Quatrième tome des aventures d'Apollon, et de Meg McCaffrey, on les retrouve ici au Camp Jupiter, ainsi que Frank, Hazel, Reyna et les habitants de la Nouvelle Rome !
J'ai beaucoup aimé ce tome, j'en avais de très vagues souvenirs, donc ce fût une belle (re)découverte ! L'histoire est encore extrêmement bien menée, on ne s'ennuie pas un instant !
L'évolution de Apollon/Lester est flagrante et touchante, j'ai très hâte de voir comment il va finir dans le dernier tome !
J'ai une nouvelle fois été happé par les aventures de notre dieu de la musique et de la poésie avec ce quatrième volet, qui prend suite directement après lors du précédent le volet.
Encore une fois, l'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler.
Entre prophétie, humour, et acte héroïque, l'histoire continue de nous emporter à travers les mythes gréco-romain.
Ce quatrième tome met particulièrement l'accent sur le passé d'Apollon, comme sa cruauté, ses faiblesses ( moral ) en tant que dieu, ainsi que sa force divine.
L'introspection qui en ressort nous permet de nous attacher davantage au personnage, car ce dernier devient de plus en plus humain dans ses pensées.
Comme toujours les personnages secondaires ne sont pas en reste, et c'est toujours un plaisir de les retrouver au fur et à mesure des tomes qui défilent.
Avant de le commencer, histoire d'apprécier au maximum l'histoire, j'ai relu les trois tomes précédents. Autant dire qu'après une longue plongée dans le monde de Rick Riordan, c'est difficile de revenir à la réalité!

Je ne reviendrai pas sur les trois tomes précédents, tous excellents et encore meilleurs à la deuxième (ou troisième) lecture. Mais après les dramatiques événements du tome 3, nos héros se réfugient au Camp Jupiter. Et là, quel plaisir de retrouver les personnages des héros de l'Olympe, et d'en découvrir de nouveaux!

Ce tome 4 est passionnant, drôle, addictif, comme un Riordan... mais il nous permet aussi d'appréhender davantage le personnage Lester/Apollon. On en apprend beaucoup sur le passé d'Apollon, Rick Riordan ayant le chic pour retrouver de vieux mythes et garder la version la plus dramatique.

Apollon VS Lester... La destruction du Camp Jupiter? Un tome 4 à dévorer, en attendant l'ultime tome... dans un an!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du quatrième tome de la saga Les Travaux d'Apollon signée Rick Riordan. Ou quand le maître de la fantasy mythologique (je ne sais pas si cela existe mais si c'était le cas, Rick Riordan en serait assurément le maître) nous pond encore un chef d'oeuvre d'humour et d'émotion !

Comme vous le savez sûrement, j'éprouve une tendresse toute particulière pour le personnage divin d'Apollon tel qu'il est traité par Rick Riordan. Ce dernier a en effet su insuffler au Dieu du soleil, de la musique, de la poésie et de la médecine entre tant d'autres choses une humanité à fleur de peau qui ne cesse jamais de m'émouvoir. Néanmoins, et en dépit de tout l'amour qui je ressens à son encontre, ce tome encore plus que les autres m'a rappelé qu'en tant que divinité, Apollon, comme l'essentiel des autres dieux du panthéon gréco-romain, a accompli dans le passé bien des actes condamnables et qu'il s'agissait donc là d'un personnage nettement plus nuancé qu'il n'y paraissait, avec en outre une zone d'ombre résolument conséquente pour un Dieu du soleil. Pour ma part, cela m'a fortement embêtée que l'on me rappelle ainsi de la même manière qu'on me foutrait une belle poire en pleine figure que le monstre vert qu'est la jalousie, bien pire que n'importe quelle créature mythologique un tant soit peu affamée qu'Apollon a pu et peut encore et toujours rencontrer au cours de ses folles péripéties, a souvent eu raison de mon génie du tir à l'arc et que les actions abominables dont le soleil de mes jours livresques (oui, en amour, il n'y a assurément pas de limites, surtout en matière de petits surnoms affectueux tout ce qu'il y a de plus ridicules et pompeux) a été à l'origine, même si elles ont été perpétrées il y a de cela plus de 4000 ans, restent irréversibles. Cela a considérablement noirci mon tableau concernant cette lecture et surtout mon rapport très spécial à la divinité des prophéties (il a tellement d'attributs mon Apollon, c'est juste fou - c'est le meilleur en même temps) dans un premier temps. Cependant, j'ai très vite réalisé que Rick Riordan n'y pouvait rien de rien : en effet, il ne peut pas réécrire les mythes en en modifiant la substantifique moelle, cela est impossible et même sacrilège, en particulier pour un professeur d'histoire comme lui. En revanche, il peut s'approprier des personnages mythologiques tels qu'Apollon (mais pas que lui, loin s'en faut) et en tirer les bons enseignements. Malgré ses crimes (à ce stade là, ce ne sont plus de simples erreurs, ce serait un euphémisme éhonté), Apollon va nous prouver qu'il est digne de son statut de dieu, de héros central de sa propre saga épique, notamment en se remettant constamment en question et en avançant pas à pas sur le chemin de sa rédemption. Même si cela était déjà le propre des écrits de Rick Riordan dans leur ensemble, le tombeau du tyran met particulièrement l'accent sur des valeurs et des qualités telles que le courage, la sagesse, l'entraide, l'estime de soi et l'abnégation et nous apprend avant toute chose qu'il est possible de changer, que cela, contrairement à tout le reste, est tout sauf un mythe et qu'un être ne naît pas foncièrement mauvais. Il ne tient qu'à nous de faire les bons choix en choisissant entre autres de ne jamais emprunter la voie la plus facile. Il y aura certes bien des embûches en apparence insupportables tout au long du chemin mais le voyage comme la destination en vaudront largement la peine comme ce quatrième tome me l'a habilement prouvé.

Autre point que je souhaitais rapidement aborder : comme dans les tomes précédents, la rocambolesque quête d'Apollon nous permet de renouer avec des protagonistes issus des Héros de l'Olympe, pour mon plus grand bonheur. Ces derniers m'avaient tellement manqué, tout autant qu'ils sont, et cela m'a procuré une immense fierté de découvrir ce qu'ils sont devenus, à savoir des guerriers redoutables qui ne baissent jamais les bras quelque soit le combat à affronter et qui nous donnent ainsi de formidables leçons de vie qui de mon côté resteront gravées, en plus de constater qu'ils vont tous à peu près bien - enfin, façon de parler dans les romans de Rick Riordan. Par ailleurs, je ne vous remercie pas de m'avoir flanqué la plus grosse trouille de ma vie de lectrice, monsieur ! Je risque d'avoir diantrement du mal à vous pardonner, vous savez... Plus sérieusement, Rick Riordan a le don de vous faire à chaque fois vivre de véritables ascenseurs émotionnels sans en éprouver le moindre remords. C'est tout lui, ça, et cela finira bien par causer un jour ma perte...

Pour conclure, je ne vous recommanderai jamais assez la saga des Travaux d'Apollon. de l'action, de l'aventure, un humour ravageur qui vous fera rire aux éclats (ou à tout le moins vous donnera le sourire jusqu'aux oreilles) à presque chaque ligne, un suspens souvent à la limite de l'insoutenable... Tout y est pour vous faire passer un moment de lecture absolument mémorable ! Désormais, il me tarde de dévorer le tome cinq car oui, la saga ne sera pas une tétralogie comme cela avait été auparavant annoncé, oh joie ! En même temps, Rick Riordan n'aurait pas pu nous laisser sur une telle fin, c'était tout bonnement impensable de clore la série de cette effroyable façon... Je vais donc maintenant ronger mon frein en attendant la parution française de ce cinquième et normalement ultime tome qui à n'en pas douter sera encore meilleur que le précédent, comme toujours avec un auteur d'exception tel que Rick Riordan.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Difficile de faire une chronique sur un tome 4, surtout quand celui-ci suit 2 autres séries qui font en tout 10 tomes. Je vais le faire en partant du principe que vous avez déjà lu le reste de la Saga des Sang-mêlés donc dernier avertissement pour des spoilers massifs.

L'histoire reprend juste après la terrible aventure sur le bateau des empereurs et le décès de fin de tome. Apollon et Meg ramène son corps au Camp Jupiter pour qu'il puisse y être honoré selon les traditions. Alors qu'ils sont presque arrivés à destination, les problèmes leur retombent dessus sous la forme de monstres mort-vivants insatiables. Ils ne doivent leur survie qu'à l'aide de leurs alliés. Une fois au camp, les choses ne se présentent guère mieux. Les romains pansent leur blessures, mais vont devoir faire face à une des pires menaces qu'ils aient jamais affronté.

L'évolution de Lester/Apollon est claire dans ce tome. Elle permet d'aborder de nombreux sujets difficiles et passe un message important sur ce qu'est être humain. le récit aborde le harcèlement et ses conséquences ainsi que l'attitude à avoir face à ses anciennes victimes. J'ai vraiment trouvé que Rick Riordan trouvait les mots justes. Une personne harcelée ne doit pas le pardon à son ancien bourreau, ni même de l'écouter et c'est important de le comprendre. Forcer quelqu'un à écouter des excuses peut faire beaucoup de dégâts et rouvrir des blessures. Par moment, il faut mettre son ego de coté et accepter que la personne à qui on a fait du mal n'a pas besoin d'excuses pour avancer, au contraire.

J'ai adoré retrouver tous les personnages de cet univers: Meg, Frank, Jason, Hazel, Reyna, Don,… tout en découvrant de nouveau comme Lavinia. Être à nouveau dans ce monde, malgré les événements tragiques, est vraiment agréable. Pourtant, l'atmosphère est vraiment tendue, avec des combats intenses et l'attente insupportable de l'ennemi qui s'approche. La situation est quasi désespérée, mais nos héros vont tout tenter pour contrer les terribles empereurs romains.

Si la fin du tome 3 avait brisé mon petit coeur, la conclusion de celui-ci apporte une pointe d'espoir tout en laissant se profiler le plus grand des dangers pour la suite. le rythme m'a porté facilement comme toujours grâce à l'action tout comme aux différentes révélations ou discussions importantes. C'est un bon tome.

Je suis impatiente de lire le prochain et dernier tome, La tour de Néron où tout va enfin se dénouer. Ce tome 4 fut une aventure épique, plein d'action, de rebondissements et d'aveux difficiles pour notre ex Dieu préféré. J'aime toujours autant cette série et j'ai peur du jour ou Rick Riordan se lassera de cet univers.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Voici enfin la suite tant attendue des aventures du dieu de la musique, de la poésie…. le seul et l'unique Apollon ! Et c'est encore un très bon tome que nous livre Rick Riordan ! Bon vous l'aurez compris depuis le temps, je ne peux pas être objective vu que je suis une fan absolue de cet auteur !

La fin du tome 3 était sûrement une des pires que j'ai jamais lu ! L'auteur est vraiment décidé à nous en faire baver, nous pauvre lecteur ! Et ce tome 4 ne nous ménage pas non plus…

Bine évidement rien ne se passe comme prévu !

J'ai trouvé ce tome plus sombre que les précédents ou alors je suis beaucoup plus touchée par la condition d'Apollon… Il est vraiment fatigué d'être coincé dans le corps empoté d'un humain et surtout la mort de Jason lui a mis un gros coup au moral… À moi aussi d'ailleurs, je l'adorais… Apollon est en plus gravement blessé dès le début de l'histoire, alors on s'inquiète beaucoup pour lui car il perd de plus en plus de sa divinité et on ne peut pas dire qu'il soit très optimiste aussi. J'ai vraiment pris en pitié ce Dieu (car oui il reste un Dieu) qui n'a pratiquement pas de répit… Apollon affronte des ennemis de plus en plus forts mais surtout cruels et notre dieu de la poésie est beaucoup plus sensible qu'à son arrivée… le gros point positif c'est que nous sommes de retour au Camp Jupiter et que l'on retrouve tous nos amis des « Héros de l'Olympe » et j'ai adoré revoir Hazel, Frank, Reyna et tous les autres ! J'aime beaucoup quand les auteurs permettent de prendre des nouvelles des anciens personnages emblématiques qui ont fait le succès de Percy Jackson car ils sont tous attachants et surtout uniques en leur genre !

On approche ici de la conclusion de la quête d'Apollon et de la Prophétie des Ténèbres et le dernier tome sera surement épique comme toujours avec Rick Riordan ! Je conseille toutes ses histoires qui nous divertissent et surtout nous font découvrir énormément de chose sur la mythologie, un sujet passionnant !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai adoré ce quatrième tome ! Je dirais même que celui-ci est mon préféré de la saga des Travaux d'Apollon, ma lecture des quatre romans a été successive et chaque fois j'aimais encore plus le suivant.
J'ai adoré revoir encore une fois des personnages des sagas précédentes, notamment nos demi-dieux romains des Héros de l'Olympe. Néanmoins, j'ai été étonnée de n'avoir toujours pas revu Percy depuis les premiers chapitres du premier tome, est-ce que cela annonce un retour triomphant dans le tome 5 à venir? Je l'espère.

Je n'ai qu'une hâte à la fin de cette lecture : retrouver notre cher Lester dans le dernier tome qui clôturera cette saga.
Dans cette saga, les événements se passa juste après ceux de la série Les héros de l'olympe.
Ainsi, à la suite de ce qu'il s'est passé, Zeus décide de punir Apollon en l'envoyant sur terre à New-York. Seulement, il se trouve qu'il l'a aussi transformé en un adolescent de 16 ans sans aucuns pouvoir divins... Pour survivre et pour redevenir ce qu'il était, il doit d'abord rejoindre La Colonie des sang-mêlés avant de partir à la l'aventure pour libérer les différents oracles.

J'ai aimé cette sage, c'était très sympa mais j'ai clairement préférer Percy Jackson, l'autre série de l'auteur car j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Apollon. Cependant, j'ai aimé le voir évoluer et changer au fil des tomes. il a une évolution plutôt crédible et nuancée. Par contre, j'ai adoré le personnage de Meg, elle est très attachante et touchantes, elle est fortes mais à aussi ses failles et j'aime l'amitié qui naît entre les deux personnages. J'ai aimé en découvrir plus sur certains personnages comme Nick, Will et même Rachel. Je garde tout de même un bon souvenir de cette saga.
Rick Riordan est vraiment un auteur incroyable ! J'adore toujours autant sa façon de mélanger mythologie, humour, autodérision, action, et bien sûr quête héroïque !

Dans ce tome Apollon n'a plus rien d'un dieu déchu, mais tout d'un héro (à l'image de tous les demis-dieux qui l'entourent) qui fait face à des défaites mais aussi des victoires avec humilité, bravoure, courage mais également craintes (certains choix sont difficiles, et perdre des camarades au combat renforce son côté humain et toute la culpabilité qu'il éprouve à mener autant de vies à leur fin). Son passé revient le tourmenter le faisant prendre conscience de toutes les erreurs qu'il a pu commettre lorsqu'il était encore un dieu.

Dans ce tome ci on redécouvre avec grand plaisir le Camp Jupiter et tous ces demis-dieux romains, notamment Franck, Hazel, Reyna, Thalia mais aussi Tyson et Ella déjà connus dans les Héros de l'Olympe.

J'ai trouvé qu'il y avait moins d'action dans ce quatrième roman de la saga, et également moins de suspens.... (surtout après tous les rebondissements vécus dans le tome précèdent !!)
Mais l'écriture si unique de Rick Riordan compense largement ce manque d'intrigue.
Avec Rick Riordan, il ne faut vraiment pas être cardiaque !
Si vous aimez frissonner, crier de frustration, de tristesse; de surprise ou de joie dans un même livre, ce tome est pour vous !

Je crois qu'il s'améliore au fil des livres, ce qui n'est pas toujours le cas !
Hâte de lire à la suite !