Scala (07/05/2012)
Jean Grimelin est reçu à plusieurs reprises par Constantin Brancusi, impasse Ronsin. Agé de 73 ans au moment de leur première rencontre, le sculpteur travaille encore et songe au devenir de ses ateliers, menacés par l'extension de l'hôpital Necker. Grimelin, jeune homme de bonne famille un peu flottant dans cet après-guerre, est assistant sur le tournage du film de Marcello Pagliero, Un homme marche dans la ville. Apprenant que Brancusi avait conçu le projet d'un fi... >Voir plus
Que lire après Constantin Brancusi, l'Hélice et l'OiseauVoir plus
Ce livre est bien écrit, il y a de belles phrases mais j'avoue ne pas avoir été emballée. je trouve qu'il y a eu mieux dans les nouvelles éditions scala. c'est pour moi un des plus faibles de l'ensemble.
Il n'y a pas de véritable histoire dans ce livre ou est ce un écho aux films sans écrivains dont il est un peu question dans l'ouvrage. Quoiqu'il en soit je n'ai pas été convaincue.

le cinéma intéressait Brancusi, qui s'y était essayé. cet art moderne, le seul vraiment neuf, l'avait enchanté. Il aimait les séances dans des salles de quartiers, les bons films, comme tout le monde, les charlot par exemple.
subitement évanouies, les découpes lumineuses cernées par des dessins capricieux et comme jetées au hasard dans l'espace, accueillies sans façon par les murs, le sol, les socles, les œuvres, manquaient cruellement

J'ai toujours été attentif aux acheteurs et je n'ai vendu des sculptures qu'à des personnes dont je pouvais raisonnablement espérer qu'elles les tenaient véritablement en sympathie.

vous voyez ce qu'il y a de bien avec la musique quand elle vous emporte c'est qu'elle ne vous demande rien. Elle vous donne, elle vous comble. Elle vous offre de la joie pure.
comment parvenir à les laisser en l'état, sans plus, en suspend dans le temps comme si, absent momentanément j'aillai revenir dans instant à l'autre.

Videos de Denys Riout (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denys Riout
Yves Klein, artiste polymorphe au parcours singulier, traverse l'art et la réflexion économique. En quoi sa démarche et ses oeuvres questionnent-elles la valeur de l'art contemporain à la fin du XXe siècle ?
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Sophie Cras, maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Denys Riout, professeur émérite d'histoire de l'art moderne et contemporain, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
#art #contemporain #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco