Critique de Ewylyn

Au début de cette année, j'avais chroniqué le premier tome de cette saga, voici maintenant le tour du second opus. Comme pour le premier, c'est un réel coup de coeur et tous les fans de mythologie doivent lire les Percy Jackson !

Pour ce deuxième tome, nous retrouvons Percy Jackson, absent du tome un, pour des raisons qui sera expliqué dans celui-ci. Je suis bien contente de le retrouver, car c'est un personnage très intéressant et dont nous avons suivis l'évolution depuis très longtemps. Son amnésie lui permet de vivre de nouvelles aventures, j'ai bien aimé ses péripéties, les choix qu'il doit faire et son envie de sauver les deux camps grecs et romains.

Dans ce tome-ci, nous rencontrons le camp romain, celui de Jason (vu dans le Héros perdu). Un camp qui marche différemment de la Colonie des Sangs-mêlés et dont j'apprécie les références ainsi que le mode de fonctionnement. L'agencement sonne plus romain, nous sommes face à des cohortes – les demi-dieux sont rangés selon leurs faits d'armes et non plus en raison de leur parent divin. le ton étant plus militaire, si l'on connait l'histoire romaine et la volonté d'expansion des romains, on comprend le camp Jupiter.

Les péripéties sont nombreuses, les rebondissements aussi, les références à la mythologie gréco-romaine sont succulentes et surtout le parallèle avec notre siècle est intelligent. Les farouches Amazones habitent le siège d'Amazon, Thanatos, le dieu de la Mort se sert d'un iPad pour connaitre les âmes à faucher... Nous revoyons centaures, cyclopes et géants, nous avons droit à une belle bataille en fin de tome, une harpie Ella très sympathique et qui semble connaitre des vers prophétiques intéressants. Bref, pas le temps de s'ennuyer, on rit, on s'interroge, on cherche à connaitre ce qui va se passer ensuite, cette aventure était très prenante.

Percy n'est pas seul à être envoyé en Alaska pour libérer Thanatos et se débarrasser des monstres de Gaïa, THE méchant de ce cycle. En effet, il est aidé de deux autres demi-dieux, Frank Zhang et Hazel Levesque. Frank est très intéressant dans son passé, des ancêtres romains, grecs et chinois, il possède plusieurs dons et son histoire, sa quête pour découvrir ses racines fut très riche et prenante. J'ai appris à apprécier ce personnage qui grandit et prend confiance en lui, car au début, je le voyais plutôt pleurnicheur et peureux. C'est un fils de Mars très sympathique.

Quant à Hazel, je dois dire que je l'adore. Elle est extraordinaire, son histoire est magnifique et triste, très intéressante elle aussi, ses pouvoirs sont plutôt bien pensés. Sa personnalité est travaillée, elle est sage et d'un calme olympien – si je peux me permettre l'expression – d'une force tranquille qui impose le respect. C'est un personnage pour qui j'ai eu très peur, en raison d'un certain point de son histoire, mais dont je suis contente de l'issue. J'adore sa relation avec Nico que l'on voit au début du récit et celle avec Frank qui évolue au cours de l'aventure.

Deux autres personnages intéressant, Reyna, prêteur du camp Jupiter. Une femme qui me fait très souvent penser à Clarisse (de la première saga Percy Jackson et les Olympiens). J'ai beaucoup aimé sa manière d'être, sa soeur Hylla, reine des Amazones, son combat pour maintenir le camp en vie depuis la disparition de Jason. L'autre personnage serait plutôt à surveiller de très près pour son comportement : Octave. Je n'aime pas vraiment sa manière d'être, il me semble manipulateur et pas très clean. Il a la tête du trouble-fête, de celui qui amène les embrouilles. Dans un sens il me fait penser à Luke. D'où mon ressentiment négatif. L'un comme l'autre, j'ai hâte d'en lire davantage.

En somme, les sept demi-dieux de la Grande Prophétie, ceux qui doivent refermer les portes de la Mort, nous sont dévoilés : Annabeth Chase (fille d'Athéna), Percy Jackson (fils de Poséidon), Jason Grace (fils de Jupiter), Hazel Levesque (fille de Pluton), Léo Valdez (fils d'Héphaïstos) et Piper McLean (fille d'Aphrodite). Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très différents et très intéressants. Leurs histoires sont fouillées et maîtrisées, leurs personnalités attachantes et leurs aventures nombreuses. On risque de ne pas s'ennuyer avec cette quête qui va les conduire à Rome, puis en Grèce. J'apprécie le travail incroyable de l'auteur d'avoir renouvelé les héros sans oublier les anciens de la première saga, d'avoir su mêler avec brio les grecs et les romains et de se renouveler sans cesse dans ses histoires.

Le style est toujours aussi fluide et maitrisé. Les descriptions sont bien présentées, elles nous permettent d'entrer avec facilité dans l'histoire et dans la peau des personnages. le voyage est prenant, les rencontres amusantes et l'humour est toujours présent, un pur bonheur que de lire ces livres. Quant aux répliques, elles sonnent justes. Que demander de plus ? Si. Lire le prochain tome, La marque d'Athéna.

En conclusion, que l'on s'y connaisse ou pas en mythologie gréco-romaine, la saga des Percy Jackson est à lire. Elle permet de comprendre cette mythologie grâce à la force de la plume de l'auteur qui a su habilement la transposer au XXIe siècle. le récit est prenant, bien écrit et les personnages sont attachants, je n'ai pour ma part rien à émettre de négatif et je garde de cette lecture un excellent souvenir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..