Kane Chronicles tome 3 sur 3
Albin Michel (28/08/2013)
4.25/5   213 notes
Les jeunes magiciens Carter et Sadie Kane vont à nouveau faire face à la colère des Dieux. Le terrible serpent Apophis a pour dessein de détruire le monde, et le compte à rebours a déjà commencé. Nos 2 héros n auront que trois jours pour déjouer ses plans. Carter et Sadie vont donc devoir allier leurs forces à celles du fantôme d un magicien fou... Au risque que celui-ci ne les trahisse, ou pire... ne les tue !
Que lire après Kane Chronicles, tome 3 : L'ombre du serpentVoir plus

Emmanuelle de Saint Chamas

4.29★ (1545)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je ne vous hurle plus mon amour pour les écrits de Rick Riordan. Je suis une immense fan de cet auteur. Je veux absolument acheter et lire tous les romans de cet auteur. Et j'ai donc poursuivi ma lecture de cet écrivain par la trilogie Les chroniques de Kane que j'ai encore une fois adoré !

Avant Les chroniques de Kane j'avais lu les Percy Jackson et Les Héros de l'Olympe. Je suis amoureuse du personnage de Percy qui me touche et me fait mourir de rire. J'avais un peu d'appréhension à quitter le personnage. Mais finalement, cela ne m'a absolument pas dérangé. J'ai beaucoup aimé Carter. Je l'ai trouvé incroyablement touchant. J'ai adoré le suivre et même si il ne détourne pas Percy dans mon coeur, c'est vraiment un personnage que j'ai adoré. Sadie, elle m'a plu mais sans plus. J'ai trouvé qu'elle avait des comportements un peu excessifs et elle est parfois un peu agaçante. Je suis d'accord, elle n'a pas eu une enfance facile mais quand même elle est très dure avec son frère qui n'y est pour rien. Les personnages ne sont cette fois plus des demis-dieux mais des magiciens et vu que j'adore la magie j'ai beaucoup aimé ce choix !

J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans Percy Jackson à savoir l'humour, l'action, les rebondissements et le suspense. Mais je trouve que même si le schéma de base est le même : à savoir un terrible et dangereux dieu veut prendre le pouvoir et des héros vont devoir l'arrêter Les chroniques de Kane est différents de Percy Jackson. En effet, on n'a déjà pas affaire au même dieu. Plus question des dieux romains ou grecs ici mais des dieux égyptiens. Personnellement, c'est une mythologie que je connais peu mais qui m'intéresse énormément. J'ai adoré en apprendre plus sur cet univers. J'ai également apprécié la forme du roman. Il s'agit d'un enregistrement vocal et c'est très original.

Je suis toujours autant fan du style d'écriture de Rick Riordan qui est fluide, efficace, piquante et drôle ! Je ne m'ennuie jamais et les pages défilent toutes seules tellement c'est bien et que j'ai envie d'en savoir plus.

J'ai adoré la fin de la trilogie. Elle était pour moi parfaite et j'ai eu du mal à me dire que je ne verrais plus jamais les personnages.
Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est ici qu'on arrive au terme du voyage incroyable et passionnant de nos jeunes héros, Carter et Sadie.

Un troisième tome aussi incroyable que les premiers, qui nous met directement dans le feu de l'action sous l'imminente attaque d'Apophis et la fin du monde en approche. Pour moi, impossible de me détacher de l'histoire tout le long, avec l'envie de savoir où tout cela allait les mener. Sans avoir de répit, ou du moins celui-ci de courte durée, on avance avec nos protagonistes sans se lasser de l'histoire, avec tous les événements arrivant de part et d'autre et voulant mettre des bâtons dans les roues à nos jeunes héros. Jusqu'au dernier moment du récit et jusque dans ses dernières pages, on se demande si nos héros vont vraiment réussir l'impossible ou s'ils vont se laisser submerger par le serpent et le chaos. Même lorsqu'on arrive à la fin, on se demande si ce calme et cette paix ne sont pas juste temporaires pour nos jeunes amis et si leur vie « normale » ne sera pas de nouveau bouleversée par une nouvelle entité plus dangereuse que la précédente.

Comme d'habitude, bien évidemment, j'ai aimé le style d'écriture de notre magicien préféré, Rick Riordan, qui maîtrise la mythologie comme personne d'autre et dont les mots sont comme les hiéroglyphes magiques qu'il décrit lui-même dans son oeuvre. Il est tel notre chef lecteur qui nous enseigne par la même occasion le côté historique, comme les personnages importants de l'Égypte antique. Moi qui suis férue de mythologie égyptienne, j'étais comme Hâpy dans le Nil.

En tout cas, pour finir, j'ai adoré les Chroniques de Kane et cette saga reste une belle trilogie traitant de la mythologie égyptienne.
Une troisième opus à la hauteur des deux premiers. C'est une saga passionnante même si elle s'adresse plutôt à des adolescents, j'ai pris du plaisir à suivre les aventures de Sadie et Carter.

J'ai adoré le côté historique de l'histoire, on y retrouve des personnages mythiques et l'action est présente tout du long, on n'a pas le temps de reprendre son souffle, bref, une belle découverte.

Comme précédemment, ce dernier tome démarre sur les chapeaux de roue, en pleine attaque d'Apophis. Là encore, je n'ai eu nullement le temps de m'ennuyer, tellement il s'en passait de tous les côtés et tout le temps. Toujours aussi trépidant, je n'ai pas vu le temps passer. Les dernières pages sont plus que captivantes et la fin est à la hauteur de mes attentes.

J'ai tout aimé dans cette saga : les personnages, l'intrigue, un univers incroyable. le tout plein d'humour, d'action et de rebondissements. Trois livres que j'ai littéralement dévorés, lus à un rythme effréné. Une lecture exaltante, palpitante, essouflante, que je regrette presque d'avoir lue aussi rapidement...

Je découvrirai les autres sagas de "L'univers Demi-Dieux" de Rick Riordan avec grand plaisir.
Vous le savez ou pas, j'aime beaucoup les séries de Rick Riordan, depuis déjà 10 ans. Grâce à Percy Jackson et à son adaptation cinématographique sortie en 2010, que j'avais adoré ! Les Chroniques de Kane est l'une des deux séries que je n'avais pas encore découverte.

Dans la trilogie des Chroniques de Kane, Rick Riordan s'intéresse aux Dieux Égyptiens, avec Sadie et Carter Kane, un frère et une soeur descendants de puissants magiciens. Les Dieux Egyptiens se réveillent et plusieurs quêtes attendent la fratrie Kane.

Le premier tome m'avait bien plu mais sans plus, j'étais curieuse de découvrir la suite. Etant donné que j'avais les tomes 02 et 03 dans ma PAL, je les ai enchaîné. Donc, ma chronique concerne ces deux tomes. En quelques jours, j'ai lu les ¾ des deux tomes.

Une nouvelle fois, on retrouve la plume de Rick Riordan, drôle et décalé, avec des personnages bien travaillés et une histoire surprenante et remplie d'actions. Dans ces deux tomes, Sadie et Carter continuent de nous embarquer dans leurs aventures. le fait que les chapitres alternent entre les deux personnages principaux permet une fluidité dans l'histoire et dynamise celle-ci. L'histoire se passe très rapidement, les deux tomes se passent sur quelques jours chacun à six mois d'intervalle ! Et durant ces quelques jours, il se passe 1000 actions, 1000 révélations !

Rick Riordan a une belle connaissance de la mythologie égyptienne et nous en fait bien profité dans cette trilogie, comme pour ses autres romans avec les mythologies Grecque, Romaine et Nordique. Il y a souvent des rappels durant le récit, à travers d'anecdotes ou de dialogues entre les personnages.

Néanmoins, malgré la très bonne histoire et les personnages bien travaillés, je n'ai pas tellement accroché aux Chroniques de Kane. Je connais très peu la mythologie égyptienne et je m'y intéresse moins, ce qui m'a légèrement gâché la lecture (c'est de ma faute) ; aussi je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui sont assez différents de moi. J'ai moins d'attaches pour cette trilogie que pour Percy Jackson qui est une de mes séries préférés.

Enfin, pour conclure, les Chroniques de Kane reste une très bonne trilogie pour adolescents sur la Mythologie égyptienne !

Lien : https://mathildelitteraire.b..

Zia a mordu dans sa barre protéinée.
- On dirait du polystyrène, a-t-elle fait remarquer.
- Ça ne vaut pas un bon hamburger, c'est certain. Ça me fait penser que je dois toujours t'inviter au fast-food.
Elle a esquissé un sourire.
- Dommage qu'on ne puisse pas y aller tout de suite.
- C'est la première fois qu'une fille accepte aussi facilement un rencard avec moi. Enfin, ne crois pas que j'ai l'habi...
Elle s'est penché vers moi et m'a embrassé.
J'avais si souvent rêvé de cet instant... Pourtant, j'ai réagi comme un parfait crétin, en lâchant ma barre protéinée. Se lèvres avaient un goût de cannelle. Quand elle s'est écartée, j'ai bredouillé un truc du style:
- Hum... Ah! Euh...
- Tu es gentil, Carter, a-t-elle dit. Tu es drôle, aussi. Et plutôt beau garçon, même après avoir traversé une vitre et survécu à une explosion. Également, tu as fait preuve de patience avec moi. Mais j'ai peur. J'ai perdu tous les gens qui comptaient pour moi - mes parents, Iskandar... Imagine que je ne puisse pas contrôler le pouvoir de Rê et que je te fasse du mal...
- Ça n'arrivera pas. Si Rê t'a choisie, c'est parce qu'il te sait forte.
— Tu te sens comment ? a-t-elle demandé.
— À ton avis ? Ce truc pèse au moins dix tonnes. Mon vieil ami le rampant l'a lâché sur moi après m'avoir envoyé au tapis. Je pourrais le poursuivre pour actes de cruauté envers une personne de petite taille !
J'ai demandé :
— T'as essayé de le déplacer ?
Le regard qu'il m'a lancé était aussi expressif que la plus hideuse de son répertoire de grimaces.
— Mince, j'y avais pas pensé ! Il faut dire qu'on est tellement bien là-dessous... Bien sûr que j'ai essayé, idiot ! Malheureusement, mon charme n'agit pas sur la roche. T'as l'intention de m'aider, ou quoi ?
- Je suis le dieu de la connaissance, a-t-il dit. Je savais que tôt ou tard, vous arriveriez à la conclusion que votre seul espoir de l'emporter sur Apophis consistait à exécrer son ombre.
- Ça pourrait fonctionner ?
- En théorie, oui.
- Pourquoi ne pas nous l'avoir dit spontanément ?
- La connaissance ne s'offre pas. Elle se recherche et s'acquiert. En tant que professeur, tu devrais le savoir.
J'avais à la fois envie de l'étrangler et de le serrer sur mon cœur.
- Mais je recherche la connaissance, je suis prêt à tout pour l'acquérir ! Alors, comment vaincre Apophis ?
Thot m'a souri, et la rotation de ses iris multicolores s'est accélérée.
- C'est une bonne question, a-t-il affirmé. Malheureusement, je ne peux pas y répondre.
Je me suis tourné vers Walt.
- Tu le pulvérises ou je m'en charge ?
- Allons, allons, a repris Thot d'un ton grondeur. Je peux te guider, mais c'est à toi de relier les potelets...
Les pointillés.
- Tu es sur la bonne voie. On peut utiliser son shut pour détruire un dieu, même Apophis. Comme toutes les créatures intelligentes, celui-ci possède une ombre, mais il la tient cachée sous bonne garde.
— Cinq points si tu renverses celui qui a une tête en forme de hachoir ! s'est écriée Sadie.
Boum ! Tête-de-hachoir a volé par-dessus le toit de la Mercedes.
Sadie a applaudi.
— Dix points si tu dégommes ces deux libellules géantes d'un coup !
Boum ! Boum ! Deux insectes monstrueux se sont écrasés contre le pare-brise.
Bès et ma sœur se marraient comme des baleines tandis que je me cramponnais à la main de Zia et m'égosillais :
— Attention ! Une crevasse ! Fais gaffe ! Un jet de flammes !
C'est que je tenais à la vie, moi !
- Je t'autorise à entrer, ai-je déclaré d'un ton solennel, sous la forme d'un, euh..., pigeon.
- Merci.
Horus a sauté au sol et s'est avancé vers moi d'un pas dandinant.
Devant mon regard interrogateur, il a hérissé ses plumes et expliqué :
- Les faucons étant rares à New-York, j'ai opté pour un pigeon. Un oiseau remarquablement adapté à la ville, et pas farouche. Je lui trouve une certaine noblesse. Pas toi ?
- Et comment ! « Noblesse » : c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense au pigeon.
- Tout juste !
Il faut croire que les anciens Égyptiens ignoraient l'ironie, parce que Horus n'a pas percuté.