Critique de Ewylyn

Un très bon tome, une suite de haute qualité et toujours un réel plaisir de s'immerger dans l'univers de la mythologie grecque et romaine au XXIe.

L'histoire est sympathique, pleine de rebondissements, on entre en plein coeur dans la prophétie et dans les ennuis. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, car il y a toujours de l'action, une rencontre, des révélations, de hypothèses pour nous occuper l'esprit. Nous suivons à la fois le combat de nos sept demi-dieux pour aller sauver Nico, prisonnier à Rome, ils sont également confrontés à la colère de la colonie romaine et Annabeth doit suivre sa propre voie, celle de la marque d'Athéna. Nous voyageons donc à travers l'Amérique, mais surtout, nous nous rendons à Rome, c'est une brillante idée. L'histoire, vous l'aurez compris, m'a entièrement séduite par la pluralité de ses histoires.

Le final. Je ne peux pas en parler, ça gâcherait la surprise. Cependant, quelle fin ! Nous apprenons une terrible réalité, Gaïa va bientôt s'éveiller et détruire le monde, nos héros vont devoir aller plus loin en Méditerranée, bref, la fin de ce troisième opus annonce un quatrième tome qui risque d'être sensationnel. La fin est surprenante, toutefois, elle correspond aux prophéties énoncées, l'auteur sait ménager son intrigue et lui donner un souffle inattendue sur ses dernières lignes.

L'univers demeure inchangé. La mythologie grecque offre tellement de possibilité, que je suis toujours heureuse de voir s'animer ce monde sous mes yeux. Les demi-dieux, le schisme dont sont victimes les dieux, partagés entre leur nature grecque et celle romaine... Les monstres rencontrés, les divinités vues, on apprends des tonnes de choses sans s'en rendre compte. J'ai été encore plus agréablement surprise par la présence de la statue d'Athéna, une statue extraordinaire qui a disparu avec le temps et qu'Annabeth doit retrouver. J'avais vu cet objet en cours, mais jamais je n'aurais pensé qu'il puisse apparaître le temps d'un roman. L'univers de cette série est riche et complexe, tout en demeurant attachant et vivant.

Le style de l'auteur est vraiment bon. Ni trop difficile, ni trop simple, c'est soigné, fluide, drôle et bien construit. Les descriptions nous plongent dans l'univers, dans les lieux et dans les pensées de nos protagonistes quant aux répliques, elles sonnent juste. L'humour est présent sans être trop lourd, ce qui permet d'offrir une belle lecture agréable et sympathique. Pour ce troisième tome, Rick Riordan nous offre quatre points de vue, celui de Percy, d'Annabeth, de Léo et de Piper. Les quatre se complètent tout en offrant une grande diversité dans le récit, car ils ne vivent pas les mêmes aventures. Cela nous permet d'avoir une vision plus large et de mieux comprendre la prophétie et ses enjeux. J'espère que le quatrième tome poursuivra cette idée.

Quant aux personnages, ils sont géniaux. Attachants, sympathiques, on a facilement nos chouchous, mais tous nous interpellent au fond, car ils sont adorables. J'adore l'intrigue liée à Annabeth, j'aime bien ce personnage, mais il ne m'attirait pas vraiment non plus. Sa quête m'a permis de me sentir plus proche d'elle. Percy reste le même, il se pose plus de questions à cause de la prophétie et de ses conséquences, il apparaît moins super héros, plus humain. Piper est géniale, je suis contente qu'elle casse l'image de la fille d'Aphrodite qui doit être belle et forcément stupide. Piper est très intelligente et vive d'esprit, calme et généreuse, c'est une héroïne très sympathique à suivre. Léo me fait trop rire, c'est un garçon vivant et pétillant, j'adore sa personnalité et ses aptitudes, j'adore son imagination et son talent d'ingénieur, c'est extraordinaire. J'aurais toujours une petite préférence pour Hazel, touchante, amicale et sympathique. Elle, son histoire et sa personnalité, c'est un protagoniste qui se révèle intéressant à comprendre et à voir. Quant à Jason, tout comme Percy, le fait d'être un fils de Jupiter lui met une énorme pression sur le dos, j'adore ses interventions et sa manière de voir le monde. Il est très perspicace et courageux, c'est un personnage qui risque d'être surprenant par la suite, tout comme Frank. Son histoire et ses pouvoirs vont certainement nous réserver des surprises, il est attachant, mais il me manque encore quelque chose pour adhérer totalement au personnage.

En conclusion, c'est un troisième tome marquant. Il fait la jonction entre les deux premiers et permet l'installation de nouvelles données qui vont certainement trouver leur apogée dans les deux prochains opus. le style est identique, fluide et très agréable, la lecture se révèle être un vrai moment de détente. L'intrigue est captivante et passionnante, on cherche toujours à en savoir plus, il est même très difficile de voir comment toute cette sombre affaire va se terminer. On aurait envie de voir le bien triompher, mais est-ce que l'auteur va vraiment emprunter cette voie, vu les surprises qu'il a glissé dans ce tome. Les personnages sont attachants et fantastiques, on les adore et leur péripéties au sein d'un univers bourré de clin d'oeil à la mythologie gréco-romaine est très intéressant à suivre. C'est un bon troisième tome et il me tarde de pouvoir lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..