Critique de FlowerPanda

Les réformes sur l'éducation font souvent la une de l'actualité, notamment en ce qui concerne les programmes. Je sais, vous êtes probablement en train de vous dire « dans quoi je me suis embarqué(e) ?! Je croyais lire une chronique sur Percy Jackson et les Dieux Grecs et elle me parle de réforme scolaire ! Mais c'est quoi le rapport ?!! ». Et vous avez raison ! de vous poser la question du rapport… pas de vous inquiéter. Car oui, Percy Jackson et les Dieux Grecs pourrait tout à fait faire partie du programme scolaire de nos chers petits. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous prouver le contraire.

Dans ce tome indépendant de la série des Percy Jackson, Rick Riordan nous livre un petit cours de mythologie. Au placard Ovide et Homère ! Pourquoi s'embêter à lire des pages et des pages entières sur les histoires d'amour (ou presque) des dieux, leurs trahisons, leurs guerres, bref, sur toute leur vie, quand on a un témoin direct : ce brave petit Percy !!
Certes, il n'a pas assisté lui-même à tous les évènements qu'il nous décrit mais il a un avantage non-négligeable que ni Homère ni Ovide n'avaient : il est en contact direct avec les dieux dont Poséidon, son papa. C'est vrai que du coup, par moment, il pourra faire preuve d'un certain manque d'objectivité mais bon, on ne va pas chipoter sur les détails ! C'est déjà bien d'avoir une chance pareille !
Notre héros décide donc de braver la colère des dieux en nous livrant la véritable version des mythes antiques. Nous apprenons ainsi toute la vérité sur les dieux. Et il faut dire qu'aucun d'entre eux n'est épargné, Percy s'éclatant à nous donner les détails les moins glorieux de leur carrière.
Rick Riordan réussit à mêler avec beaucoup d'humour les références actuelles et antiques. Visiblement, les dieux avaient une dent contre Justin Bieber et ont tenté par tous les moyens de se protéger contre lui ! Et oui, les Grecs allaient à KFC dans l'Antiquité et lisaient la presse people…
Le livre se lit très vite grâce à une écriture fluide, un style simple et accessible et un rythme soutenu. Divisé en chapitres consacrés chacun aux aventures (et mésaventures) des dieux, le livre nous permet de mieux connaître ces divinités qui ont pourri le quotidien de Percy : Zeus, Hadès, Aphrodite, Arès ou encore les Titans et autres créatures mythologiques en tout genre. Tout comme lui, nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer tout le long de notre lecture.

Si vous ne l'avez pas encore compris, Percy Jackson et les dieux grecs est un coup de coeur que vous ne devez pas rater. Et si vos enfants ne montrent guère d'intérêt pour la mythologie, peut-être devriez-vous leur faire lire ce livre. Ils ne peuvent qu'aimer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..