AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 419 notes
5
27 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ah !!!!!! purée !!!!! Il l'a fait !!!

Grande fan de Percy Jackson, j'avais dévoré la première série en quelques jours. Je m'étais également jeté sur les héros de l'Olympe. Même si Percy Jackson y était moins présent. et puis je m'étais fait une raison. Percy c'est fini. Il faut le quitter. Bien du mal à retrouver quelque chose qui me fasse autant vibrer que Percy Jackson.
Percy Jackson est arrivé dans ma vie à un moment où j'étais en burn out total. Je n'arrivais plus à accrocher à mes lectures. Plus rien ne m'intéressait. Et puis Percy dans les mains tout a changé. Cette réécriture moderne de la mythologie a tout bouleversé. Elle a réveillé la flamme en moi. Susciter une nouvelle passion : la mythologie. Passion que j'ai transmise à mes élèves pendant plusieurs années. de beaux projets. de beaux moments.
J'ai hésité à lire les travaux d'apollon. Peur que la sauce ne prenne pas. Que la série ne soit pas à la hauteur des autres.
Et là, c'est du grand art. J'ai adoré !!! A croire que Rick Riordan dès le départ savait qu'il allait écrire trois séries. Son univers est super bien construit. Tout s'emboîte. Tout est logique.
Cette fois, l'histoire est racontée par Apollon qui puni par son père Zeus se retrouve plus ou moins amnésique, dans le corps d'un ado de 16 ans Lester Papadopoulos (même le nom est cruel), boutonneux de surcroît. Il trouve refuge à la colonie des sang mêlés, découvre ses enfants, est obligé d'affronter le danger lui-même sans ses pouvoirs de dieu. j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Apollon.
J'ai adoré retrouver la colonie des sang mêlés, les personnages (même Percy y fait deux apparitions), Nico di Angelo personnage que j'avais beaucoup apprécié, les prophéties (ou l'absence de prophétie). L'humour, l'action et de nouveaux demi dieux et méchant. Bref un pur régal. Rick Riordan m'a encore fait découvrir plein de choses sur la mythologie. Il a eu l'idée aussi de mettre un glossaire à la fin du livre. Vraiment top !
le seul hic, la parution du tome 2. Dur d'attendre ...
Commenter  J’apprécie          411
J'adore ce que fait Rick Riordan. J'aime vraiment le fait que toutes ses sagas soient liées. Dernièrement, j'ai lu le premier tome de sa nouvelle série, Magnus Chase, et j'ai tout autant apprécié que les sagas Percy Jackson et Héros de l'Olympe. Et là, maintenant, Rick Riordan fait encore plus fort en proposant une nouvelle série dans son univers principal, avec une légère innovation : dans The Trials of Apollo, nous suivons le dieu Apollon, changé en adolescent par son père Zeus. Un ado d'une quinzaine d'années tout sauf divin, qui va devoir partir dans une quête pour retrouver sa place en Olympe… Comme tout jeune demi-dieu qui se respecte, en fait.

Après le jeune ado SDF avec Magnus Chase, Rick Riordan fait fort avec le dieu millénaire qui a un lourd passé derrière lui. Et j'adore Apollon. Ce n'est pas un nouveau personnage, il a fait de multiples apparitions dans les quelques dix tomes précédents, où il a brillé par son absence d'humilité et son amour pour les haïkus.

J'ai été doublement surprise en commençant ce roman. Premièrement, ce nouveau cycle prend place après la fin de Héros de l'Olympe, et suit vraiment l'intrigue instaurée par l'auteur dans cet univers. Forcément, nous y rencontrons une bonne poignée de personnages issus des précédentes sagas, et il me semble donc nécessaire de les avoir lues avant. Ne serait-ce que pour avoir un aperçu de ce qu'était l'Apollon divin, tout puissant et imbu de lui-même, avant d'être propulsé dans le corps tout mou d'un ado de quinze ans. Aussi, l'intrigue de la série et celle de Magnus Chase sont simultanées, comme le sont les sorties des romans. Ce qui va m'obliger à les lire dès leurs sorties, mince alors !

Apollon, donc, est habitué à cet état de fait, car c'est déjà la troisième fois qu'il est puni de la sorte. Il connait la marche à suivre : il doit s'attacher au service d'un demi-dieu et accomplir différentes quêtes à ses côtés jusqu'à ce que son père le pardonne. Son choix se serait volontiers porté sur Percy Jackson himself, maiiiiis non : ce sera Meg, une jeune fille de 13 ans badass et extrêmement attachante. Ils décident de rejoindre la Colonie des Sang-Mêlé où ils découvrent que les choses ne vont pas très bien depuis six mois, d'autant que l'Oracle ne fonctionne toujours pas.

Pfiou, que dire ? Ce nouveau cycle s'annonce juste gé-nial. J'admire la façon qu'a l'auteur de se renouveler avec un tel sujet de fond, et chaque fois que je pense qu'il ne pourra peut-être pas me surprendre, il le fait. Voir l'univers créé par l'auteur à travers les yeux d'un dieu est une chose, mais il arrive à le rendre terriblement attachant dans sa relation avec les autres. Il arrive brillamment à rendre Apollon agréable à suivre en respectant son caractère égocentrique, sans jamais le rendre agaçant, et c'est un tour de force ! Nous découvrons un côté de lui qui n'est jamais vu par les autres personnages et cela donne vie à des scènes particulièrement touchantes, drôles ou surprenantes. J'ai hâte de voir comment il va continuer à évoluer ! Quant à Meg, c'est aussi un personnage sur lequel j'ai hâte d'en savoir plus. Elle est complexe et assez mystérieuse, du fait qu'on ne connaisse pas le fond de ses pensées. Vite, la suite !

Clairement, Rick Riordan est un virtuose de la littérature jeunesse. Si j'ai commencé, il y a des années, à apprécier ses romans parce que je suis mordue de mythologie, c'est maintenant sa capacité à donner vie à ses personnages et à modeler son univers avec talent qui me font me précipiter sur chacun de ses nouveaux romans. Tant qu'il continuera à offrir des romans de qualité, comme l'ont été les premiers tomes de Magnus Chase et de The Trials of Apollo, je serais toujours au rendez-vous. Je pense que tout fan de son travail se jettera sur ce roman, mais ne commencez pas par celui-ci si vous avez le malheur de ne pas connaître le monsieur. Bonne lecture ! (oui, oui, vous allez le lire, je le sais !)
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Je suis très fan des livres de Rick Riordan. Je me relance dans la série "Travaux d'Apollon" depuis le début pour enfin arriver au 5eme tome que je n'ai jamais lu 😊

Je repars donc dans l'histoire du Dieu Apollon, exilé sur Terre par Zeus et dépourvu de ses pouvoirs. Il va devoir accomplir de nombreuses tâches périlleuses pour regagner sa place sur l'Olympe.

Sans aller dans les détails de l'histoire:
C'est encore un très bon roman de notre cher Rick Riordan. Mieux vaut avoir lu les 10 autres livres précédents (Percy Jackson et Héros de l'Olympe) pour avoir toutes les références.
Ça se lit vite, c'est très bien écrit, on se régale, même à mon âge (j'ai 32 ans 😊) !
Très hâte de poursuivre ma (re)lecture des prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          80
Bien ! Cela faisait un bail que j'attendais de m'acheter ce livre, alors dès que j'ai pu le faire, je me suis fait un très, très gros plaisir. Alors dès que je l'ai eu en main, je me suis fait un véritable régal pour mon petit cerveau de livrophage que je possède. Normalement, j'aurai dû partager mon avis depuis hier, mais voilà avec la famille dans les parages, je n'ai pas pu le faire. Alors me voici, me voilà. Cette lecture, fort appétissante et fort humoristique m'a fait un bien fou. J'ai adoré lire ce tome du début à la fin. En plus la couverture est fort attrayante. Alors comme ce fut un véritable coup de coeur, et que j'adore les livres de Rick Riordan, je vais vous faire part de mon avis sur cette divine … oups !!!! Sur les mésaventures de l'être le plus brillant, le plus étincelant, le plus pétillant, le plus éclatant, mais aussi le plus superficiel de tous les dieux de l'Olympe, Apollon en personne. J'ai dit dieux ??? MDR. Je veux dire le nouveau demi dieu de la colonie des Sangs Mêlés. Ouaip !!! Mortel et demi dieux. Et toc.

Aussi je vous propose de découvrir le synopsis du tout premier tome de la saga, qui au fond est la continuité de Percy Jackson et de Héros de l'Olympe. Punit certainement pour ses déboires divins, Zeus punit Apollon en l'envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Devenir humain ! Lui le Seigneur Apollon va en voir de toutes les couleurs. Et pour cause. Avec pour seules ressources cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre. Malheureusement faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Dans une ruelle de New York il va alors rencontrer une demi-déesse de douze ans, Meg McCaffrey, qui revendique ses services par un petit tour bien fourbe. Mais pour survivre à ses nombreux ennemis des dieux, des monstres et même certains mortels, ceux-là même qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais et ainsi obtenir le pardon de son tut puissant père, Apollon va demander de l'aide à Percy Jackson pour qu'il l'amène à la colonie des sang-mêlé.

Découvrons si vous le voulez bien les personnages qui vont peupler notre petit monde de cette nouvelle saga.

Et j'appelle à la barre l'accusé Apollon. Dieu de la médecine, de la beauté et de la musique, Apollon a l'allure d'un jeune homme blond d'environ 17 ans éclatant de beauté. Il est d'un naturel rêveur, obstiné et surtout inconscient, il fait des vers pour le moins catastrophique. Dans les deux autres sagas, il a fait copain, copain avec Percy Jackson avec qui il s'entend comme larron en foire. Mais c'est surtout pour sa manière d'être protecteur envers sa soeur jumelle Artémis qui le remet dans nos petits souliers. de plus ses enfants vivent tous dans le bungalow sept à la colonie des Sangs Mêlés. Mais vu la manière dont commence ce livre, on se demande tous mais qu'a-t-il fait donc pour déclencher le courroux du papou ? Mais bon, ce dieu ou plutôt ce nouveau mortel est un véritable crétin. Bin quoi c'est vrai. Tout du long du tome, c'est du genre, et moi, et moi, et moi, et moi, etc … Il est superficiel, égocentrique, frivole, inconstant, insouciant, puéril, volage, bref, je n'ai pas assez de mots pour dire ce qu'il est réellement. En fait, il est exactement tel que je l'avais imaginé. Mais, il faut dire qu'il possède une force de caractère rare, et malgré une mémoire qui lui fait défaut il est très intelligent. Il suit ses intuitions et est très attaché à ses enfants, qu'il n'hésite pas à aller le délivrer. Pour le coup, je l'en ai que plus apprécié. Ce petit côté tendre m'a fait très plaisir, je veux dire que cela m'a fait chaud au coeur. On voit s'opérer toute une métamorphose en lui-même, puisqu'il prend conscience qu'être un adolescent n'est pas évident, et puis de divin, il devient de plus en plus humain, vu qu'il s'attache de plus en plus à ses enfants, au point d'en pleurer lorsqu'il les perd.

Meg McCaffrey est une jeune fille de douze ans qui vie dans les rues. Cette demi déesse, possède des pouvoirs hallucinants, chaque fois qu'elle se bat, elle utilise des fruits pourris qui apparaissent comme par magie, puis fait apparaitre un petit monstre de terreur quand elle est en colère et qui la protège, se bat comme un chef avec deux faucilles en or impérial, et surtout est très puissante. Mais, malgré son jeune âge, et sa fourberie, c'est une véritable cogneuse. Elle n'a pas froid aux yeux, et cogne sans cherché à faire des heureux. Mais on apprend surtout que son père fut tué par Néron, un empereur romain qui … je reviendrai sur cet être abject plus tard. Mais qui est sa mère, me demanderez-vous. La grande et talentueuse déesse de l'agriculture et des moissons bien sûr. La réponse était dans ce petit passage.

Puis il y a le triumvirat composé par Néron un empereur romain qui fut divinisé par son culte et que l'on nomme la bête. Il est pire que Chronos ou encore que Gaia. Lui et ses acolytes que nous ne connaissons pas encore veulent prendre en ‘'otage'' les cinq Oracles, afin que les Grecques ne puissent se battre et mener des quêtes pour leurs survies. Il a aussi fait en sorte que les messages Iris ne puissent passer et ainsi avoir de l'aide par le camp de Jupiter ou des autres demis dieux.

On y retrouve aussi Chiron le sous-directeur de la colonie des Sangs Mêlés, Rachel Dare l'Oracle de la colonie, les enfants d'Apollon, Percy Jackson que l'on découvre plus changé que jamais, Rhéa la mère des dieux principaux, et bien d'autre personnages tout aussi importants les uns que les autres.

Bien ce qui m'amène à parler du roman avec ses trois points, la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

Mais pour commencer débutons par la plume de Rick Riordan. Je me suis posé une question, est ce que ce cet auteur est un humain ou un dieu de la plume. Si je dis cela, c'est parce que sa plume est magnifique, légère, ensorcelant. La plume de cet auteur reste la même depuis mes débuts avec Percy Jackson. Elle est légère, fluide, humoristique et surtout intense. Je n'ai pas cessé de dire depuis le début de cette grande aventure qu'elle est enchanteresse. Un excellent rythme est instauré depuis le début, actions, rebondissements, quiproquos, fourberies, retournements de situations, traitrises, etc. Cela m'a fait tourner la tête. En plus les personnages sont très imposants, charismatiques même, courageux, loyaux, intelligents. La mythologie qu'il a mise en place s'est encore étouffée depuis le dernier tome de Héros de l'Olympe. On a de nouveaux personnages très prometteurs. Les descriptions sont très bien détaillées. Tout cela en fait de cette lecture un moment de pure magie, de pur bonheur. le plus gros point positif à ma lecture, c'est que la lecture est si prenante que l'on ne voit pas passer les pages qui défilent à vitesse grand V sous nos yeux. C'est vraiment un manège de sensations à l'état pure.

La romance entre les personnages est inexistante. Par contre, Rick Riordan a encore mis l'accent sur les liens familiaux tels qu'Apollon et ses fils. Ou encore Apollon et Chiron. Ou bien Apollon et Rachel. Et enfin Apollon et Percy Jackson. Mais il y a de l'amour entre Will et Nico. Mais même si Nico est heureux, il n'ose pas dire à tous ce qu'il ressent. Il n'est pas encore prêt. Bref, je pense que je pourrais plus en parler lors de ma chronique du prochain tome.

Enfin passons à l'intrigue du roman. le narrateur, Apollon, devient mortel suite à un châtiment de son père Zeus. Il prend la forme d'un adolescent nommé Lester Papadopoulos. Alors déjà pour commencer, ce premier tome est raconté par nul autre qu'Apollon lui-même, ou plutôt par le gamin demi-dieu Lester Papadopoulos ! Apollon s'adresse directement à mous, Se cherchant, Apollon rapporte ses ressentis, et sa déconfiture lorsqu'il chute du statut de Dieu au statut de … l'adolescent quasi sans pouvoirs. Dans une ruelle de New York il rencontre une demi-déesse de douze ans, Meg McCaffrey, qui revendique ses services. Ils se rendent alors chez Percy Jackson, qui les accompagne à la Colonie des Sangs Mêlés, où les demi-dieux sont en sécurité. Mais là pour le coup, Apollon a frappé fort, vu qu'il trouve refuge chez la personne la plus populaire. Mais le problème, c'est que Percy ne veut pas s'attiré les foudres de sa chérie et de sa mère. Alors dès qu'il y a des problèmes, il s'en va. A la colonie ils y rencontrent le centaure Chiron, qui leur apprend que l'oracle de Delphes est tombé entre les mains de « la Bête », un mystérieux ennemi qui aurait tué le père de Meg. de plus certains demi-dieux ont disparu de la Colonie. Bin pour le coup, en découvrant qu'il y a cinq Oracles, on comprend que chaque tome va parler de l'un d'eux. Mais pour l'instant c'est le plus sauvage qui est mis en avant. En rêve, Rhéa, sa grand-mère, explique à Apollon que le Bosquet de Dodone est le seul oracle à ne pas encore être sous l'emprise de la Bête. Apollon et Meg vont alors dans les bois, mais Meg est capturée par les Myrmekes. Pendant ce temps, Apollon découvre que la Bête est l'Empereur Néron, divinisé par son culte. Apollon sauve alors Meg puis trouve Néron qui projette de brûler le Bosquet. Après avoir révélé que Néron est son père adoptif, Meg s'enfuit avec lui. Apollon rentre à la Colonie, attaquée par une statue géante de Néron, et arrête l'invasion avec l'aide de Percy qui arrive pour le weekend. Une fois la Colonie sauvée, Léo Valdez (parti avec Calypso à la fin de Héros de l'Olympe) revient à la Colonie. Et ces derniers feront partie du trio afin de sauver les Oracles du Triumvirat, car c'est ce que le Bosquet de Dodone lui a prophétisé. Les travaux d'Apollon ont bel et bien commencé.

En conclusion, j'ai adoré, adoré, adoré, oh mon bel amour de trésor livresque. Apparemment je ne pourrais plus me passer des livres de Rick Riordan. Mais, bordel que cela va être long l'attente du prochain tome. Tout dans les livres de Rick Riordan me plaisent au plus haut point. Ce rythme d'enfer est envoutant, magique. Ce fut un bonheur des plus pure de me plonger dans ce livre. La lecture est très intense, au point de ne pas m'être ennuyée un seul instant. Alors si Percy est peu présent, Apollon, lui, ma bien fait rire, et je me suis attachée à lui. Alors même si c'est pour dans très longtemps, à la prochaine pour la chronique du second tome.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai acheté ce livre en faisant mes courses. J'avais besoin, vraiment, d'un livre-doudou, un livre qui fasse du bien. Et Les travaux d'Apollon est pour moi un de ceux-là.
Etre mortel, ça craint, nous dit Apollon. Dans son cas, cela se confirme. Après quatre mille ans à être adulé, à provoquer des catastrophes variées volontairement ou pas – les rivalités à l'Olympe sont féroces – et à envoyer ses gamins accomplir le sale boulot à sa place, voilà qu'Apollon se retrouve dans la peau d'un ado mortel ordinaire, à tenter de réparer le dernier désastre provoqué. Pour plus amples informations, voir les tomes précédents des aventures de Percy Jackson.
Seulement…. Percy est un héros, un vrai, avec une véritable vie à côté, une maman à aimer, une petite soeur à venir, des examens à réussir – alors aider Apollon, oui, mais à condition qu'après il se débrouille tout seul. le « après » est fort long pour Apollon, qui mesure (un peu, un tout petit peu) tout ce qu'il a fait endurer aux autres. D'ailleurs, ce livre est presque une autobiographie, puisqu'Apollon est le narrateur etle personnage principal de ses propres déboires – et ses amours n'ont rien à envier à celles de Jupiter, si ce n'est qu'elles sont parfois plus tragiques. Avantage : Apollon est très tolérant avec les amours de ses enfants, même si, franchement, il aimerait bien que Will fréquente quelqu'un d'autres que le fils d'Hadès, qui a les mêmes manies que son papa (aux yeux d'Apollon, entendons-nous bien).
Les péripéties sont nombreuses, les rebondissements, pour ne pas dire les retournements de situation, aussi. Je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie et, comme le narrateur divin lui-même, j'ai été ravie du retour de certains héros (ceux qui suivent la saga auront sans doute une idée de son identité) qui sont accueillis avec tous les honneurs.
Drôle, oui et c'est sa caractéristique principale. Mais ce livre parle aussi de thème grave, comme la manipulation mentale, la maltraitance – sujet auquel Rick Riordan a toujours été sensible. Et s'il est difficile d'aimer, il est encore plus difficile de ne pas l'être. Et je ne parle même pas du sort des plus fragiles – les enfants. Et l'irresponsabilité des parents divins, les conséquences pour leur progéniture, n'est pas sans rappeler les travers de notre société.
Il est bien évident que je lirai la suite de cette série – hors de question de les abandonner maintenant !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Le tome 1 des "Travaux d'Apollon" est une aventure épique et divertissante qui nous emporte dans l'univers mythologique captivant créé par Rick Riordan. Ce livre nous offre une perspective unique sur les dieux grecs et nous permet de suivre les mésaventures d'Apollon, le dieu déchu, dans sa quête de rédemption.

L'un des aspects les plus remarquables de ce roman est le ton humoristique et léger qui le caractérise. Rick Riordan parvient à allier habilement l'humour et la mythologie, offrant ainsi une lecture divertissante et rafraîchissante. Les dialogues entre les personnages, en particulier Apollon lui-même, sont piquants et pleins d'esprit, apportant une touche de légèreté à l'histoire.

Les personnages sont vivants et attachés. Apollon, qui se retrouve piégé dans le corps d'un adolescent mortel, est un narrateur charismatique et plein d'autodérision. Son évolution au fil du récit, alors qu'il apprend l'humilité et découvre le sens du sacrifice, est captivante. Les autres personnages, tels que Meg, une jeune fille audacieuse et mystérieuse, ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire et créent des interactions dynamiques et parfois surprenantes.

L'intrigue est bien rythmée, mêlant habilement l'action, l'aventure et les éléments de la mythologie grecque. Les différents défis que doivent relever Apollon dans sa quête de rédemption sont captivants et imprégnés d'une ambiance mythique. L'auteur permet de tisser une histoire palpitante tout en incorporant des éléments de la mythologie grecque de manière cohérente et intéressante.

Cependant, certains lecteurs pourraient trouver que le livre manque peut-être d'une certaine profondeur émotionnelle. Bien que l'humour soit omniprésent, il peut parfois être prédominant au détriment d'une exploration plus approfondie des émotions des personnages.

En conclusion, le tome 1 des "Travaux d'Apollon" est une lecture divertissante et enjouée qui ravira les amateurs de mythologie grecque et d'aventures épiques. Avec son ton humoristique, ses personnages attachés et son intrigue bien construite, ce livre saura captiver un large public et donner vie à l'univers mythologique d'une manière rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          60
Banni ! Châtié ! Injustement exilé parmi les humains, et condamné à en devenir un, et pas des plus reluisants, en plus ! Voilà le cruel châtiment que Zeus a infligé à Apollon, l'expédiant d'un revers de main dans la peau boutonneuse de Lester Padapopoulos et à l'intérieur d'une benne à ordure traînant dans une ruelle new-yorkaise sordide.

Dépouillé de tous ses attributs divins, Apollon n'arrive même pas à se souvenir de la cause de ce châtiment, ni des modalités de son retour sur l'Olympe ... car il doit bien y en avoir, n'est-ce pas ? Une série d'épreuves à affronter, peut-être, pour rentrer dans les bonnes grâces de son père et redevenir un dieu ... mais le pauvre Apollon n'est pas au bout de ses surprises, et les rencontres qu'il va faire vont sûrement l'amener à changer de regard sur le monde et sur lui enfin ... s'il y survit !

Nous voilà de retour à New-York, où bien sûr, nous ne manquerons pas de croiser quelques vieux amis, comme Percy Jackson ou Chiron. Autour d'eux, de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues se mettent peu à peu en place ... les ingrédients ne sont pas forcément éblouissants d'originalité, mais comme chaque fois, c'est un vrai bonheur de se plonger dans la mythologie grecque (et romaine) revisitée avec beaucoup d'humour (et d'exactitude) par Rick Riordan. J'ai déjà lu l'intrégralité des séries Percy Jackson et Héros de l'Olympe, et même si je croyais que cette nouvelle série n'était pas connectée aux autres, j'en ai dévoré le premier tome avec entrain (avant de me rendre compte avec horreur que la médiathèque n'avait pas le tome 2, pourtant sorti depuis l'automne dernier). Cela m'a même donné furieusement envie de relire les autres ... et je me laisserais bien tenter aussi par la série sur la mythologie nordique qui est en cours de publication.

Bref, je recommande toujours aussi chaudement cet auteur aux jeunes (et moins jeunes) amateurs de mythologie, d'ailleurs, je pense que je ne vais pas tarder à les faire lire à mon Merlin !
Commenter  J’apprécie          40
Zeus ma puni (moi Apollon) car il m'a désigné comme coupable pour avoir soutenu Octave (mon fils) à aider Gaïa à se réveiller ! Mais comment aurais-je pu résister face à de nouveau temple en mon honneur ?! Arrivé à New-York je fais la connaissance de Meg et retrouve Percy Jackson espérant que celui-ci puisse m'aider… Mais comment ? Percy ne veut pas avoir la chance de m'aider ? Il veut juste réussir à passer ses examens et continuer ses études. Bon et bien je crois que je vais devoirs tout seul, ça ne devrait pas être compliqué mais je n'aime juste pas faire le sale boulot. Je vous entends me dire : « Mais voyons Apollon tu es assez fort pour tout résoudre de tes propres moyens ! ». Et vous avez raison mais pourquoi se compliquer la vie quand on a tout une myriade de Demi-dieux sous la main ?

Un premier tome que j'ai juste adoré et qui continu très bien Héros de l'Olympe ! Ce que j'ai adoré dans ce tome est Apollon ! Je m'explique, c'est un personnage très intéressant ; dans un premier temps il est très arrogant et fait plein de remarques dédaigneuses et rabaissant les humains. Mais à force de vivre dans la peau d'un mortel, il change petit à petit et même s'il fait encore parfois des remarques (qui apporte beaucoup d'humour à l'histoire), on voit très nettement son évolution et j'avoue ne plus vraiment le voire comme un Dieu. de plus le fait d'avoir Apollon comme personnage principal m'a permis de redécouvrir se Dieu, dont j'avoue, je ne connaissais pas grand-chose sur lui car il ne m'avait jamais intéressé. J'ai également adoré revoir Percy et quelques autres personnages d'Héros de l'Olympe et ainsi de voir que certaine de mes hypothèses à la fin de la saga précédentes étaient vraies ! Mais je vous laisse les découvrir. On rencontre aussi de nouveaux personnages, comme Meg, qui au début m'insupportait mais au fil du temps je me suis vraiment attachée à elle ! A par ça, j'avoue que les prophéties m'avaient manqué, j'ai déjà hâte de lire la suite ! Un univers unique que l'auteur arrive à toujours développer sans se répéter et dont l'humour est toujours présent ainsi que le suspense !

Ma note : 20/20 Un premier tome que j'ai juste dévoré ! Quoi vous n'avez toujours pas lu Percy Jackson ? Mais foncez (si l'envie vous vient) !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          40
Un très grand merci aux éditions Albin Michel, ainsi qu'à Fanny, pour cette magnifique réception ! Lorsque l'on m'a proposé de lire cette nouvelle saga signée Rick Riordan, je n'ai pas hésité. Même pas une seconde ! Je ne vais pas chercher à tortiller : cette nouvelle aventure m'a complètement embarquée, et j'ai dû me retenir de ne pas la terminer trop vite ! Un vrai régal pour un joli coup de coeur.

Nous suivons Apollon qui, après s'être pris le nez avec Zeus, se retrouve banni de l'Olympe et propulsé dans le corps d'un adolescent de seize ans, au milieu des poubelles. C'est le choc, évidemment. Bon… ce n'est que la troisième fois qu'il se retrouve dans une situation similaire. Il a bon espoir que la colère de son père s'apaise, et qu'il pourra regagner ses faveurs un jour ou l'autre. Sauf qu'il se pourrait que cette fois-ci soit sensiblement différente…

Ce n'est pas un énième cycle destiné à réchauffer un univers déjà beaucoup exploité dans Percy Jackson et Héros de l'Olympe. Non, non, non ! Rick Riordan prouve qu'il a de la suite dans les idées et qu'il peut encore surprendre son lecteur, grâce à une intrigue intelligente et un héros désopilant.

Ce premier tome ne manque pas de forces et de qualités. L'intrigue est, une fois encore, construite avec soin et nous embarque dans une épopée où les légendes et la mythologie grecque sont au coeur de tout. N'oublions pas l'indéniable petite touche d'humour typiquement riordanienne qui m'a tiré plus d'une fois des éclats de rire. Car c'est ce qui fait le charme de cette histoire : l'humour constant, la dérision, qui viennent alléger une histoire de plus en plus sombre et mature. Les personnages ont toujours une petite réplique savoureuse en réserve, quand ce n'est pas un comportement qui confère à la pitrerie.

Aaah, les personnages… Des choux à la crème, vraiment ! Les nouveaux comme les anciens, c'est comme de retrouver de vieux copains. On se sent chez soi, on attend avec impatience la nouvelle bêtise ou la plaisanterie qui nous fera pouffer. Ils sont attachants, presque vivants. J'avoue avoir un gros penchant pour Meg, la nouvelle venue. Débrouillarde, elle démonte les stéréotypes des demi-déesses et nous régale avec son attitude détachée. Mystérieuse et peu bavarde, elle sait garder ses secrets, et croyez-moi, ce sont des secrets croustillants !

Passons à la star de cette saga, j'ai nommé Apollon ! Je dois l'admettre, Rick Riordan a réalisé un petit exploit avec ce personnage. Apollon est affreusement condescendant, vaniteux et nombriliste… Mais Mazette, qu'est-ce qu'il est attachant !

Imaginez un peu le tableau : un dieu reconnu pour sa beauté, ses exploits glorieux et sa réputation de Casanova. le voilà qui, du jour au lendemain, se retrouve dans la peau d'un gosse boutonneux et un peu gras du bide. Non seulement la situation est vraiment humiliante, mais en plus il doit apprendre à vivre avec des humains, comme un humain. le plus drôle est de constater qu'après plus de 4000 ans d'existence, Apollon ne sait pas grand-chose des Hommes et de leur manière de vivre. Cette expérience est enrichissante, contrairement à ce qu'il pense initialement. L'occasion lui est donnée de ne plus regarder les Hommes d'en haut, avec ses yeux de dieu tout puissant et craint par tous. Il doit s'adapter et comprendre comment un adolescent comme lui peut cohabiter au milieu de la marée humaine. Les changements qui s'opèrent chez lui sont très subtils et j'ai adoré la finesse avec laquelle l'auteur a travaillé sur sa personnalité. Cette transformation progressive le pousse peu à peu à l'empathie, ce qui, à mes yeux, est très important. Car de manière détournée, Rick Riordan fait l'apologie de l'humanité et pointe du doigt l'importance de chaque vie sur cette Terre.

En résumé, Les travaux d'Apollon est le parcours initiatique d'un dieu de 4000 ans qui croyait tout savoir. Plein de promesses, bourré d'humour, riche en surprises, ce premier opus m'a touchée en plein coeur ! J'ai adoré suivre un Apollon pédant aux premiers abords, mais désarmant au possible ; j'ai été alpaguée par toutes les péripéties et les mystères qui se sont dressés sur son chemin, et je suis surtout impatiente de dévorer la suite. Je ne peux que vous recommander ce superbe tome introductif qui envoie du lourd dès les premières pages.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          40
Les Travaux d'Apollon
Rick Riordan


J'ai choisi de lire ce livre parce que le fait de suivre un dieu de la mythologie grecque puni par Zeus le roi des dieux et transformé en mortel.
Ce n'est pas le premier roman de Rick Riordan. Ses premiers romans à succès sont la série de Percy Jackson et la série des Héros de l'Olympe. Il a reçu le prix Shamus et le prix Anthony en 1998, le prix Edgard-Allan-Poe en 1999, le Marc Twain Award en 2008-2009 et le Rebecca Caudill en 2009.
Le premier personnage principal est Apollon le dieu grec des arts et de la prophétie qui a été transformé en adolescent boutonneux d'environ 16 ans. Il est complètement déboussolé d'avoir perdu ses pouvoirs divins.
Le second personnage principal est Meg McCaffrey qui a aussi environ 16 ans et qui est une demi-déesse pas vraiment affectée de connaitre son parent divin.

L'histoire se déroule à notre époque. Au début on est dans une ruelle, puis chez Percy Jackson et à la Colonie des Sang-Mélés.

Au début, Apollon se fait punir par son père Zeus qui le transforme en mortel et le pauvre atterri dans une poubelle… Il rencontre une jeune demi-déesse et est contraint de se mettre à son service pour réparer sa faute…
L'élément perturbateur est que tout se complique pour Apollon qui se retrouve dans le Labyrinthe et entend son vieil ennemi Python et un de ses descendants comploter contre lui…

Ce livre m'a plus parce qu'il regorge de mystères et que on retrouve Apollon en faible position et qui commence à ressentir ce que les mortels arrivent à faire et à s'adapter avec une rapidité extrême. Apollon va devoir affronter multiples dangers et va devoir survivre à ses risques et périls.
J'ai attribué la note de 5 étoiles car je l'ai adoré.

Je recommande ce livre pour les fans de mythologie gréco-romaine, ceux aussi qui adorent l'aventure et les mystères.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1345) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
801 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}