Xyz (01/09/2005)
Éléonore décide de tordre le cou à la routine. Elle se loue une chambre avec baignoire dans un appartement délabré. L’occasion pour elle de faire le point sur sa vie. Un superbe exercice d’écriture qui balaie le banal dans les coins.
Que lire après Chambre avec baignoireVoir plus
Ce roman se lit un dimanche pluvieux, bien tassé dans ses coussins, avec la ferme envie de paresser toute la journée. le seul bémol, on ne parle pas de baignoire

J'avais dit que son sourire, c'était quelque chose de très précieux, ça se voyait tout de suite qu'il ne le gaspillait pas. J'en connaissais qui l'avaient toujours fendu jusqu'aux oreilles, & ça me tuait. Le sourire dentifrice, aseptisé, aromatisé à la menthe poivrée ou à la gomme balloune, le sourire relations publiques, relation d'aide, relation de couple. Plein de bonnes intentions, pavé comme l'enfer, insupportable.
Nous nous aimions donc, c'est indiscutable. Ou discutable? Nous nous aimions d'un amour discutable, qui se voulait douillet, regards émerveillés, tasses de thé & confidences, main dans la main gravissant des collines.