Éditeur : Albin Michel (04/10/2017)
4.39/5   114 notes
Sous la forme de Lester, un adolescent de 16 ans, Apollon cherche à comprendre pourquoi les oracles arrêtent de délivrer des prophéties. Il parcourt les Etats-Unis en compagnie des demi-dieux, affrontant des monstres féroces et des créatures indomptables.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
3 avis

Sharon
  26 janvier 2018
Lire, c'est se faire plaisir. J'ai acheté ce livre à sa parution, le 4 octobre, mais je ne l'ai lu que maintenant, parce que la première tentative n'avait pas été aussi concluante que je l'espérais. Peut-être Apollon, dans la peau de Lester, poussait-il un peu trop de jérémiades, les aventures étaient un tantinet répétitives. Puis, Apollon a beau avoir beaucoup d'esprit, il n'est pas Percy Jackson – que j'aimerai bien retrouver, d'ailleurs, même si j'apprécie beaucoup Léo et Festus.
J'ai repris ce livre, parce que je n'ai pas apprécié onze romans de Rick Riordan pour ne pas aimer celui-ci. Il fallait simplement que ce soit un moment plus serein – sachant que les romans de Rick Riordan ne le sont pas tant que cela. Oui, nous sommes dans un monde divin. Les parents divins (ou diveux, comme dirait Meg) ne sont pas les meilleurs parents du monde. Ils ont une forte tendance à ne surtout pas s'occuper de leurs enfants, à ne pas tenir leurs promesses, et à ne pas entendre ceux qui les appellent au secours. Apollon/Lester se prend, dans ce second tome, encore un peu de ses insuffisances dans la figure. Pourtant, il commence – un peu – à comprendre qu'il a commis des erreurs. Il commence à se dire que l'on peut choisir et aimer vivre une vie qui n'est pas celle d'un dieu. Il ne parle pas encore pour lui, il ne faut pas exagérer, et Jupiter lui donnerait un accès express pour l'Olympe qu'il ne le refuserait pas. Cependant, il s'intéresse aux personnes qui l'entourent, il essaie de les protéger, et n'hésite pas à accorder une seconde chance. Je suis la première à dire qu'on a le droit à l'erreur, le tout est de savoir la reconnaître.
C'est un véritable bestiaire que nous fait découvrir l'auteur, en plus des habituels adjuvants des membres de la colonie (romaine ou grecque, peu importe – et je regrette toujours certains absents). Nous découvrons de redoutables autruches de combats, une sympathique éléphante, et surtout un couple de griffon sur le point de devenir parents. Non, je ne dévoile pas tant que cela l'intrigue, il suffit, aussi, de regarder la couverture.
Le tome 3 The Burning Maze paraîtra en anglais en 2018. J'attendrai sa traduction française (en octobre 2018 ?) pour voir si Apollon continue à s'assagir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
EloDiie972
  22 octobre 2017
Nous retrouvons Apollon alias lester dans ses périples, en effet dans le tome 1, Zeus,son père l'a puni pour quelques choses qu'il a fait bien malgré lui dans la série » héros de l'olympe « , ce n'est pas la première fois que Apollon se fait punir de la sorte, mais c'est la première fois qu'il n'a pas ses pouvoirs divins… Et qu'il est aussi » moche, d'après ses propres critères de beauté bien entendue !
Apollon est toujours Prétentieux, orgueilleux, vaniteux, imbu de lui-même, égocentrique et bien d'autres choses, il ne présente aux premiers abords aucune qualité !
Le tableau que je dépeins pourrait vous repousser MAIS bien au contraire ! Et je suis objective ! Ce livre est génial ! Non content de se retrouver dans la tête de demi-dieux, Rick riordan frappe fort avec cette idée de génie !
Comme je le disais pour le Tome 1, Les dieux grecques… ils sont égoïstes et égocentriques eux aussi, ne pense qu'à leurs petites personnes.. Apollon lui même doit en être le roi… Mais au fur et à mesure, on se rend compte et IL se rend compte aussi que ce n'était pas une aussi mauvaise chose que ça d'être devenu un humain chétif et faible ! Apollon a pu découvrir qu'est-ce que l'amitié, se rendant compte qu'il n'avait pas d'ami sur le mont olympe, de » VRAI » amis, Apollon apprend la compassion, l'altruisme, bien sur ses défauts peuvent refaire surface mais justement c'est cela qui est drôle…
Apollon devra donc affronter une menace qui pèse sur le monde et sur le CHB et le camp romain… Comme quoi, à peine Gaïa à été vaincu que d'autres ennemis s'y mettent… Bref ! A l'aide de ses nouveaux amis, certains, revenant d'entre les morts (au sens figuré bien sûr)… Apollon affrontera des choses qu'il n'était pas prêt de voir, si déjà sur sa forme divine il en avait peur, sur sa forme mortel il ne sait plus ou il en est…
Nous retrouvons aussi Léo Valdez et Calypso…Leo est toujours fidèle à lui même, sarcastique et joueur… Calypso, elle s'habitue encore à son statut de mortel, elle se sent un peu déboussolé sans magie et se cherche encore, le récit est agrémenté de petites piques entre elles et apollon qui ne peuvent pas se saquer…
On retrouve aussi Meg, elle aussi fidèle à elle même, c'est » je fonce, je réfléchis après « .
J'ai aimé ce deuxième tome autant que le premier… Comme toujours et pour les raisons que j'ai donné dans mon article, il y a de la diversité ethnique et sexuelle une fois de plus, Tonton Rick met toujours une leçon de morale dans ces histoires, ici c'était » L'amour d'une famille mais aussi encore une fois, les relations entre parents-enfants « . Apollon découvre des sentiments humaines et son coeur et sa nature changent petit à petit ! Pour le bien de tous je dirais… Toutefois, comme d'habitude sa nature refait surface… Comme dit ma mère » chassez le naturel, il revient au galop « mais franchement, c'est pour le plaisir de tous, car Apollon est vraiment une personne que j'aurais aimé connaître !
Entre humour, mythologie, aventure et action Rick Riordan nous en met plein la vue une fois de plus !
A la dernière page du livre, un autre personnage qui avait disparus de la circulation revient et j'ai carrément sauter de joie !!!!
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
tchii17
  10 octobre 2017
Flute a bec que c'etait bon !!!!! une semaine a devenir chevre de ne pas pouvoir lelire j'en pouvais plus donc forcement sitot entre les mains sitot dévoré.
Rien de tres nouveau sous le soleil et pourtant, aucune redondance aucune lassitude c'est toujours avec un réel plaisir que l'on se plonge dans un Riordan, surtout pour retrouver notre pauvre Apollon mortellisé Parti a la recherche du deuxieme oracle ou l'on decouvre son histoire et son lien avec notre Dieu préféré, en compagnie de Calypso et de Léo ( que du bonheur de les revoir meme si Leo debite un chouilla moins d'anneries qu'avant [ quel dommage ] ), et l'on decouvre l'identité du deuxieme empereur... que j'avais reussi a trouver et meme que je suis quasi sure aux.. 9/10 d'avoir egalement trouvé l'identité du troisieme, si j'ai raison ca promet d'etre gratiné ^^ . Apparition egalement de nouveaux personnages, tres attachants comme d'habitude ( mention spéciale a Jo et Emmy je suis vraiment fan de cet auteur qui n'hesite sur rien, cf mon petit Laïus sur Samirah dans Magnus entre autre ) , bref du bon Riordan du grand Riordan comme on l'aime et comme on en redemande !!!!
Au risque d eme répéter une fois encore j'aime enormément cette maniere qu'a Riordan d'entremeler toutes ses series, ces personnages que l'on croise au gré des tomes et ces petits clin d'oeil aux autres mythologies... d'ailleur si c'est un petit filin lancé l'air de rien pour une 4eme serie je signe de suite en sautant partout . Enfin bref.....
d'ailleur c'est quand la suite ??? je suis deja en manque ^^
Lea87971
  16 août 2019
Et c'est à nouveau (sans surprise) que j'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir.
Rick Riordan a une manière tellement singulière de manier sa plume!!! Des intrigues, de l'humour, du sarcasme, des prophéties menant à des quêtes de plus en plus dangereuses, de l'action et un brin de mythologie... Tout ce qu'on aime!!!
J'ai trouvé ce tome mieux structuré que le premier avec des ennemis bien plus développés et surtout de nouveaux personnages auxquels on s'attache très vite!
Léo et Calypso sont toujours présents, et on rencontre de nouveaux personnages : deux anciennes chasseresses d'Artemis ayant décidé d'abandonner leur immortalité pour protéger leur forteresse mais également leur fille menacée par l'Oracle de Trophonios.
Un nouvel empereur du Triumvirat est dévoilé et la grotte de l'Oracle va réserver de nombreuses mésaventures à Apollon et... Meg!
Un grand bravo également pour la traduction, faite par Mona de Pracontal, qui a réussi à restaurer les prophéties et rimes à l'identique du texte original en anglais.
Eilly
  17 septembre 2019
Je ne pensais pas aimer autant les histoires sur Apollon, ce Dieu narcissique imbus de lui même !(comme tous les Dieux en fait ^^). Mais le fait qu'il devienne petit à petit humain et comprenne réellement la vie des demi-dieux est vraiment très agréable. Au final, il me fait penser à un enfant capricieux qui du jour au lendemain se voit tout retirer pour vivre plus simplement.
Niveau ambiance, dans le tome 1 c'était carrément plat et ça m'avait un peu gêné. Dans ce tome par contre, ça swingue de tous les côtés ! C'était génial ! Pas un seul temps mort, Léo Valdez d'amour qui réapparaît, de nouveaux personnages extraordinaires et des alliés totalement inattendus ! C'était bon, c'était beau et comme d'habitude avec cet auteur c'était tout simplement parfait ! J'ai hâte de me procurer le dernier tome avant de commencer la saga Magnus Chase ? oui, oui, je suis légèrement accro à l'univers de Percy Jackson. Y en a c'est la magie avec Harry Potter, moi ce sont les dieux, le sang, les combats avec Percounet !

SharonSharon   14 octobre 2017
Ce n'était pas un hasard si peu de gens se souvenaient de la grotte de Trophonios. L'endroit ne s'était jamais attiré de critiques dithyrambiques dans les listes annuelles des "Meilleurs oracles à visiter".
whatslunareadingwhatslunareading   30 juillet 2020
Elle m'a donné des carottes à éplucher.
Franchement. Nous étions à la veille d'une invasion et moi, l'ancien dieu de la musique, j'étais coincé à la cuisine à préparer des crudités.
Lea87971Lea87971   15 août 2019
Considère que tu es mort. Tu as vécu ta vie. Maintenant prends ce qu'il en reste et vis-le comme il convient. Ce qui ne transmet pas de lumière crée sa propre obscurité.
SharonSharon   14 octobre 2017
En temps normal, si je disais à un mortel que j'allais où que ce soit avec sa petite amie, ça suffisait à lui briser le coeur.
SharonSharon   26 janvier 2018
Etait-ce vraiment trop demander, de pouvoir démarrer ces missions dangereuses à une heure raisonnable, trois heures de l'après-midi par exemple ?