Critique de Sharon

La fin du tome 3 laissait nos héros dans une position encore plus périlleuse que celle à laquelle ils avaient déjà été confrontés. Non seulement les sept demi-dieux se trouvent séparés, mais Annabeth et Percy sont prisonniers du Tartare. Comment les libérer ? Et avant toute chose, comment parvenir à les rejoindre ?
Dire que les embûches sont nombreuses est un résumé succinct des situations auxquels ils se trouvent confrontés. Ils n'ont plus de divinités pour les soutenir, même un tout petit peu, tant celles-ci sont empêtrées dans leur difficulté. Chacun demi-dieu a ses points forts, et les épreuves qui les attendent ne sont pas forcément celles qui s'adaptent le mieux à leur talent. Combien de fois n'ont-ils pensé : ah ! si Annabeth était là ! Ah, si Percy était là ! Mais non, ils ne sont pas là, et chacun devra se surpasser pour atteindre les objectifs.
Tous se trouveront radicalement transformés au cours de ce périple. Surtout, l'une des forces de ce roman est de laisser la parole à chacun d'entre eux - sauf à Nico, qui n'est pas un des acteurs de cette quête, mais un précieux adjuvant. J'ai une tendresse particulière pour lui, pour les révélations qu'il sera amené à faire dans ce tome. Oh, pas à tout le monde, non. Les demi-dieux savent garder des secrets, être des confidents attentifs, et tant pis si certains ne comprennent pas pourquoi Jason prend soudain la défense de Nico, et tant pis si certains sont étonnés de voir un des leurs partir en mission (presque) suicide le sourire aux lèvres.
Ce que j'aime aussi dans cette saga, ce sont les failles des héros. Percy, au cours de sa traversée du Tartare, se livre à un véritable examen de conscience. Il n'a pas oublié les monstres qu'il a tués - ce verbe prend toute son importance pour lui, contrairement à d'autres héros qui supprimeraient des monstres comme ils feraient la poussière dans leur bungalow. Il se rappelle aussi toutes les promesses qu'il n'a pas tenues - Percy se découvre pas aussi héroïque qu'il le croyait. Lui et Annabeth se rappellent aussi ceux qui se sont sacrifiées au cours de la quête, et j'ai une pensée pour tous ses auteurs qui "oublient" ce qu'ils ont fait de leurs personnages, oublient de les faire évoluer, comme si ces péripéties n'avaient aucune importance.
Rendez-vous nous est donné en 2015 pour le dernier tome : je serai présente.