Critique de FlowerPanda

On nous répète que la technologie ne cesse d'évoluer à vitesse grand V. Notre époque est tellement riche en découvertes et évolutions technologiques ! Pourtant, il semblerait qu'on nous ait menti… Oui ! Pourquoi continuer à nous faire croire que dans l'Antiquité, les réseaux sociaux n'existaient pas ?! Vous ne me croyez pas ? Alors lisez ce tome hors-série de Percy Jackson ! Vous aurez alors la preuve que plus connectés que les dieux et les héros grecs, c'est impossible ! Et puis ce sera aussi l'occasion de découvrir les personnalités qui ont fait la une des journaux people de l'époque.
Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Rick Riordan nous proposait un focus sur les aventures des dieux. Dans Percy Jackson et les Héros Grecs, il nous propose cette fois… bah, un focus sur les héros grecs. CQFD. Bien trouvé n'est-ce pas ? ;)

Percy pensait en avoir fini avec toutes ces histoires de dieux et demi-dieux. Mais son éditeur lui a fait une proposition qu'il ne pouvait pas refuser : un an de pizzas gratuites contre l'écriture de la biographie de douze héros grecs. Avouez, vous aussi vous auriez accepté ! En tout cas, lui l'a fait et c'est pour notre plus grand plaisir ! Décidément, jusqu'ici, aucun tome ne m'a déçue et celui-ci ne fait pas exception.
Bénéficier du point de vue de Percy sur les histoires des héros des temps anciens n'a pas de prix. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous plonge dans le récit des aventures de ces héros de légende. Hercule, Thésée, Percée mais aussi Atalante ou encore Jason, des noms bien célèbres de la mythologie, se côtoient dans ce livre. Leurs exploits sont contés avec une grande fluidité et je suis toujours aussi impressionnée par les libertés que Rick Riordan prend avec la mythologie tout en parvenant à y rester très fidèle. Dans ce hors-série, l'auteur parvient avec efficacité à nous captiver ! Ses histoires sont passionnantes et personnellement, à chaque fois que je plonge dans un tome de Percy Jackson, cela me donne envie de découvrir d'autres récits mythologiques (mais bon, il faut être réaliste, faute de temps, je ne peux pas tout faire, et surtout, tout lire !). Les anachronismes volontaires et nombreux rendent la lecture encore plus facile et sont vraiment très drôles. Facebook, Twitter, Public ou encore Closer ? Les dieux et les héros de l'Ancien Temps ne nous ont pas attendu du tout ! Comment auraient-ils pu devenir célèbres sans ça ? Ces nombreuses références actuelles ne peuvent que parler aux plus jeunes, ce qui sans doute, participe au succès de la série.

Sans surprise, ce tome-ci est exactement dans la même lignée que Percy Jackson et les Dieux Grecs ou encore de la série. Pour autant, est-ce une critique négative ? Absolument pas, chaque tome offre un moment de légèreté et d'humour avec des personnages drôles et attachants. Chaque chapitre est ici consacré à un héros ou une héroïne de l'Antiquité gréco-romaine, et si j'ai ma préférence pour certains d'entre eux (en particulier pour Hercule et Jason), je les ai tous appréciés. On ne peut pas dire que tout se finit systématiquement bien pour eux mais Rick Riordan parvient à nous faire rire mêmes des situations les plus tordues et/ou dramatiques pour nos héros.

Au final, voici un nouveau coup de coeur pour l'un des romans de Rick Riordan. Percy Jackson et les Héros Grecs nous offre une plongée supplémentaire dans l'univers déjanté de Percy Jackson, pour le plus grand bonheur des lecteurs !
Lien : http://www.livraddict.com/bi..