Citations sur Percy Jackson et les Olympiens, tome 2 : La mer des m.. (72)

- Alors quelle est la morale ?
- La morale ? par les dieux, tu réagis comme si c'était une fable. C'est une histoire vraie. La vérité a-t-elle une morale ?
_ Percy, a-t-elle murmuré, nous devrons combattre un Cyclope. Polyphème, le pire des Cyclopes. En plus son île ne peut se situer qu'à un seul endroit: la mer des Monstres.
_ Où est-ce?
Elle m'a regardé comme si je jouais à l'imbécile.
_ La mer des Monstres! La mer qu'ont sillonnée Ulysse, Jason, Énée, et tous les autres!
_ Tu veux dire la Méditerranée?
_ Non. Enfin, oui... mais non.
_ Encore une réponse claire. Merci.
Le dieu est parti en petites foulées le long de la plage. Au bout d’une quinzaine de mètres, il a scintillé et disparu dans l’air, me laissant avec un thermos, un flacon de vitamines et cinq minutes pour prendre une décision impossible à prendre.
- As-tu une constellation préférée, Percy ?
[...] - Euh, j'aime bien Hercule.
- Pourquoi ?
- Ben... parce que Hercule, enfin Héraclès plus exactement, avait la poisse. Encore pire que moi. Ça me rassure.
Mais toi, Percy, tu es moitié dieu, moitié humain. Tu vis dans les deux mondes. Les deux peuvent te nuire et toi, tu peux affecter les deux. C’est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l’humanité dans le royaume de l’éternel.
_ La ruse, a déclaré Annabeth. Si nous ne pouvons pas le battre par la force, nous l'aurons par la ruse.
_ D'accord. Quelle ruse?
_ Je n'ai pas encore trouvé cette partie du plan.
_ Super.
- Stêthi, a-t-elle crié en grec ancien. O harma diabolês !
Et, comme à chaque fois qu’elle s’exprimait dans la langue de l’Olympe, j’ai compris. Elle avait dit : « Arrête-toi, chariot de la damnation ! »
Ce qui n’a pas éveillé chez moi un enthousiasme démesuré pour le plan qu’elle avait en tête.
C'est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l'humanité dans le royaume de l'éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarie qui couvent sous toute civilisations, c'est cela même dont se nourrit Cronos. Il faut les terrasser encore et encore, les repousser constamment. les héros incarnent cette lutte. Vous livrez les combats que l'humanité doit gagner, à chaque génération, pour demeurer humaine.
A la fin de la dernière chanson, Tantale s'est exclamé :
- Eh bien, quelle sympathique soirée !
L'air de rien, il a attrapé une pique en bois garnie d'un marshmallow grillé, qu'il a essayé de prélever. Avant qu'il puisse refermer la main dessus, le marshmallow a glissé de la pique. Tantale a tenté de la happer au vol, mais le marshmallow s'est suicidé en se jetant dans les flammes.
— Jamais il tombe en panne de rochers, celui-là ?