Critique de nineentreleslignes

L'été où Elodie de Kate Riordan
Editions Stock

Direction la Provence, les cigales chantent très fort et la canicule accable même les plus habitués. L'histoire que nous narre Kate Ryordan s'intensifie au fur et à mesure que les incendies gagnent du terrain. Une tension psychologique habilement amenée.
Sylvie Durant revient dans son village de naissance, à « La Rêverie » sa maison familiale ou dix ans plus tôt s'est joué un drame qui a fait voler en éclats sa famille. Elle a divorcé, Greg vit en France et elle à Londres avec Emma leur fille de treize ans.
Un incendie s'est déclaré dans la souillarde de la maison, elle doit se rendre compte sur place car la maison a été mise en vente, mais revenir c'est affronter un passé qu'elle a enfoui en omettant de raconter à sa fille cadette ce qu'il est advenu cet été-là dix ans auparavant.
Le roman est construit sur deux niveaux, avec une alternance de chapitres.
Il y a l'histoire qui s'est déroulée entre 1969, période hippie par excellence où l'ombre de Manson, sa secte et ses girls planent dans les consciences et 1983, l'été où Elodie... La rencontre de Greg et Sylvie, leur mariage et la naissance d'Elodie, un bébé atone, peu expressif du moins avec sa mère, comme si le lien ne s'établissait pas. Sylvie en souffre, Greg passe tout à sa fille, il la soutient même quand l'enfant solitaire, mesquine et crainte par les autres enfants devient une adolescente manipulatrice et énigmatique, jusqu'au drame.
Il y a l'histoire du retour en 1993, Sylvie est la narratrice et s'adresse à Emma sa fille cadette, l'ombre d'Elodie plane dans le village ainsi qu'à « La Rêverie », la maison parait habiter, elle semble les attendre, les souvenirs sont-ils si tenaces ou est-ce autre chose ?
Ne vous fiez pas à la couverture, ce livre pourrait vous donner quelques inquiétudes et vous ne regarderez plus vos enfants de la même façon...
Un roman addictif à la psychologie fine et intrigante.
A lire au bord de la piscine ou dans un jardin de lavande.