EAN : 9782080678799
Flammarion (18/08/2000)
Qui ne connaît Scylla, le rendez-vous du Tout-Paris éditorial ? Auteurs à succès, directeurs littéraires viennent y humer l'air du temps - et surtout caresser, du regard ou de la main, les précieux manuscrits qui font la gloire de ce sanctuaire littéraire et gastronomique.
Un convive un peu plus curieux que les autres ... Une main qui se tend au hasard vers une chemise cartonnée couleur sable ... Et le drame commence. Car dans ces pages d'apparence anodine, i... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous chez ScyllaVoir plus
Scylla est le nom d'un restaurant, rendez-vous du Tout-Paris éditorial, éditeurs, directeurs littéraires, auteurs à succès font partie de la clientèle de ce haut-lieu de la gastronomie, sur ses étagères reposent des livres et des manuscrits précieux.
Un convive un peu plus curieux tend la main et prend au hasard une chemise cartonnée. Dans ces pages, il est question d'un meurtre dont le protagoniste serait le grand éditeur Parisien et la victime un philosophe sulfureux. L'auteur des feuillets, Mathias Scribe, la victime Klaus Hentz ; ils étaient pensionnaires dans le même établissement scolaire, ils ont faits les quatre cents coups ensemble …
Un roman divertissant.

C'est dans les décors que se niche la magie de Scylla. Inutile de détailler. Qui n'a pas entendu parler des tableaux, des livres de Scylla ? Qui ignore que sur les murs se trouvent les portraits des écrivains qui, siècle après siècle, ont fréquenté Scylla ? Que dire des étagères où l'on a rassemblé les manuscrits des mêmes ? Amas d'oeuvres originales, fortune de Scylla, valeur inestimable. Même pour un banquier. Mon émotion vient de là. De ces mots qui n'ont pas de prix, de cette richesse inouïe, enfouie dans ces grimoires jaunies dont les pages furent écrites par Voltaire, Rousseau, Diderot, Lamartine, Sand, Hugo, Zola, Breton ... La liste est si longue qu'elle donne le vertige.
Il m'a fallu près de cinquante années pour me réveiller, comprendre la vérité. Aujourd'hui, je sais que plus le passé est enfoui, plus il mine le présent. Il se trouve qu'à mon âge, le présent est le temps favori. J'essaie de le cajoler, je tente de l'amadouer. Je voudrais qu'il dure, car mon futur devient conditionnel. Je suis vieux, mais surtout je suis malade. Biientôt, on apprendra. Avant de mourir, je voudrais vivre.
Enigme, le premier roman de Mathias Scribe, flirtait avec le succès (n'oubliez pas, Paul, la réédition en format de poche)... Danger, mon roman suivant, n'avait pas atteint dix mille exemplaires. Critique assassine. "Le syndrome du second roman ..." Je n'avais pas relevé la nuance inquiétante entre deuxième et second. Deuxième, c'était croire à une suite. Second, c'était un présage, comme la "Seconde Guerre mondiale" ainsi nommée pour mettre un terme à la série.
- Quand déciderez-vous de déterrer à nouveau le passé ?
Maurice répondit :
- Il en est des secrets comme des vins, il faut savoir les conserver. Scylla est le bon endroit pour cacher trésors et mystères. Les livres en sont remplis. Certains ne seront jamais connus. Le vôtre en fait peut-être partie. Rassurez-vous.

Videos de Jean-Michel Riou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Riou
Les glorieux de Versailles de Jean-Michel Riou .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-glorieux-de-versailles-de-jean-michel-riou-570.html « le palais de toutes les promesses » la nouvelle grande saga historique de Jean-Michel Riou. Trois grands romans d'aventure pour revivre la construction de Versailles. Trois livres pour suivre le destin de ces hommes anonymes qui ont bâti le palais du plus grand roi de tous les temps. « Un jour, je serai roi », « Le roi noir de Versailles », « Les glorieux de Versailles », une trilogie imaginée par Jean-Michel Riou aux éditions Belfons. La petite et la grande histoire s'entremêlent pour une fresque pleine de panache. Jean-Michel Riou est sur WTC.