Critique de florencem

Jusqu'à présent les Percy Jackson ne m'ont jamais déçue. Je me les garde donc comme petits plaisirs de temps à autre. Et avec ce troisième tome, aucune déception à l'horizon. Rick Riordan a, une nouvelle fois, réussi à me charmer avec ses jeunes demi-dieux qui se rapprochent de plus en plus de la fatidique guerre entre les Titans et les Dieux.

Le début du tome commence assez fort. J'étais un peu décontenancée parce qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet, car Percy, Annabeth et Thalia sont en mission. Quelques mois se sont écoulés depuis la fin du second tome, et j'avoue que je m'attendais à un petit topo de ce que nos jeunes héros avaient pu faire durant cette « absence ». On l'apprend par la suite, pas de soucis de ce côté-là, mais du coup pour se remettre dans le bain, ce n'est pas évident. Cependant, j'ai vite oublié ce détail, car au bout de quelques pages, les choses sérieusement commencent déjà à arriver. Nous rencontrons de nouveaux personnages, dont quelques dieux qui n'étaient pas encore apparus, plusieurs événements « dramatiques » se produisent, avec une prophétie à l'horizon et bien sûr une quête. Que seraient des héros sans quête ?

Impossible donc de s'ennuyer. le rythme est soutenu jusqu'au bout, il y a de l'action, un brin d'humour, un style fluide et dynamique, une imagination toujours à la hauteur, et cette facilité déconcertante de s'approprier la mythologie gréco-romaine. Rick Riordan poursuit ses aventures sans fausse note. Il approfondit ses personnages, nous permet d'en découvrir encore plus sur son univers, continue à introduire des personnages de la mythologie, et arrive à suivre sa trame principale sans aucun soucis. La guerre qui se profile est dans tous les esprits, et je dirais que si le tome deux nous avait un peu préparé à cela, le troisième tome entre vraiment dedans. La guerre est là, il n'y a plus aucun doute et il va falloir y faire quelque chose. Cette touche dramatique qui plane au dessus de nos héros est assez plaisante car elle apporte une nuance moins « enfantine », moins colonie de vacances à l'histoire. Il est assez facile d'oublier que la plupart des personnages ont entre 13 et 16 ans, même si Rick Riordan n'oublie pas d'ajouter de-ci, de-là des préoccupations adolescentes. On reste dans de la littérature jeunesse sans pour autant infantiliser le récit.

Côté personnage, Percy est toujours à la hauteur. Il mûrit, prend plus possession de ses pouvoirs, s'implique aussi plus dans son rôle de fils de Poséidon. Il est vraiment agréable de le voir grandir même s'il commet toujours des erreurs. Il apprend, parfois de façon douloureuse, mais il va de l'avant et surtout il reste fidèle à lui-même, n'hésitant pas à braver certains dangers pour ses convictions. J'ai vraiment hâte de voir comment les choses vont évoluer pour lui. Thalia, par contre, n'est pas un personnage que j'apprécie. Elle est trop sur la défensive, trop en colère, trop « je veux tout gérer ». Sa relation avec Percy est pour le coup assez tendue même si le garçon fait d'énormes efforts pour ne pas envenimer les choses. Annabeth est vraiment LE personnage féminin qui ressort de la saga pour moi, et personne d'autre ne pourra l'égaler. Zoé et Bianca, deux nouveaux personnages, ont par contre amené un peu de fraîcheur. Leurs deux histoires s'intègrent bien à la trame principale et ce sont des personnages secondaires à la hauteur. Je me suis surtout attachée Zoé que Percy trouve assez semblable à Thalia mais personnellement je ne vois pas trop la ressemblance !

Ce tome trois apporte aussi quelques petits « mystères ». Il y a certains événements et certaines révélations qui donnent un peu de piment à l'histoire. de quoi accrocher encore plus le lecteur. J'apprécie aussi que Rick Riordan continue à approfondir, de façon certes minime mais toujours présentes, certains des personnages secondaires. Cela étoffe les dits personnages, bien entendu, mais aussi l'univers de l'auteur. Et puis, j'avoue qu'en apprendre toujours un peu plus permet de mieux appréhender certains comportements, et c'est toujours quelque chose que j'apprécie.

Un tome trois vraiment réussi, donc, et je pense que je poursuivrais très prochainement l'aventure !