AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 4125 notes
J'ai testé le premier tome de cette saga jeunesse en cinq volumes sur les conseils de Verdorie, car je voulais voir ce qui se faisait en jeunesse pour jeune garçon. Voyez par la avec un personnage principal qui n'est pas une jeune fille de seize ans comme on en voit un peu trop ces temps-ci.

J'avais entendu parler de Percy Jackson grâce au deux ou trois films, mais ça ne m'attirait pas plus que cela, et d'ailleurs je n'en ai regardé aucun. C'est donc sans aucun a priori et sans grande attente que je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome.

Lequel m'as agréablement surpris. Alors, on est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a le mérite de nous offrir ce que l'on attend. Une bonne aventure avec de l'humour, de l'action, le tout sur fond de dieux Grecs.

On est plongé dans le monde des dieux en même temps que Percy, un jeune garçon d'une douzaine d'année. Au fil des chapitres on va suivre les mésaventures et les découvertes de ce pauvre gosse, qui n'avait rien demandé a personne. Et puis, au fur et a mesure on va s'intéresser à sa quête et se prendre au jeu au point de vouloir lire les tomes suivants prochainement.

Bon, c'est sur je vais pas me jeter dessus, c'est pas ma priorité, mais quand même il faut reconnaitre que ce premier volume est bien construit, notamment grâce a des codes qui ont déjà fait leur preuve avec la saga Harry Potter. Car Percy = Harry. Les deux amis de Percy sont un garçon et une fille qui se chamaillent souvent mais s'entendent bien (Hermione et Ron ). Un livre équivaut a une année scolaire, comme dans la saga de J.K Rowling. On retrouve également beaucoup d'humour enfantin, qui allègent le récit et des épreuves assez étranges par moment.

Bon la parallèle s'arrête là, car l'histoire est quand même bien différente, mai la construction de l'histoire se fait exactement de la même manière. Alors certes, cela ne révolutionne pas le genre puisque Harry Potter a déjà été fait, mais cela se lit aussi bien et c'est tout aussi intéressant. de plus la mythologie Grecque est assez agréable, ainsi que le fait de fréquenter tout un tas de Dieux comme Zeus, Poseidon, Ares, Dionysos etc…

Une bonne surprise de bout en bout. Simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          831
Percy jackson, ou comment faire aimer la mythologie aux ados !
Le jeune Percy vit à New-York avec sa mère et son beau-père. Il apprend que que les dieux de l'Olympe existent réellement et qu''il est le fils de Poséïdon. Pour échapper aux monstres qui attaquent tous les demi-dieux comme lui, il doit rejoindre la colonie des sang-mêlés, aidé de son ami Grover. Sa mère disparaît pendant le trajet, capturée par le Minotaure. Arrivé à la colonie, il apprend que Grover est un satyre et commence son entraînement.
Accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus, il doit le retrouver avant le solstice, sinon une guerre sera déclenchée. Il est accompagné dans sa quête par Grover et Annabeth, la fille d'Athéna. Son ami luke l'aidera à distance, mais peut-il lui faire confiance ?
On retrouve dans ce roman les légendes de la mythologie grecque, adaptées à la vie moderne des héros (par exemple les lotophages dans un casino de Las Vegas). C'est aussi un roman d'aventures passionant, bien mieux que le film qui en a été tiré. Plusieurs tomes suivent, très bien eux aussi.
Commenter  J’apprécie          690
Il est toujours compliqué de juger les livres jeunesses avec notre esprit d'adulte. J'ai régulièrement recherché le moyen de me mettre en condition pour mieux les juger, notamment en essayant de me mettre à la place de mon fils quand il aurait l'âge de les lire. Me mettre à la lecture de Percy Jackson rend l'exercice plus simple puisque c'est sans doute le genre de livres que j'aurais rêvé de pouvoir lire étant plus jeune, en tant que grand fan de mythologie grecque. Je pense que mon amour pour les Chevaliers du Zodiaque, série au rythme pourtant prodigieusement lent quand on la regarde aujourd'hui, tient beaucoup à ma fascination pour les dieux de l'Olympe. Tentons donc de nous métamorphoser en nous-mêmes il y a 30 ans.

D'abord dire que le récit est bien rythmé, avec peu de temps mort, tout ce qui convient parfaitement à des lecteurs plus jeunes. Quand on rebranche le cerveau adulte, ça fait presque un peu trop, avec ces affrontements sans trêve contre des monstres qui s'enchainent.... mais restons en enfance.

Il est appréciable aussi que les parties sur les différents dieux ou héros ne se transforment pas en cours didactique. le minimum d'information est donné et il est plutôt conseillé de s'y connaitre un peu en mythologie pour apprécier toutes les subtilités de l'histoire. Les non-spécialistes peuvent tout comprendre, mais les fans apprécieront encore mieux.

J'ai du mal à savoir si mon moi de 12-13 ans aurait aussi rapidement compris le mystère final de l'intrigue... mais cela m'a semblé quand même cousu de fil blanc. Espérons que la saga gagnera en maturité et en complexité avec les tommes, comme a su le faire JK Rowling avec son Harry Potter, suivant l'évolution de ses lecteurs...

Et on en arrive à l'endroit où le bât blesse le plus... Pour le coup je suis obligé de reconnecter l'adulte, qui a pu découvrir presque 10 ans plus tôt les aventures d'un petit sorcier, qui ignorait tout de son destin, comme Percy... qui découvre son origine et ses pouvoirs assez jeune, comme Percy... qui est emmené dans un endroit où il doit apprendre à les maîtriser, comme Percy... qui parmi les jeunes réunis à cet endroit, semble avoir une destinée encore plus originale toute tracée, de par son héritage, comme Percy... qui finit par former un trio avec une fille et un garçon, comme Percy... Je pourrais continuer le parallèle sur plusieurs caractéristiques, même si évidemment je devrais reconnaitre d'autres différences (le lieu de formation moins important dans cette saga que le Poudlard de Potter, un héros plus rapidement fort et confronté au pire dès le début dans cette saga....). En tout cas, on ne peut pas penser que l'auteur ignorait totalement Harry Potter quand il a conçu son Percy Jackson, même si on est très loin du plagiat et qu'il tient son éclair dans la main et non sur son front. L'adaptation par Chris Colombus des deux sagas au cinéma ne peut que faire pointer les ressemblances évidentes.

Je ne sais pas si cette proximité entre les deux sagas m'aurait ravie si je les avais découvert à peu d'intervalles étant jeune ou si j'aurais ressenti une gêne face à ce sentiment de déjà-vu. J'attendrais de voir comment se développe le récit dans les futurs tomes. La lecture à hauteur de mon adolescence fut agréable mais je n'ai pas pu totalement expulser l'adulte que je suis devenu !
Commenter  J’apprécie          4911
La Mythologie Grecque est de retour aux Temps Moderne, en plein New York. L'Olympe en haut de l'Empire State Building, nouveau centre de l'Occident comme la Grèce l'était à son époque et nous suivons le jeune Percy Jackson, un adolescent hyperactif de 12 ans. Poursuivi par des monstres, sa mère l'emmènera dans une étrange colonie. Percy fera une terrible découverte, il est le fils d'un dieu grec puissant. En même temps, il apprendra que quelqu'un a volé l'éclair primitif de Zeus, il sera pointé du doigt et il devra bien sûr aller retrouver le coupable pour s'innocenter.

C'est écrit à la première personne, ce qui permet de se sentir rapidement complice avec le personnage principal. Cependant, il y a des éléments que je trouve trop ordinaires pour des dieux ou demi-dieux. Mais si j'ai été agacée par moments, en général je me suis bien amusée. C'est drôle, divertissant et ça se lit comme rien. Un bon mélange de mythes dans un contexte contemporain. J'apprécie le style littéraire de Rick Riordanl: Il allie humour et mythologie grecque au fil du roman. L'histoire est émouvante et complexe avec une fin très intense qui chamboule toute l'histoire.
Commenter  J’apprécie          461
J'ai découvert Percy Jackson grâce à l'adaptation cinématographique sortie en 2010, comme peut-être beaucoup d'entre vous. Et comme à chaque fois que j'apprécie un film tiré d'un roman, je saute sur l'occasion pour me le procurer et me faire une idée plus complète de la qualité de l'oeuvre. Les romans sont très souvent plus riches (format oblige) et je suis très rarement déçue. Je trouve même moins décevant certaines fois de lire le roman après. On a moins d'attente en quelques sortes.

Pour Percy Jackson, je dois avouer que l'histoire avait tout pour me plaire. La mythologie grecque en premier lieu. Depuis toute petite, j'ai une fascination pour cette dernière. J'empruntais très régulièrement une petite encyclopédie sur tous les personnages de la mythologie grecque et même si l'ouvrage en soit n'était pas forcément très palpitant, j'adorais le parcourir. Alors bien entendu, quand j'ai entendu parler de cette histoire de littérature de jeunesse mêlant aventure et mythologie, je n'ai pas hésité.

J'ai bien aimé le film, et après ma lecture, je trouve que l'adaptation n'était pas si mal. le second film sortira bientôt, et j'ai eu l'impression via la bande annonce que le second volet sera encore plus fidèle que le premier. Ce qui est une bonne chose. Car je vais continuer la série Percy Jackson, et poursuivre les aventure du fils de Poséidon à l'écran sera un bonus des plus plaisants.

Mais retournons un peu au premier volet. Je connaissais déjà l'histoire lorsque j'ai commencé ma lecture, et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire. J'ai dévoré le tome un en deux jours. Il faut dire que ce roman d'aventure ne laisse pas le lecteur se reposer une seule seconde, et franchement, j'adore ça. D'autant plus que dès le départ nous avons droit au folklore de la mythologie. de ce point de vue là (je ne suis pas une spécialiste, je le précise), je trouve que Rick Riordan s'en sort très bien. Il est assez difficile de s'attaquer à une mythologie quelle qu'elle soit, et dans Percy Jackson, malgré les libertés prises par l'auteur, je n'ai pas trouvé cela bancal. Bien au contraire. Je ne prendrais pas forcément pour argent comptant tout ce qu'il y a dans le livre, mais l'histoire est très bien ficelée.

Il faut dire que les jeunes personnages du roman y sont pour beaucoup. On s'attache rapidement à Percy, Annabeth ou Grover, et un peu comme le trio de Harry Potter (qui, il faut bien l'avouer se ressemble beaucoup), chacun peut s'identifier à l'un des trois héros. J'avais d'ailleurs un peu peur que le jeune âge des héros pose problème (ayant presque vingt ans de plus qu'eux), mais au final, c'est un détail vraiment mineur. de plus, il sera, je le pense, plus intéressant de suivre l'évolution des adolescents, étant donné leur jeune âge.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour présent dans le roman. Il va de paire avec le côté "aventure", mais j'ai aussi trouvé qu'il donnait une autre dimension à l'histoire. Un côté plus intrépide, en un sens. Comme si le caractère de Percy influençait le roman. du coup, il est vraiment facile de se glisser dans la tête du personnage, et de le comprendre. Ce qui est assez primordial pour moi dans une lecture.

Quant à l'histoire en elle-même, elle montre déjà un avenir très prometteur. On arrive à la fin du monde à entrevoir ce qu'il va se passer par la suite, et je ne pense pas trop me tromper en disant que les quatre autres tomes seront tout aussi vivants et pleins d'aventures que le premier. J'ai vraiment hâte de voir le trio évoluer et découvrir encore un peu plus le monde de Rick Riordan.

Un petit point négatif, par contre, concernant l'impression : de nombreux caractère sont mal imprimés, tout comme les tirets annonçant les dialogues. Et même si cela ne gêne pas énormément, c'est dérangeant.
Commenter  J’apprécie          390
Oeuvre mythologique surcotée ou récit original absolument formidable que tout le monde devrait avoir lu, du moins, le premier tome ? le second choix semble le plus juste : Percy Jackson et le voleur de foudre est un classique vraiment incontournable ! Les personnages, l'histoire, la quête, l'ambiance, tous ces éléments font que cet ouvrage est un chef-d'oeuvre. Percy Jackson, demi-dieu dont la mère est mortelle et le père Dieu des océans, mers et séismes … On l'envierait presque pour sa vie aussi incroyable que déconcertante, qui est pourtant très dangereuse.

La mythologie grecque présente de nombreuses créatures terrifiantes, comme l'agressif Minotaure, ou les Gorgones. Il ne serait pas préférable de les rencontrer au détours du « camp d'été ». Les Moires, les Furies et les Dieux grecs lui prédisent un sinistre avenir. Percy Jackson va devoir survivre dans ce monde surprenant jusqu'alors inconnu. Ses connaissances, il les doit aux cours de latin du collège. Son soutien, saugrenu Satyre, suit son sentier sympathiquement sans sourciller. Annabeth Chase l'aide aussi dans sa prodigieuse quête.

Que va-t-il découvrir sur cette route encombrée ? Il souhaiterai pouvoir enfin rencontrer son père. Mais hélas une guerre fraternelle éclate. A cause de l'éclair. L'objet du vol. Est-ce lui ? le voleur ? Percy ?
Lien : https://thesaurex.fr/2021/04..
Commenter  J’apprécie          363
Avant toute chose, il ne faut surtout pas se fier au film, qui n'a en aucun cas respecté le roman. J'ai été horrifiée quand je l'ai vu, et j'ai surtout pensé qu'il allait discréditer l'auteur, tant il était ridicule.

Rick Riordan arrive brillamment à adapter le monde mythologique au XXIème siècle, avec des références justes qu'il fait concorder avec logique au monde d'aujourd'hui. Bien sûr, c'est un roman qui cible la jeunesse, et ça se ressent, mais ça ne veut pas dire qu'il est enfantin.

Je recommande vivement la série Percy Jackson, ainsi que le premier tome de la nouvelle série Heroes of Olympus, dans le même monde, avec de nouveaux héros.
Commenter  J’apprécie          332
Que dire de ce livre qui a bercé mon enfance et qui est encore une pépite malgré plusieurs années sans avoir relu la saga.

Quand j'ai appris que Disney + allait faire une adaptation en série de cette saga, j'étais trop contente, et le jour tant attendu est arrivé,les premiers épisodes sont  ENFIN sortis, j'étais en état d'euphorie. Vraiment ! 

La série est vraiment incroyable, je suis devenu obsédé et le temps de relire cette magnifique saga est venu.

L'écriture de Rick Riordan est simpliste mais elle est envoûtante, on est vraiment transporté dans l'univers de Percy, ce garçon de 11ans qui se rend compte qu'il est un sang mêlé et qu'il va devoir affronter les dieux pour tenter de sauver sa maman.

C'est comme ça que tu te rends compte que les dieux grecs sont tellement immatures et qu'ils se fichent de tout le monde, tout ce qui compte c'est leurs exploits. 

Ils se croient les plus forts et se permettent de juger les humains sous prétexte que c'est des divinités. En plus, tout le fardeau qu'ils font porter sur le dos de jeunes gamins, c'est vrai quoi, Percy voit sa maman se faire "tuer" sous ses yeux, il est accusé d'avoir volé un des éclairs, il doit accomplir une quête qu'il n'a jamais voulu, tout ça parce que Poséidon voulait s'amuser un peu.

Bref, assez parler d'eux, Percy m'a vraiment fait de la peine mais franchement pour un garçon de 11 ans qui doit accomplir une quête en même pas 15 jours ( dans les environs), il se débrouille pas mal. Perso, à 11 ans j'aurais été incapable de faire ce qu'il a fait, c'est là que tu te rends compte qu'il est vraiment courageux et qu'il aime véritablement sa maman, quitte à se sacrifier pour elle.

Qu'est ce que j'adore Annabeth, malgré ses airs froids, elle cache un véritable coeur en or, certe au début elle a accompagné Percy par intérêt mais elle s'est vraiment attaché et elle ne l'a jamais laissé tomber. Petit à petit, elle se laisse aller et on découvre sa triste histoire.

L'histoire de Thalia, Annabeth, Luke m'a peiné, tout ce qui leur est arrivé est de la faute des dieux, et eux, ne sont même pas capable de les aider. Attention, Zeus a changé  Thalia en arbre, quel acte généreux lol. Bon, on va dire que c'est mieux que rien.

Grover est aussi un personnage que j'ai adoré, il est attachant, drôle et il est toujours là pour ses amis. 
Ce n'est pas un personnage qui est juste drôle comme on voit dans beaucoup de livres, non, il a un vrai but dans la vie. 

Je trouve ça cool que Rick Riordan à bien développer tous les personnages, on en apprendra plus sur eux dans les prochains tomes, j'espère.

Les titres de chapitres sont hilarants, par exemple le titre du chap 1 "Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès" ou "Je deviens un fuyard célèbre". Si vous les trouvez pas drôles tant pis lol.

Même si Percy n'est pas resté beaucoup de temps à la colonie des sangs mêlés, j'ai adoré cette partie.
Cela doit être incroyable d'être dans une colonie comme ça, j'ai fait le test sur internet dans quel cabane j'aurais été et je suis tombé sur Aphrodite. 
Ça ne m'étonne pas, c'est triste je ne pourrais pas être aussi cool que Annabeth.

Par contre, ça doit être horrible de te prédire ton avenir comme l'Oracle l'a fait, dès le début, on lui dit qu'il va échouer et qu'il va se faire trahi par un ami, c'est super ça, c'est optimiste.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré, il y a pleins d'actions, pleines de rebondissement et le livre ne tourne pas qu'autour de la quête, on ne nous parle pas cela h24. 

Bref, ça m'a fait beaucoup de bien de relire ce livre, ça m'a replongé en enfance, quand j'avais le temps de lire toute la journée. 
Maintenant je suis obligée de lire le soir avant de dormir parce que dans la journée, j'ai trop de choses à faire (principalement mes devoirs).

A l'heure ou j'écris cette critique, j'ai commencé le tome 2 et j'espère le terminer avant la fin des vacances même si cela va être court.

Bref, je vous conseille vraiment cette saga, elle est super !!!




Commenter  J’apprécie          245
Si je connaissais comme beaucoup le nom de Percy Jackson à cause des adaptations ciné qui en ont été faites, je ne les avais jamais vus et j'avais donc tout à découvrir.
Percy (Persée pour les intimes) est un demi-dieu malgré lui qui ne découvre sa condition que sur le tard, après s'être fait attaquer par des créatures mythologiques dans un musée pendant une sortie scolaire. Nous allons suivre ses aventures et découvrir en même temps que notre héros ce que cette condition implique et en quoi sa vie en était tributaire dès le départ.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse dans lequel on est vite pris par l'histoire, même si les dialogues sont parfois un peu enfantins et certaines situations un peu faciles. QUelques scènes comme celles se passant sous l'eau où le séjour aux Enfers sont extrêmement bien rendues, j'avais vraiment l'impression d'y être.
Contrairement à ce qui en est dit parfois, je ne lui ai pas trouvé de ressemblances avec Harry Potter ou alors vraiment très lointaines et je l'ai donc lu sans faire de parallèles, se révélant alors une bonne surprise même si je n'ai pas eu le même engouement pour l'histoire et le même attachement que pour les personnages d'HP.

Je ne lirai pas forcément la suite dans l'immédiat car ce premier tome se suffit à lui-même, mais j'aurais plaisir à retrouver les aventures de Percy et la curiosité de voir comment la mythologie sera encore une fois manipulée dès que l'occasion s'en représentera.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai vraiment adorée ce livre !
Pour ceux et celle qui ne s'intéresse pas à la mythologie grecque, se roman peut sembler ennuyeux mais ce n'est pas le cas ! Expliquant les bases de la mythologie aisément, c'est plaisant a lire !

Ce n'est pas un livre où on doit attendre la moitié du livre avant que voir l'action arriver, des rebondissements, des aventures, des péripéties, ont est servit !!!

J'ai vraiment adorer lire le premier tome que j'attend avec impatience le second !
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (12045) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..