Critique de fauteuil

Ça y est, l'aventure Percy Jackson se clôture enfin... Du premier tome de la saga Percy Jackson au dernier tome de Héros de l'Olympe, j'ai suivi Percy et ses amis avec un immense plaisir et c'est avec un petit pincement au cœur que je les quitte... Je sais bien que Rick Riordan a fait d'autres livres avec le même héros, mais je ne crois pas que j'aurai la force de les lire... Au revoir, donc, mes amis !

Après cette petite vague de nostalgie niaise et agaçante, je vais enfin passer aux choses sérieuses : parlons de ce dernier tome !

Très bon, oui, très bon. Aussi bon que les quatre premiers. Mais mon problème est que j'ai mis énormément de temps à le lire, en raison des nombreuses autres lectures qui m'intéressaient plus, et c'est pourquoi certaines émotions me sont complètement passées à côté ! Attention, pas d'ennui, certainement pas, ça n'arrive jamais avec Rick Riordan !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le fait que le point de vue de Nico apparaît enfin. Nico, personnage qui me plaît le plus dans cette saga avec Percy et Annabeth. Son point de vue nous permet de nous rapprocher et de découvrir d'autres facettes du personnage. Dieu, que c'est tourmenté là-dedans ! Ah, Nico ! Merci, Rick, d'avoir créé un personnage comme celui-là ! On n'en trouve pas à chaque coin de rue !

Le point de vue de Reyna est lui aussi très intéressant. Alors qu'on la trouvait assez froide, autoritaire, on découvre sa véritable personnalité qui s'éloigne beaucoup de ce qu'on pourrait croire au premier abord !

Ce que j'aime le moins, ce sont les points de vue des autres personnages, à savoir Jason, Léo et Piper qui ne m'intéressent pas d'un iota ! Contrairement à de nombreux fans de cette saga, le personnage de Léo ne me plaît pas particulièrement, bien qu'assez profond et très crédible. Et encore moins les personnages de Piper et Jason. Je les trouve si superficiels ! Si leurs sentiments sont plutôt humains, j'ai l'impression de voir des coquilles vides se profiler sur les pages. Alors forcément, leurs point de vue ne m'intéressent pas du tout. Et si, en plus, ils prennent la place de ceux de Percy et Annabeth, ça va pas du tout !

Venons-en sur ce point : l'absence des points de vue de Percy et Annabeth. Je trouve dommage que les héros de Percy Jackson passent aux second plan dans le tome décisif de cette saga ! C'est une entreprise risquée, mais audacieuse, de la part de l'auteur. Certains trouveront cette décision très bonne, par ce que peut-être ils commençaient à se lasser de nos deux héros, et d'autres n'approuveront pas cette décision, comme moi, par exemple.

En ce qui concerne l'histoire, je la trouve très bien. La fin seulement est prévisible, un peu facile aussi. Mais elle est loin de gâcher notre plaisir, même si je la trouve un peu décevante.

Dans l'ensemble, je trouve cette saga aussi bonne que Percy Jackson, voire même meilleure, plus approfondie. Mais je l'ai moins aimée, pour des raisons strictement personnelles. C'est surtout au niveau des personnages que ça a accroché. Je vous la conseille vivement, et à tous les fans de Percy Jackson, je vous ordonne de la lire ! Vous ne serez pas déçu(e) !