Ah !!!!!! purée !!!!! Il l'a fait !!!

Grande fan de Percy Jackson, j'avais dévoré la première série en quelques jours. Je m'étais également jeté sur les héros de l'Olympe. Même si Percy Jackson y était moins présent. et puis je m'étais fait une raison. Percy c'est fini. Il faut le quitter. Bien du mal à retrouver quelque chose qui me fasse autant vibrer que Percy Jackson.
Percy Jackson est arrivé dans ma vie à un moment où j'étais en burn out total. Je n'arrivais plus à accrocher à mes lectures. Plus rien ne m'intéressait. Et puis Percy dans les mains tout a changé. Cette réécriture moderne de la mythologie a tout bouleversé. Elle a réveillé la flamme en moi. Susciter une nouvelle passion : la mythologie. Passion que j'ai transmise à mes élèves pendant plusieurs années. de beaux projets. de beaux moments.
J'ai hésité à lire les travaux d'apollon. Peur que la sauce ne prenne pas. Que la série ne soit pas à la hauteur des autres.
Et là, c'est du grand art. J'ai adoré !!! A croire que Rick Riordan dès le départ savait qu'il allait écrire trois séries. Son univers est super bien construit. Tout s'emboîte. Tout est logique.
Cette fois, l'histoire est racontée par Apollon qui puni par son père Zeus se retrouve plus ou moins amnésique, dans le corps d'un ado de 16 ans Lester Papadopoulos (même le nom est cruel), boutonneux de surcroît. Il trouve refuge à la colonie des sang mêlés, découvre ses enfants, est obligé d'affronter le danger lui-même sans ses pouvoirs de dieu. j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Apollon.
J'ai adoré retrouver la colonie des sang mêlés, les personnages (même Percy y fait deux apparitions), Nico di Angelo personnage que j'avais beaucoup apprécié, les prophéties (ou l'absence de prophétie). L'humour, l'action et de nouveaux demi dieux et méchant. Bref un pur régal. Rick Riordan m'a encore fait découvrir plein de choses sur la mythologie. Il a eu l'idée aussi de mettre un glossaire à la fin du livre. Vraiment top !
le seul hic, la parution du tome 2. Dur d'attendre ...
J'ai lu la saga des « Percy Jackson » à mon grand à l'époque où il était plus petit mais pas encore attiré par la lecture tout seul.
J'ai lu la saga « Les héros de l'Olympe » pour moi et lui de son côté.

J'ai donc voulu continuer avec cette nouvelle saga « Les travaux d'Apollon » et après avoir lu le roman « L'héritière des Abysses » parce que finalement, sa plume me convient bien et me coupe des thrillers/polars que je lis plus souvent.

Ici c'est Apollon, le Dieu Apollon, qui tombe de l'olympe direction la Terre dans le corps d'un jeune homme qui a de l'acné et bien sûr aucun pouvoir. Son père Zeus ne lui a rien épargné, tu seras un mortel mon fils ! le problème c'est qu'il ne sait pas combien de temps ça va durer.
Il va rencontrer une demi-déesse, Meg, dans une ruelle, qui va le sauver de deux voyous.
Tous les deux se rendront à la colonie des sang-mêlé.

Pour les grands fans de Percy Jackson, et si vous n'avez pas lu cette saga, sachez que Percy fait deux apparitions mais assez brèves.
On retrouve par contre Chiron et Rachel Dare. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire.
Y aura-t-il des méchants ? Bien sûr.
Une prophétie ? Egalement.
De l'humour ? Ça va de soi, on parle de la plume de Rick Riordan tout de même.
Des bestiaux/choses étranges, avec des pouvoirs bizarres et des noms tordus ? Voir réponse précédente.

Bref, si vous avez aimé les deux sagas précédentes, vous pouvez rajouter celle-ci à votre PAL.
Je trouve quand même, petit point négatif, qu'on tourne toujours un peu sur la même trame.
Donc il vaut mieux, alterner et espacer les lectures des sagas et des tomes, ce que je vais faire.
Je reviendrai donc vous parler prochainement du tome 2.
L'avantage, c'est que les 5 tomes sont déjà sortis.
J'adore ce que fait Rick Riordan. J'aime vraiment le fait que toutes ses sagas soient liées. Dernièrement, j'ai lu le premier tome de sa nouvelle série, Magnus Chase, et j'ai tout autant apprécié que les sagas Percy Jackson et Héros de l'Olympe. Et là, maintenant, Rick Riordan fait encore plus fort en proposant une nouvelle série dans son univers principal, avec une légère innovation : dans The Trials of Apollo, nous suivons le dieu Apollon, changé en adolescent par son père Zeus. Un ado d'une quinzaine d'années tout sauf divin, qui va devoir partir dans une quête pour retrouver sa place en Olympe… Comme tout jeune demi-dieu qui se respecte, en fait.

Après le jeune ado SDF avec Magnus Chase, Rick Riordan fait fort avec le dieu millénaire qui a un lourd passé derrière lui. Et j'adore Apollon. Ce n'est pas un nouveau personnage, il a fait de multiples apparitions dans les quelques dix tomes précédents, où il a brillé par son absence d'humilité et son amour pour les haïkus.

J'ai été doublement surprise en commençant ce roman. Premièrement, ce nouveau cycle prend place après la fin de Héros de l'Olympe, et suit vraiment l'intrigue instaurée par l'auteur dans cet univers. Forcément, nous y rencontrons une bonne poignée de personnages issus des précédentes sagas, et il me semble donc nécessaire de les avoir lues avant. Ne serait-ce que pour avoir un aperçu de ce qu'était l'Apollon divin, tout puissant et imbu de lui-même, avant d'être propulsé dans le corps tout mou d'un ado de quinze ans. Aussi, l'intrigue de la série et celle de Magnus Chase sont simultanées, comme le sont les sorties des romans. Ce qui va m'obliger à les lire dès leurs sorties, mince alors !

Apollon, donc, est habitué à cet état de fait, car c'est déjà la troisième fois qu'il est puni de la sorte. Il connait la marche à suivre : il doit s'attacher au service d'un demi-dieu et accomplir différentes quêtes à ses côtés jusqu'à ce que son père le pardonne. Son choix se serait volontiers porté sur Percy Jackson himself, maiiiiis non : ce sera Meg, une jeune fille de 13 ans badass et extrêmement attachante. Ils décident de rejoindre la Colonie des Sang-Mêlé où ils découvrent que les choses ne vont pas très bien depuis six mois, d'autant que l'Oracle ne fonctionne toujours pas.

Pfiou, que dire ? Ce nouveau cycle s'annonce juste gé-nial. J'admire la façon qu'a l'auteur de se renouveler avec un tel sujet de fond, et chaque fois que je pense qu'il ne pourra peut-être pas me surprendre, il le fait. Voir l'univers créé par l'auteur à travers les yeux d'un dieu est une chose, mais il arrive à le rendre terriblement attachant dans sa relation avec les autres. Il arrive brillamment à rendre Apollon agréable à suivre en respectant son caractère égocentrique, sans jamais le rendre agaçant, et c'est un tour de force ! Nous découvrons un côté de lui qui n'est jamais vu par les autres personnages et cela donne vie à des scènes particulièrement touchantes, drôles ou surprenantes. J'ai hâte de voir comment il va continuer à évoluer ! Quant à Meg, c'est aussi un personnage sur lequel j'ai hâte d'en savoir plus. Elle est complexe et assez mystérieuse, du fait qu'on ne connaisse pas le fond de ses pensées. Vite, la suite !

Clairement, Rick Riordan est un virtuose de la littérature jeunesse. Si j'ai commencé, il y a des années, à apprécier ses romans parce que je suis mordue de mythologie, c'est maintenant sa capacité à donner vie à ses personnages et à modeler son univers avec talent qui me font me précipiter sur chacun de ses nouveaux romans. Tant qu'il continuera à offrir des romans de qualité, comme l'ont été les premiers tomes de Magnus Chase et de The Trials of Apollo, je serais toujours au rendez-vous. Je pense que tout fan de son travail se jettera sur ce roman, mais ne commencez pas par celui-ci si vous avez le malheur de ne pas connaître le monsieur. Bonne lecture ! (oui, oui, vous allez le lire, je le sais !)
Lien : http://allison-line.blogspot..
L histoire d un dieu go!

La nouvelle série de Rick riordan est parallèle à celle de percy Jackson . de la mythologie grecque , de l humour et des quêtes de héros ( enfin de dieux ) . Donc logiquement j aurais dû autant aimé celle ci .

Mais il y a comme un blocage , non pas par rapport à l écriture mais peut être pour l histoire . A vrai dire je ne sais pas . Je l ai lu il y a un bout de temps maintenant et je n ai pas encore pris la suite . Je ne sais pas si je le ferais

Voilà sinon c est une histoire sympa et drôle mais que je n ai pas réussi à accrocher . Je le recommande tout de même car je sais que pour les fans de m riordan cette nouvelle saga vous plaira .
Je n'écrirais pas de limerick, de vers ou de rimes, mais seulement une prose pour l'éloge de ce livre.

Rick Riordan n'a rien perdu de sa plume, c'est encore avec beaucoup de plaisir et de légèreté que j'ai parcouru ces pages en moins d'une semaine.
Simplicité, quête, monstres, complots et demi-dieux : tous ce à quoi on est habitué est présent.
Bien que j'ai trouvé ce livre moins palpitant que les autres sagas de Riordan (comment faire mieux que Percy Jackson, les Héros de l'Olympe ou encore les Chroniques des Kane??) j'ai quand même été transporté avec enthousiasme dans les péripéties d'Apollon.

Ce que j'ai le plus apprécié sont sûrement les commentaires d'Apollon qui s'adresse directement à nous lecteurs (on a ainsi l'impression d'être un personnage de l'histoire et non pas un spectateur passif), mais surtout l'évolution de ce personnage.
Devenir mortel lui fait prendre conscience (avec un brin d'humour) de toute la cruauté, vanité et mépris dont il a pu faire preuve dans sa vie divine.
Il s'assagit, prend conscience de ses erreurs, éprouve regret, peur, rancoeur, haine, honte...

Au début il a tout d'un anti-héros mais finit par se forger une volonté digne d'un demi-dieu prêt à tout pour parvenir au bout de cette quête.
Cependant, pour citer les points négatifs, la quête de nos héros ne semble pas très claire au début, on se perd dans leurs avancés, on ne sait pas trop où tout ça va mener et quel en est le but, mais la présence de nombreux personnages déjà connus (Léo, Calypso, Nico, Rachel, Chiron, Percy...) permet de redonner un côté plus héroïque aux aventures de notre dieu du soleil.

Petit avertissement !!! Mieux vaut avoir lu les Héros de l'Olympe pour comprendre de nombreux éléments, les Travaux d'Apollon étant la suite direct de cette saga.
Je suis très fan des livres de Rick Riordan. Je me relance dans la série "Travaux d'Apollon" depuis le début pour enfin arriver au 5eme tome que je n'ai jamais lu 😊

Je repars donc dans l'histoire du Dieu Apollon, exilé sur Terre par Zeus et dépourvu de ses pouvoirs. Il va devoir accomplir de nombreuses tâches périlleuses pour regagner sa place sur l'Olympe.

Sans aller dans les détails de l'histoire:
C'est encore un très bon roman de notre cher Rick Riordan. Mieux vaut avoir lu les 10 autres livres précédents (Percy Jackson et Héros de l'Olympe) pour avoir toutes les références.
Ça se lit vite, c'est très bien écrit, on se régale, même à mon âge (j'ai 32 ans 😊) !
Très hâte de poursuivre ma (re)lecture des prochains tomes !
Bien ! Cela faisait un bail que j'attendais de m'acheter ce livre, alors dès que j'ai pu le faire, je me suis fait un très, très gros plaisir. Alors dès que je l'ai eu en main, je me suis fait un véritable régal pour mon petit cerveau de livrophage que je possède. Normalement, j'aurai dû partager mon avis depuis hier, mais voilà avec la famille dans les parages, je n'ai pas pu le faire. Alors me voici, me voilà. Cette lecture, fort appétissante et fort humoristique m'a fait un bien fou. J'ai adoré lire ce tome du début à la fin. En plus la couverture est fort attrayante. Alors comme ce fut un véritable coup de coeur, et que j'adore les livres de Rick Riordan, je vais vous faire part de mon avis sur cette divine … oups !!!! Sur les mésaventures de l'être le plus brillant, le plus étincelant, le plus pétillant, le plus éclatant, mais aussi le plus superficiel de tous les dieux de l'Olympe, Apollon en personne. J'ai dit dieux ??? MDR. Je veux dire le nouveau demi dieu de la colonie des Sangs Mêlés. Ouaip !!! Mortel et demi dieux. Et toc.

Aussi je vous propose de découvrir le synopsis du tout premier tome de la saga, qui au fond est la continuité de Percy Jackson et de Héros de l'Olympe. Punit certainement pour ses déboires divins, Zeus punit Apollon en l'envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Devenir humain ! Lui le Seigneur Apollon va en voir de toutes les couleurs. Et pour cause. Avec pour seules ressources cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre. Malheureusement faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Dans une ruelle de New York il va alors rencontrer une demi-déesse de douze ans, Meg McCaffrey, qui revendique ses services par un petit tour bien fourbe. Mais pour survivre à ses nombreux ennemis des dieux, des monstres et même certains mortels, ceux-là même qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais et ainsi obtenir le pardon de son tut puissant père, Apollon va demander de l'aide à Percy Jackson pour qu'il l'amène à la colonie des sang-mêlé.

Découvrons si vous le voulez bien les personnages qui vont peupler notre petit monde de cette nouvelle saga.

Et j'appelle à la barre l'accusé Apollon. Dieu de la médecine, de la beauté et de la musique, Apollon a l'allure d'un jeune homme blond d'environ 17 ans éclatant de beauté. Il est d'un naturel rêveur, obstiné et surtout inconscient, il fait des vers pour le moins catastrophique. Dans les deux autres sagas, il a fait copain, copain avec Percy Jackson avec qui il s'entend comme larron en foire. Mais c'est surtout pour sa manière d'être protecteur envers sa soeur jumelle Artémis qui le remet dans nos petits souliers. de plus ses enfants vivent tous dans le bungalow sept à la colonie des Sangs Mêlés. Mais vu la manière dont commence ce livre, on se demande tous mais qu'a-t-il fait donc pour déclencher le courroux du papou ? Mais bon, ce dieu ou plutôt ce nouveau mortel est un véritable crétin. Bin quoi c'est vrai. Tout du long du tome, c'est du genre, et moi, et moi, et moi, et moi, etc … Il est superficiel, égocentrique, frivole, inconstant, insouciant, puéril, volage, bref, je n'ai pas assez de mots pour dire ce qu'il est réellement. En fait, il est exactement tel que je l'avais imaginé. Mais, il faut dire qu'il possède une force de caractère rare, et malgré une mémoire qui lui fait défaut il est très intelligent. Il suit ses intuitions et est très attaché à ses enfants, qu'il n'hésite pas à aller le délivrer. Pour le coup, je l'en ai que plus apprécié. Ce petit côté tendre m'a fait très plaisir, je veux dire que cela m'a fait chaud au coeur. On voit s'opérer toute une métamorphose en lui-même, puisqu'il prend conscience qu'être un adolescent n'est pas évident, et puis de divin, il devient de plus en plus humain, vu qu'il s'attache de plus en plus à ses enfants, au point d'en pleurer lorsqu'il les perd.

Meg McCaffrey est une jeune fille de douze ans qui vie dans les rues. Cette demi déesse, possède des pouvoirs hallucinants, chaque fois qu'elle se bat, elle utilise des fruits pourris qui apparaissent comme par magie, puis fait apparaitre un petit monstre de terreur quand elle est en colère et qui la protège, se bat comme un chef avec deux faucilles en or impérial, et surtout est très puissante. Mais, malgré son jeune âge, et sa fourberie, c'est une véritable cogneuse. Elle n'a pas froid aux yeux, et cogne sans cherché à faire des heureux. Mais on apprend surtout que son père fut tué par Néron, un empereur romain qui … je reviendrai sur cet être abject plus tard. Mais qui est sa mère, me demanderez-vous. La grande et talentueuse déesse de l'agriculture et des moissons bien sûr. La réponse était dans ce petit passage.

Puis il y a le triumvirat composé par Néron un empereur romain qui fut divinisé par son culte et que l'on nomme la bête. Il est pire que Chronos ou encore que Gaia. Lui et ses acolytes que nous ne connaissons pas encore veulent prendre en ‘'otage'' les cinq Oracles, afin que les Grecques ne puissent se battre et mener des quêtes pour leurs survies. Il a aussi fait en sorte que les messages Iris ne puissent passer et ainsi avoir de l'aide par le camp de Jupiter ou des autres demis dieux.

On y retrouve aussi Chiron le sous-directeur de la colonie des Sangs Mêlés, Rachel Dare l'Oracle de la colonie, les enfants d'Apollon, Percy Jackson que l'on découvre plus changé que jamais, Rhéa la mère des dieux principaux, et bien d'autre personnages tout aussi importants les uns que les autres.

Bien ce qui m'amène à parler du roman avec ses trois points, la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

Mais pour commencer débutons par la plume de Rick Riordan. Je me suis posé une question, est ce que ce cet auteur est un humain ou un dieu de la plume. Si je dis cela, c'est parce que sa plume est magnifique, légère, ensorcelant. La plume de cet auteur reste la même depuis mes débuts avec Percy Jackson. Elle est légère, fluide, humoristique et surtout intense. Je n'ai pas cessé de dire depuis le début de cette grande aventure qu'elle est enchanteresse. Un excellent rythme est instauré depuis le début, actions, rebondissements, quiproquos, fourberies, retournements de situations, traitrises, etc. Cela m'a fait tourner la tête. En plus les personnages sont très imposants, charismatiques même, courageux, loyaux, intelligents. La mythologie qu'il a mise en place s'est encore étouffée depuis le dernier tome de Héros de l'Olympe. On a de nouveaux personnages très prometteurs. Les descriptions sont très bien détaillées. Tout cela en fait de cette lecture un moment de pure magie, de pur bonheur. le plus gros point positif à ma lecture, c'est que la lecture est si prenante que l'on ne voit pas passer les pages qui défilent à vitesse grand V sous nos yeux. C'est vraiment un manège de sensations à l'état pure.

La romance entre les personnages est inexistante. Par contre, Rick Riordan a encore mis l'accent sur les liens familiaux tels qu'Apollon et ses fils. Ou encore Apollon et Chiron. Ou bien Apollon et Rachel. Et enfin Apollon et Percy Jackson. Mais il y a de l'amour entre Will et Nico. Mais même si Nico est heureux, il n'ose pas dire à tous ce qu'il ressent. Il n'est pas encore prêt. Bref, je pense que je pourrais plus en parler lors de ma chronique du prochain tome.

Enfin passons à l'intrigue du roman. le narrateur, Apollon, devient mortel suite à un châtiment de son père Zeus. Il prend la forme d'un adolescent nommé Lester Papadopoulos. Alors déjà pour commencer, ce premier tome est raconté par nul autre qu'Apollon lui-même, ou plutôt par le gamin demi-dieu Lester Papadopoulos ! Apollon s'adresse directement à mous, Se cherchant, Apollon rapporte ses ressentis, et sa déconfiture lorsqu'il chute du statut de Dieu au statut de … l'adolescent quasi sans pouvoirs. Dans une ruelle de New York il rencontre une demi-déesse de douze ans, Meg McCaffrey, qui revendique ses services. Ils se rendent alors chez Percy Jackson, qui les accompagne à la Colonie des Sangs Mêlés, où les demi-dieux sont en sécurité. Mais là pour le coup, Apollon a frappé fort, vu qu'il trouve refuge chez la personne la plus populaire. Mais le problème, c'est que Percy ne veut pas s'attiré les foudres de sa chérie et de sa mère. Alors dès qu'il y a des problèmes, il s'en va. A la colonie ils y rencontrent le centaure Chiron, qui leur apprend que l'oracle de Delphes est tombé entre les mains de « la Bête », un mystérieux ennemi qui aurait tué le père de Meg. de plus certains demi-dieux ont disparu de la Colonie. Bin pour le coup, en découvrant qu'il y a cinq Oracles, on comprend que chaque tome va parler de l'un d'eux. Mais pour l'instant c'est le plus sauvage qui est mis en avant. En rêve, Rhéa, sa grand-mère, explique à Apollon que le Bosquet de Dodone est le seul oracle à ne pas encore être sous l'emprise de la Bête. Apollon et Meg vont alors dans les bois, mais Meg est capturée par les Myrmekes. Pendant ce temps, Apollon découvre que la Bête est l'Empereur Néron, divinisé par son culte. Apollon sauve alors Meg puis trouve Néron qui projette de brûler le Bosquet. Après avoir révélé que Néron est son père adoptif, Meg s'enfuit avec lui. Apollon rentre à la Colonie, attaquée par une statue géante de Néron, et arrête l'invasion avec l'aide de Percy qui arrive pour le weekend. Une fois la Colonie sauvée, Léo Valdez (parti avec Calypso à la fin de Héros de l'Olympe) revient à la Colonie. Et ces derniers feront partie du trio afin de sauver les Oracles du Triumvirat, car c'est ce que le Bosquet de Dodone lui a prophétisé. Les travaux d'Apollon ont bel et bien commencé.

En conclusion, j'ai adoré, adoré, adoré, oh mon bel amour de trésor livresque. Apparemment je ne pourrais plus me passer des livres de Rick Riordan. Mais, bordel que cela va être long l'attente du prochain tome. Tout dans les livres de Rick Riordan me plaisent au plus haut point. Ce rythme d'enfer est envoutant, magique. Ce fut un bonheur des plus pure de me plonger dans ce livre. La lecture est très intense, au point de ne pas m'être ennuyée un seul instant. Alors si Percy est peu présent, Apollon, lui, ma bien fait rire, et je me suis attachée à lui. Alors même si c'est pour dans très longtemps, à la prochaine pour la chronique du second tome.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Comme le dit le résumé, le livre reprend quelques mois après les événements se déroulant dans la série » Héros de l'olympe « . le dieu Apollon est puni par son père, Zeus, pour sa participation, bien malgré lui, dans la bataille.. Et pas du côté des gentils je vous ferais dire, Bref, Apollon se retrouve dans une ruelle de New york, seul, et quand il regarde l'étendue des dégâts, il se rend compte qu'il n'est plus divin, qu'il est devenu un ados boutonneux, maigre mais avec du ventre… C'est l'horreur, LUI, apollon, dieu du soleil, de la poésie, de la musique, de la médecine et j'en passe mais aussi Dieu de la beauté dans un sens car ce n'est pas pour rien qu'on dit » avoir un corps d'Apollon « , LUI.. Est devenue… ça ! Mais attention… Ce n'est pas le pire… Il découvrira sur sa carte d'identité dans la poche de son jean son nouveau nom : Lester Papadopoulos… Dois-je faire un commentaire sur ça ? Je ne crois pas !
Pendant qu'il constate l'étendue des dégâts, il ne se rend pas compte qu'il est en train de se faire racketter et attaqué par une bande d'ados… Il leur dit bien sûr qu'il devrait avoir peur, qu'il est le seigneur, le tout puissant Apollon… Je crois que vous devinez la suite… Mais la, il se fait sauver par une petite fille, d'à peine 12 ans, fringué bizarrement et c'est la que l'histoire commence…
On retrouve mon personnage préféré, Percy Bien sur, mais il n'apparaît qu'une fois dans ce livre, juste au début pour accompagner Apollon au Camp Half blood, sur le chemin, comme d'habitude ils se feront attaquer par des montres, si déjà Percy attire tous les montres du tartare, Apollon lui, est comme un bout d'un viande au milieu d'un gang de requin..
Après quelques coups d'épée par ci par la, Ils arrivent enfin à bon port…
On découvrira alors que Meg est la fille de Déméter, on associe souvent cette déesse aux fleurs aux plantes sans se rendre compte qu'elle peut être redoutable, et bien Meg, EST REDOUTABLE. J'ai aimé ça, elle n'est pas fille des trois grands mais pourtant son pouvoir est grand comme vous le verrez dans ce récit.
On retrouve un de mes couple préféré, Will et Nico, on sent que Nico est plus détendue, heureux, moins sombre, c'est l'effet Will solace (noté » solace = soleil), Will fils d'Apollon lui même !
Mais aussi quelques personnages des tomes de la série précédente que j'ai été heureuse de retrouver, on découvre aussi de nouvelles personnes…
Et bien sur, un personnage qui avait disparu de la circulation, que tout le monde croyait mort, messieurs mesdames, j'ai nommé Léo Valdez, un de mes personnages préférés avec Percy ! Leo c'est le gars avec qui vous voulez être ami ! le gars qui anime vos soirées, qui trouve toujours une solution pour vous sortir des situations les plus HARD, ce gars est en feu.. Et c'est peu de le dire… C'est son pouvoir, le feu ! Il est en compagnie de son fidèle destrier, Festus, le dragon de bronze et Calypso, titane, fille d'Atlas !
Donc maintenant que j'ai posé les bases, j'ai aimé ce livre de A à Z, je dirais même que je l'ai préféré à la série Percy J. Pour plusieurs raisons..
Tout d'abord, se retrouver dans la tête d'un dieu, surtout celui-ci est très amusant… Apollon est Prétentieux, orgueilleux, vaniteux, imbu de lui-même, égocentrique, il nous sort de ces choses, il peut être niais parfois et il agace plus d'un ! On découvre alors que les dieux, comme il le dit lui même ne sont rien sans les humains, en effet ils doivent la vie à la mémoire collective des humains, mais le jour ou on ne se souvient plus d'eux… Ils disparaissent tout simplement ! Ils nous prennent pour des marionnettes et sont peu courageux à ce que je constate ! Apollon nous dévoile sa vrai nature et ne se rend pas compte de sa bêtise… Donc à travers ses yeux et pensées, on apprend beaucoup de choses sur les dieux grecques… ils sont égoïstes et égocentriques eux aussi, ne pense qu'à leurs petites personnes et n'ont n'en que faire des humains, Apollon lui même quand ça lui chantait décimait des populations à coup de flèches meurtrière et incendiaire ! Juste pour son bon plaisir donc…
Pour revenir à Meg, son rôle dans cette histoire est » la maîtresse, gardienne d'Apollon… Quand un dieu est puni de la sorte, il doit effectuer des travaux, un peu comme Hercule disons, et pour cela il doit obéir à un maître… Et c'est la que Meg McCaffrey rentre en jeu… Apollon n'en reviens pas de devoir obéir à… Une enfant…
Ensemble, en s'amusant dans la colonie, Apollon un jour devra faire face à un ennemi que tout le monde pensait qu'il avait détruit, un Ennemie ou à la seule mention de son prénom, il est pétrifié ! Apollon devra alors faire face à une quête, quête qu'il aurait bien délesté à » un pauvre humain » mais c'est ce qu'il est maintenant….
Comme je l'ai dit dans mon article sur » les raisons de lire du Rick Riordan «
Nous avons ici la diversité ethnique et sexuelle, on apprend comme d'habitude la mythologie en s'amusant, franchement, je suis opérationnelle en matière de mythologie, sérieusement… On a aussi des leçons de morale…
Mais aussi l'humour, comme d'habitude, la bêtise, les remarques et pensées d'Apollon rythme le récit et nous font rire à chaque page !
En somme, ce livre est une réussite comme d'habitude ! Il y a de l'action, de l'aventure, des personnages attachants…
J'ai acheté ce livre en faisant mes courses. J'avais besoin, vraiment, d'un livre-doudou, un livre qui fasse du bien. Et Les travaux d'Apollon est pour moi un de ceux-là.
Etre mortel, ça craint, nous dit Apollon. Dans son cas, cela se confirme. Après quatre mille ans à être adulé, à provoquer des catastrophes variées volontairement ou pas – les rivalités à l'Olympe sont féroces – et à envoyer ses gamins accomplir le sale boulot à sa place, voilà qu'Apollon se retrouve dans la peau d'un ado mortel ordinaire, à tenter de réparer le dernier désastre provoqué. Pour plus amples informations, voir les tomes précédents des aventures de Percy Jackson.
Seulement…. Percy est un héros, un vrai, avec une véritable vie à côté, une maman à aimer, une petite soeur à venir, des examens à réussir – alors aider Apollon, oui, mais à condition qu'après il se débrouille tout seul. le « après » est fort long pour Apollon, qui mesure (un peu, un tout petit peu) tout ce qu'il a fait endurer aux autres. D'ailleurs, ce livre est presque une autobiographie, puisqu'Apollon est le narrateur etle personnage principal de ses propres déboires – et ses amours n'ont rien à envier à celles de Jupiter, si ce n'est qu'elles sont parfois plus tragiques. Avantage : Apollon est très tolérant avec les amours de ses enfants, même si, franchement, il aimerait bien que Will fréquente quelqu'un d'autres que le fils d'Hadès, qui a les mêmes manies que son papa (aux yeux d'Apollon, entendons-nous bien).
Les péripéties sont nombreuses, les rebondissements, pour ne pas dire les retournements de situation, aussi. Je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie et, comme le narrateur divin lui-même, j'ai été ravie du retour de certains héros (ceux qui suivent la saga auront sans doute une idée de son identité) qui sont accueillis avec tous les honneurs.
Drôle, oui et c'est sa caractéristique principale. Mais ce livre parle aussi de thème grave, comme la manipulation mentale, la maltraitance – sujet auquel Rick Riordan a toujours été sensible. Et s'il est difficile d'aimer, il est encore plus difficile de ne pas l'être. Et je ne parle même pas du sort des plus fragiles – les enfants. Et l'irresponsabilité des parents divins, les conséquences pour leur progéniture, n'est pas sans rappeler les travers de notre société.
Il est bien évident que je lirai la suite de cette série – hors de question de les abandonner maintenant !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le tome 1 des "Travaux d'Apollon" est une aventure épique et divertissante qui nous emporte dans l'univers mythologique captivant créé par Rick Riordan. Ce livre nous offre une perspective unique sur les dieux grecs et nous permet de suivre les mésaventures d'Apollon, le dieu déchu, dans sa quête de rédemption.

L'un des aspects les plus remarquables de ce roman est le ton humoristique et léger qui le caractérise. Rick Riordan parvient à allier habilement l'humour et la mythologie, offrant ainsi une lecture divertissante et rafraîchissante. Les dialogues entre les personnages, en particulier Apollon lui-même, sont piquants et pleins d'esprit, apportant une touche de légèreté à l'histoire.

Les personnages sont vivants et attachés. Apollon, qui se retrouve piégé dans le corps d'un adolescent mortel, est un narrateur charismatique et plein d'autodérision. Son évolution au fil du récit, alors qu'il apprend l'humilité et découvre le sens du sacrifice, est captivante. Les autres personnages, tels que Meg, une jeune fille audacieuse et mystérieuse, ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire et créent des interactions dynamiques et parfois surprenantes.

L'intrigue est bien rythmée, mêlant habilement l'action, l'aventure et les éléments de la mythologie grecque. Les différents défis que doivent relever Apollon dans sa quête de rédemption sont captivants et imprégnés d'une ambiance mythique. L'auteur permet de tisser une histoire palpitante tout en incorporant des éléments de la mythologie grecque de manière cohérente et intéressante.

Cependant, certains lecteurs pourraient trouver que le livre manque peut-être d'une certaine profondeur émotionnelle. Bien que l'humour soit omniprésent, il peut parfois être prédominant au détriment d'une exploration plus approfondie des émotions des personnages.

En conclusion, le tome 1 des "Travaux d'Apollon" est une lecture divertissante et enjouée qui ravira les amateurs de mythologie grecque et d'aventures épiques. Avec son ton humoristique, ses personnages attachés et son intrigue bien construite, ce livre saura captiver un large public et donner vie à l'univers mythologique d'une manière rafraîchissante.