ! le célèbre journaliste sportif français, grand spécialiste du football, publie Autopsie du sport français chez Hugo&Cie. Pourquoi la France du sport ne gagne plus autant qu'avant ? Une question majeure et une occasion pour Daniel Riolo de se livrer à un état des lieux dans le petit monde du football français, mais aussi dans bien d'autres disciplines (handball, athlétisme etc.)
Le journaliste franco-italien en est à son 12ème livre paru, autant dire qu'il n'en est plus à son coup d'essai. Après les remarqués Racaille Football Club paru en 2013 ou encore L'explication, clash football club publié en 2014 et co-écrit avec Pierre Ménès, Daniel Riolo ouvre son champ d'analyse vers le sport français en général. L'occasion est donc donner aux lecteurs et/ou aux passionnés d'en savoir un peu plus sur les rouages et les méthodes de fonctionnement de différentes fédérations, cela en s'appuyant sur des enquêtes fouillées et de nombreux témoignages d'acteurs majeurs de chaque domaine.

Inévitablement, la partie sur le football est très vite sentie comme bien plus fouillée, bien plus développée, bien plus sourcées. On sent toute l'appétence de son auteur pour le ballon rond là où, à titre d'exemple, la partie sur le handball reste en surface. Mais malgré cela, le livre se laisse découvrir et apporte de nombreuses connaissances, tous sports confondus. On retrouve avec plaisir une petite encyclopédie des hauts faits sportifs et un questionnement majeur quant aux évolutions à venir que ce soit du côté de la petite balle jaune, des Experts ou de la petite reine.

En somme, un ouvrage utile à l'approche des Jeux Olympiques 2024 pour mieux comprendre ce qui se joue en coulisses avant d'aborder cet événement on ne peut plus important pour le sport hexagonal.

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
lilicrapota
  28 mars 2018
J'ai coché ce livre dans la liste "masse critique" (merci!) en me disant que ça ferait le bonheur de mon mari et de quelques autres amis proches, passionnés de foot et de... Daniel Riolo ;-)
Quant à moi, qui déteste cordialement le foot et qui n'est pas particulièrement intéressée par le sport quel qu'il soit, j'ai regardé les jours défiler sur le compteur babelio en me disant "allez! tu t'y mets"!!!!
J'ai pensé, en grosse lâche que je suis, que j'allais parcourir un peu le livre, je me suis renseignée sur Riolo sur des sites à droite à gauche, et que ma foi, je parviendrai bien, une fois n'est pas coutume, à composer une critique avec ce que je trouverai. Et là, surprise : j'ai lu quelques pages de "autopsie du sport français" et... ça m'a plu. Je veux dire : j'ai vraiment envie de le lire, maintenant! C'est bien écrit, c'est intéressant, pas du tout barbant comme je m'y attendais, et pourtant je ne connais aucun des noms qu'il cite (enfin presque) ou des événements dont il parle.... Donc là, voilà : je poste une critique qui n'en est pas une parce que c'est le dernier jour pour le faire. Mais du coup, chapeau Mr Riolo, parce que votre bouquin, je vais vraiment le lire, et je n'aurai pas parié un kopec là-dessus! ;-)
pika010pika010   29 mars 2018
Soyons ingénieux autrement. Et armons-nous... de patience.
Videos de Daniel Riolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Riolo
La chronique sur Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/2018/03/04/autopsie-du-sport-fran%C3%A7ais-de-daniel-riolo-etat-des-lieux-avant-paris-2024/
Envie d'écouter quelque chose pour occuper votre trajet en bus ou en métro ? Pas le temps de lire une chronique littéraire toute entière ? Besoin d'occuper votre esprit pendant le jogging matinal ?
Lettres it be a pensé à vous et vous propose de découvrir les podcasts Lettres it be. Des chroniques de livres lues et enregistrées pour écouter partout et tout le temps. A vous les chroniques à écouter !
Au menu aujourd'hui : Autopsie du sport français de Daniel Riolo publié chez Hugo&Cie
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lettres it be et suivez-nous sur :
Facebook = https://www.facebook.com/LettresItBe/ Twitter = https://twitter.com/LettresB Instagram = https://www.instagram.com/lettres_it_be/