Éditeur : Xyz (17/09/2009)

Après la réception exceptionnelle de Mercredi soir au bout du monde, voici qu'Hélène Rioux revient à la charge avec autant de savoir-faire et de pouvoir de séduction que dans le premier tome. Ici, tout est délectable. Et puis, la littérature y prend une très grande place, mais elle nous est présentée de la plus belle façon, c'est-à-dire à l'intérieur d'histoires captivante, Hélène Rioux est incontestablement au sommet de son art. Une grande artiste...

Lali
  02 février 2011
Mercredi soir au bout du monde fait partie de ces livres qui vous emportent de chapitre en chapitre autour du monde en nous invitant à faire connaissance avec une pléiade de personnages dont nous retrouvons certains dans Âmes en peine au paradis perdu, publié en novembre 2009, qui constitue le deuxième tome de cette saga qui en comptera quatre.
Le premier tome avait pour fil conducteur la chanson thème d'un vieux film (fictif) en noir en blanc, le second, quant à lui, en comporte plus d'un : Dante et son univers, de vieilles chansons françaises, Dom Juan et bien sûr le Bout du monde, ce lieu qui ouvrait et fermait le premier tome, et où on retrouve ceux qu'on y a laissés trois mois plus tôt.
Nous sommes le 21 mars, c'est l'équinoxe du printemps. Les rues de Montréal sont verglacées. Et Hélène Rioux nous invite à franchir le seuil du Bout du monde. Là où tout a commencé. Là où tout commence à nouveau. Tout y est pareil, mais tout a changé. Aux personnages du premier tome viennent se greffer de nouveaux alors qu'ailleurs, certains continuent de vivre, de se questionner, de se raconter.
Une fois de plus, c'est un roman d'une grande maîtrise que nous sert cette auteure que je voudrais tant faire connaître de tous. Parce qu'elle sait raconter des histoires. Parce que son érudition n'enlève rien au rythme du livre et n'alourdit pas ce qui se veut un roman et pas autre chose. Parce que nous rêvons tous d'un certain paradis, comme tous les personnages d'Âmes en peine au paradis perdu. Sans savoir si nous le trouverons. Sans savoir s'il existe. Ils ne le savent pas plus que nous.
Ceux qui n'ont pas lu le premier tome y trouveront du plaisir, c'est certain, mais pour que le plaisir de lecture soit plus grand, il faut, je crois, lire d'abord Mercredi soir au Bout du monde. Parce que c'est un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire depuis des années. Tout comme celui-ci.
Vous devinerez, il va sans dire, que j'attends impatiemment le troisième volet de cette série…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..