Mes craintes étaient bien fondées malheureusement… J'avais encore quelques doutes après ma lecture du Fils de Neptune, mais ce sont bien les nouveaux narrateurs découverts dans le premier tome auxquels je n'arrive décidément pas à accrocher… Autant Hazel et Franck, rien à redire, autant Jason et Piper me laissent hermétique au possible… J'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec La maque d'Athéna, mais l'entrain n'était pas le même.

Il y a aussi beaucoup de personnages principaux à couvrir dans ce tome trois des Héros de l'Olympe. Sept héros avec une présence très forte et oui, il est difficile de laisser de la place à tout le monde et d'avoir un développement psychologique assez abouti, surtout que les missions continuent de s'enchaîner. Globalement, je suis frustrée parce que à de nombreuses reprises, j'aurais voulu en apprendre plus, voir certains points être beaucoup plus exploités. Et je ne vais pas mettre en avant le fait que ce soit de la littérature jeunesse. Ce n'est pas « une excuse » pour moi. Avec cinq tomes au total, je me dis d'ailleurs qu'un peu moins d'action, et un peu plus de personnages auraient pu facilement donner un meilleur équilibre.

Parce que oui, j'ai eu le sentiment d'être ballotée de droite et de gauche, de courir un marathon, d'être en apnée. C'est plutôt sympathique pour un univers comme celui des Héros de l'Olympe, surtout que nous sommes dans une course poursuite contre la montre et que le monde est en grand danger. Mais parfois, pouvoir reprendre son souffle, c'est bien aussi. Les prophéties à gogo qui annoncent des malheurs à répétition, les ennemis qui se font de plus en plus nombreux, et les alliés aux abonnés absents, cela fait beaucoup à digérer pour le lecteur. Oui, nous sommes carrément dans la veine des épopées gréco-romaines des héros mais… Ayez pitié de nos héros quand même !

Il y a aussi ce manque de camaraderie. Je m'attendais à une avancée un peu plus rapide à ce niveau-là aussi. Quand on voit comme les deux groupes dans les tomes un et deux ont rapidement su mettre en place une bonne dynamique, je m'attendais à voir se reproduire ce schéma. Et là… j'ai plus vu les mésententes et les tensions. Encore une fois, il y a de fortes personnalités et tout ne pouvait pas rouler tout seul mais… c'est un peu comme s'ils n'avaient pas en tête que le monde dépendait d'eux et qu'ils devaient penser avant tout à coopérer. Il n'y a que Franck et Annabeth qui ont su sortir du lot pour moi.

La Marque d'Athéna n'en reste pas moins un très bon roman d'aventure. Nous découvrons encore beaucoup de nouveaux personnages des mythologies gréco-romaines, la distension entre les deux patries est encore super bien gérée, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et on sent la tension monter de plus en plus. Il est aussi très sympathique d'avoir cette fois-ci une histoire qui s'étend sur les cinq tomes et pas une intrigue par volume. le fil conducteur est bien ancré et je trouve que l'univers est ainsi encore mieux exploité.

Le quatrième tome semble par contre très prometteur, mais je ne pense pas poursuivre l'aventure. J'ai l'impression de me forcer à lire ces nouvelles aventures et ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures. Je vais donc arrêter ici.
Au début, on pense savoir ce qu'il va se passer, la rencontre des héros grecs et romains qui ne se connaissaient pas, le départ pour une nouvelle quête, etc...Mais tout s'emballe , la colonie romaine est attaquée, les demi-dieux doivent fuir et les aventures se succèdent sans que l'on puisse en deviner l'issue. Chacun devra trouver sa place dans la quête qui les mènera à Rome. Mention spéciale à la fin, qui laisse planer un suspense insoutenable. Un très bon roman d'aventures. Vivement la suite !
Quel bonheur de lire enfin la suite des aventures des Héros de l'Olympe...
Nos jeunes héros se retrouvent dans ce troisième volet : ils vont devoir s'associer pour réaliser une prophétie et mettre fin à la renaissance de Gaïa.
Voici donc Percy, Jason, Annabeth, Hazel, Léo, Franck et Piper embarqués dans le même bateau en route pour Rome afin de sauver Nico des griffes de 2 géants jumeaux et de poursuivre la quête qui leur est destiné. Mais la cohabitation entre les demi-dieux grecs et les demi-dieux romains n'est pas toujours facile sur le navire comme dans les Colonies.
Leur voyage n'est pas de tout repos, comme à chaque fois, et ils croiseront en chemin quelques personnages célèbres : Narcisse et son reflet sont hilarants, Echo est surprenante et Hercule/Heraclès bien loin de l'image que l'on peut avoir de lui...
J'ai beaucoup apprécié ce roman mélant mythologie et aventures, où les dieux eux-même ont du mal à s'y retrouver avec leur double identité grecque et romaine (cela donne lieu à des situations parfois cocasses). Annabeth a un traitement particulier car elle a une quête solitaire à mener où elle doit surmonter ses peurs.
Bon, je ne vous cache pas qu'il falloir attendre 2014 pour pouvoir lire la suite de leurs aventures, dur, dur !
Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai enchaîné le tome 3 tout de suite après le tome 2. C'est assez rare car d'habitude, j'aime alterner les genres.

Dans celui-ci, Percy et Annabeth se retrouvent enfin.
Les 7 demi-dieux sont réunis : Percy, Jason, Annabeth, Piper, Franck, Léo et Hazel. Romains et Grecs.
Pourtant, l'histoire commence assez mal avec des intervenants inattendus qui vont mettre à mal leur départ précipité pour cette nouvelle quête.

Comme à son habitude, l'auteur alterne les chapitres en passant de l'un à l'autre tous les 3 chapitres. L'histoire n'en est pour autant pas décousue mais je dois dire que le passage où Percy, Franck et Hedge sont à l'aquarium m'a fait un peu décrocher.
Il y a la quête principale et les quêtes de plusieurs d'entre eux.

Heureusement, j'ai fini par revenir dans l'histoire et je lirai bien sûr la suite de leur péripétie car cette fin est à la hauteur de la saga, mais pas tout de suite. Il ne faudrait pas que je fasse une indigestion de demi-dieux avant d'arriver au terme des Héros de l'Olympe !
La pause s'impose.
Toujours aussi bien cette série. Un vrai régal. Je crois bien que c'est la seule série jeunesse écrite par un auteur américain que je trouve brillante.
"La marque d'Athéna" est pour moi le meilleur de la série des Héros de l'Olympe. Qu'est ce qui m'a plu ?
Déjà, j'ai trouvé la couverture très jolie, même si un peu kitsch.
Ensuite, ce tome regroupe tous les personnages des 2 précédents, qui sont toujours aussi attachants. Dans "Le héros perdu", je n'avais qu'une envie, c'était de retrouver Percy, et dans "Le fils de Neptune" c'est Léo qui me manquait ! C'est donc un soulagement de les retrouver tous réunis pour une même quête.
Dans ce tome, on tourne entre 4 points de vue, celui de Percy, de Léo, de Piper et pour la première fois d'Annabeth. J'ai aimé être avec Percy et Léo, ils sont tellement marrants...et le point de vue d'Annabeth était très intéressant. Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt de celui de Piper, j'aurais mieux aimé, par exemple, être dans la tête de Frank ou Hazel.
Autre chose : il y a toujours autant d'humour (Léo!!!!) et de situations loufoques avec les personnages mythologiques.
J'ai beaucoup apprécié de retrouver Nico di Angelo. le voyage en Europe et les stéréotypes Italien m'ont bien fait rire.
J'attends avec impatience le prochain tome, surtout avec le Cliffhanger de la fin...
Voici le tome qui rassemble tout le monde, Grec et Romains sont enfin ensemble, représenté par 7 héros valeureux désigné à Héra/Junon pour empêcher Gaïa (la Déesse Mère) de se réveiller et, tout péter par la même occasion. *Veuillez insérer une musique d'ambiance ici*

En principe, c'est génial, mais en pratique... La guerre Grec vs. Romain reprend du poil de la bête et les 7 héros de l'Olympe doivent faire face autant aux sbires de la Géante, qu'à l'armée romaine pas contente. Aïe. Mais ce n'était pas assez car Athéna dans sa grande sagesse, qui a de plus en plus de mal à se voir, ordonne à Annabeth sa fille chérie de partir en quête toute seule. Sauvée le monde Minerve s'en fiche, le plus important c'est bien sur de retrouver sa gloire et tant pis si personne n'est là pour le voir, égoïsme quand tu nous tiens.
Dans ce tome, ce ne sont pas les 7 héros qu'on suit, mais en fait 4 qui échange les points de vue : Annabeth, Percy, Léo et Piper. Alors oui les trois autres, Franck, Hazel et Jason sont présent et au coeur de l'action, mais on les suit toujours dans les yeux d'un autre. La technique nous permet de ne pas trop nous perdre dans les différentes personnalités et de faire avancer au mieux les caractères un peu mis de côté par le passé. Ainsi, j'ai trouvé Léo beaucoup mis en avant dans ce tome, le garçon solitaire et légèrement perché se retrouve être une roue de secours en béton armé (pas pratique pour rouler mais l'image c'est le plus important), tandis que l'écho entre Percy et Annabeth nous permet de mieux apprécier l'évolution de leur relation depuis le tome 1 des aventures du fils de Poséidon. Par contre, il est vrai que je trouve un peu dommage que cervelle d'algue soit toujours aussi présent, même si ça peut faire plaisir au fan, sachant qu'il a déjà eu 5 tomes pour lui tout seul, y'a triche.
Du point de vue écriture, la plume de Riordan est toujours aussi agréable à lire, on arrive facilement à se retrouver dans les différents noms des deux Panthéon, même si certaine légende et description reste trop légère de mon point de vue. Ainsi, les jumeaux restent un grand mystère à mes yeux tellement on en a parlé sans rien dire de concret. L'intrigue principale quand à elle avance bon gré mal gré et c'est avec plaisir qu'on voit le monde mythologique s'ouvrir sur le reste du monde, non parce que j'aime bien les Etats-Unis, mais y'a pas qu'eux sur la planète. Un bon point donc qui donne une version totalement carte postale de Rome mais on y fera pas trop attention.

Au final ce troisième tome, pilier de la pentalogie, juste parce qu'il est au milieu j'ai décidé, marque un tournant certain dans les aventures des Demi-Dieux, nous offrant de belles rencontres et une bonne idée de ce que sera la suite. J'espère qu'elle arrivera rapidement en poche pour que je puisse me jeter dessus.
Un très bon tome, une suite de haute qualité et toujours un réel plaisir de s'immerger dans l'univers de la mythologie grecque et romaine au XXIe.

L'histoire est sympathique, pleine de rebondissements, on entre en plein coeur dans la prophétie et dans les ennuis. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, car il y a toujours de l'action, une rencontre, des révélations, de hypothèses pour nous occuper l'esprit. Nous suivons à la fois le combat de nos sept demi-dieux pour aller sauver Nico, prisonnier à Rome, ils sont également confrontés à la colère de la colonie romaine et Annabeth doit suivre sa propre voie, celle de la marque d'Athéna. Nous voyageons donc à travers l'Amérique, mais surtout, nous nous rendons à Rome, c'est une brillante idée. L'histoire, vous l'aurez compris, m'a entièrement séduite par la pluralité de ses histoires.

Le final. Je ne peux pas en parler, ça gâcherait la surprise. Cependant, quelle fin ! Nous apprenons une terrible réalité, Gaïa va bientôt s'éveiller et détruire le monde, nos héros vont devoir aller plus loin en Méditerranée, bref, la fin de ce troisième opus annonce un quatrième tome qui risque d'être sensationnel. La fin est surprenante, toutefois, elle correspond aux prophéties énoncées, l'auteur sait ménager son intrigue et lui donner un souffle inattendue sur ses dernières lignes.

L'univers demeure inchangé. La mythologie grecque offre tellement de possibilité, que je suis toujours heureuse de voir s'animer ce monde sous mes yeux. Les demi-dieux, le schisme dont sont victimes les dieux, partagés entre leur nature grecque et celle romaine... Les monstres rencontrés, les divinités vues, on apprends des tonnes de choses sans s'en rendre compte. J'ai été encore plus agréablement surprise par la présence de la statue d'Athéna, une statue extraordinaire qui a disparu avec le temps et qu'Annabeth doit retrouver. J'avais vu cet objet en cours, mais jamais je n'aurais pensé qu'il puisse apparaître le temps d'un roman. L'univers de cette série est riche et complexe, tout en demeurant attachant et vivant.

Le style de l'auteur est vraiment bon. Ni trop difficile, ni trop simple, c'est soigné, fluide, drôle et bien construit. Les descriptions nous plongent dans l'univers, dans les lieux et dans les pensées de nos protagonistes quant aux répliques, elles sonnent juste. L'humour est présent sans être trop lourd, ce qui permet d'offrir une belle lecture agréable et sympathique. Pour ce troisième tome, Rick Riordan nous offre quatre points de vue, celui de Percy, d'Annabeth, de Léo et de Piper. Les quatre se complètent tout en offrant une grande diversité dans le récit, car ils ne vivent pas les mêmes aventures. Cela nous permet d'avoir une vision plus large et de mieux comprendre la prophétie et ses enjeux. J'espère que le quatrième tome poursuivra cette idée.

Quant aux personnages, ils sont géniaux. Attachants, sympathiques, on a facilement nos chouchous, mais tous nous interpellent au fond, car ils sont adorables. J'adore l'intrigue liée à Annabeth, j'aime bien ce personnage, mais il ne m'attirait pas vraiment non plus. Sa quête m'a permis de me sentir plus proche d'elle. Percy reste le même, il se pose plus de questions à cause de la prophétie et de ses conséquences, il apparaît moins super héros, plus humain. Piper est géniale, je suis contente qu'elle casse l'image de la fille d'Aphrodite qui doit être belle et forcément stupide. Piper est très intelligente et vive d'esprit, calme et généreuse, c'est une héroïne très sympathique à suivre. Léo me fait trop rire, c'est un garçon vivant et pétillant, j'adore sa personnalité et ses aptitudes, j'adore son imagination et son talent d'ingénieur, c'est extraordinaire. J'aurais toujours une petite préférence pour Hazel, touchante, amicale et sympathique. Elle, son histoire et sa personnalité, c'est un protagoniste qui se révèle intéressant à comprendre et à voir. Quant à Jason, tout comme Percy, le fait d'être un fils de Jupiter lui met une énorme pression sur le dos, j'adore ses interventions et sa manière de voir le monde. Il est très perspicace et courageux, c'est un personnage qui risque d'être surprenant par la suite, tout comme Frank. Son histoire et ses pouvoirs vont certainement nous réserver des surprises, il est attachant, mais il me manque encore quelque chose pour adhérer totalement au personnage.

En conclusion, c'est un troisième tome marquant. Il fait la jonction entre les deux premiers et permet l'installation de nouvelles données qui vont certainement trouver leur apogée dans les deux prochains opus. le style est identique, fluide et très agréable, la lecture se révèle être un vrai moment de détente. L'intrigue est captivante et passionnante, on cherche toujours à en savoir plus, il est même très difficile de voir comment toute cette sombre affaire va se terminer. On aurait envie de voir le bien triompher, mais est-ce que l'auteur va vraiment emprunter cette voie, vu les surprises qu'il a glissé dans ce tome. Les personnages sont attachants et fantastiques, on les adore et leur péripéties au sein d'un univers bourré de clin d'oeil à la mythologie gréco-romaine est très intéressant à suivre. C'est un bon troisième tome et il me tarde de pouvoir lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Il n'y a pas de mots
Enfin le tome 3 des héros de l'olympe et comme pour les autres tomes , je l'ai dévoré !!!
Rick Riordan s'est encore une fois surpassé pour mon plus grand bonheur

ENCORE UN COUP DE COeUR

On retrouve tous nos héros du tome 1 et 2 réunis ... Ces 7 sept demi-dieux vont partir pour une quête des plus dangereuses où le danger est partout , j'ai beaucoup aimé retrouver Percy et Annabeth ensemble , Léo toujours aussi marrant , Jason , Piper , Franck et Hazel , tous
toujours aussi attachants , intéressants chacun à leur manière ...

JE SUIS TOUJOURS AUSSI FAN DE RICK RIORDAN

Un tome 3 qui nous réserve beaucoup d'action, de suspens, d'humour, d'aventure, de rebondissements, des nouveaux personnages. On est tenu en haleine du début à la fin . Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages mythiques comme Archimède, Hercule, Arachnée etc ... ainsi que Echo que j'ai bien aimé et qui m'a fait sourire à chaque fois malgré sa situation qui est loin d'être agréable .... On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent très vite, à chaque fin de chapitre, on n'a qu'une envie : lire le suivant .
J'aime toujours autant le fait que nous alternons les points de vue assez souvent tout le long du roman ...

UNE FIN HORRIBLE !!!

C'est déjà dur dur d'attendre un an pour lire la suite à chaque fois mais avec une fin pareil c'est un supplice .......

PS: si vous aimer mon avis , n'hésiter pas a laisser un petit message en dessous de mon avis sur mon blog ^^